• Blue Ruin

    L'affiche me rappelle la scène finale de Hitcher (l'original bien sûr)

     

     

     

    Y a des films comme ça où l'affiche intrigue et donne envie d'en savoir plus (quand les mecs de la pub font bien leur taff en fait). La charte graphique, avec la froideur du bleu pâle et la chaleur sanguine de l'orange, annonce la couleur sans mauvais jeu de mot. De fait, c'est bien d'un drame sanglant qu'il s'agit.

     

    Le trailer

     

    Résumé: Dwight a passé les dernières années à errer sans but en vivant dans sa voiture. Ce comportement en apparence paisible est bouleversé lorsqu'il découvre que Wade Cleland Jr., condamné pour le meurtre de ses parents, va être libéré de prison. Dwight rentre chez lui, en Virginie pour y accomplir sa vengeance.

     

     

    Dwight (Macon Blair) sur le point d'apprendre une mauvaise nouvelle

     

    Autant le dire de suite, question histoire donc on est dans le minimalisme. On s'en fout en fait. Bien qu'elle sera quand même un peu étoffée et complexifiée par la suite, l'intérêt du film est ailleurs. Jérémy Saulnier a bien compris que vu les moyens à sa disposition il valait mieux tabler sur autre chose, et c'est ce qu'il a fait.

     

    Blue Ruin s'attache en effet davantage à décrire la personnalité tourmentée de son héros (interprété par un Macon Blair excellent) et à tous les petits détails qui font sa vie et le cheminement qui va le conduire à pouvoir assouvir sa vengeance.

    "Bon point!" comme disait mon chef en refourguant son boulot en bon branleur qu'il était, car en recentrant le métrage sur la psychologie du héros et des différents protagonistes Jérémy Saulnier pointe le vrai sujet du film: la famille. En effet, bien qu'il soit relativement violent et que certaines scènes instaurent un suspense et une tension, le film reste une histoire de famille, un drame familial ou les secrets entre deux familles n'attendaient qu'une étincelle pour rejaillir dans la mémoire de chacun.

     

    En bref, sans être le film de l'année, il reste une très bonne surprise et largement  dans le haut du panier de ce qui est sorti en 2014 (qui fut une bonne année en ce qui me concerne). Jeremy Saulnier est pour moi un réal à suivre.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :