• Bonne Nuit PunPun (Oyasumi PunPun)

    Sur les conseils d'un pote je me suis mis à lire ce manga:

     

     

     

     

    Résumé:

     

    Punpun est un enfant ordinaire d'une dizaine d'années vivant au sein d'une famille ordinaire dans un quartier moyen d'une ville inconnue (probablement Tokyo). En apparence uniquement: ses parents se disputent sans cesse, sa mère est indifférente, son père un chômeur alcoolique, son oncle vit de petits boulots. Heureusement, il peut compter sur Aiko, Seki, Shimizu, des amis aux familles aussi instables que la sienne. A travers les yeux innocents de PunPun, on suit le parcours d'un enfant découvrant la vie, l'amour, les problèmes, traversant les contrariétés de l'adolescence jusqu'à devenir adulte.

     

    Punpun et ses amis

     

     

    Oui, je sais ce que j'ai écrit. PunPun est un garçon ordinaire, et non ce n'est pas un pigeon. Simplement lui et toute sa famille sont représentés sous cette forme la plupart du temps (on voit de temps en temps des parties de leur corps, humain). Même si ça peut paraître étrange au départ, c'est assez malin car cela permet une identification plus facile de PunPun.

     

     

    Dieu vu par PunPun

     

     

    Dans le monde des mangas, il existe un genre appelé "Tranches de Vie" (appellation que je trouve complètement con d'ailleurs). En gros ce sont des mangas qui traitent d'histoires plus terre à terre (la vie de famille, la vie au lycée etc.) et des problèmes qui vont avec. Et si certains titres de BD français sont très bons, voire excellents (Le Combat Ordinaire de Manu Larcenet), il faut avouer que les Japonais sont assez spécialistes du genre. En même temps je dis peut-être des conneries mais j'ai l'impression qu'il y a une tradition japonaise à s'attarder sur ces petites choses qui font la vie et pas que dans les mangas. Au ciné depuis Ozu et Kurosawa (Vivre, Rapsodie en Août) au moins, puis Imamura (L'Anguille), Kitano (A Scene At The Sea, Kikujiro, Kids Return), et plus récemment Naomi Kawase (Shara) Katsuhito Ishi (Taste of Tea), et Hirokazu Kore-eda (Tel Père, Tel Fils), il y a toujours cette idée de représenter la vie le temps à travers ce qu'ils sont réellement: des choses simples et des histoires simples (tous les films que j'ai cités sont mortels au passage). D'ailleurs pour en revenir aux mangas, certains titres dont j'ai déjà parlé comme Ushijima, Death Parade et Bartender s'inscrivent directement ou indirectement dans ce genre.

     

     

    Contrairement aux apparences Oyasumi PunPun n'est pas destiné aux enfants. Loin de là en fait. Malgré son regard d'enfant le héros est très vite confronté au monde réel, à la dure et cruellement ordinaire. Des parents complètement borderline, des copains qui s'éloignent en grandissant, une histoire d'amour totalement bancale...

     

     

    PunPun et Aiko, un amour malheureux.

     

    L'auteur Inio Asano sait raconter l'enfance et l'adolescence loin des clichés habituels (c'est même devenu son sujet de prédilection apparemment), et le fait très bien. Assez désespéré, voire même un peu perturbant (il suffit de voir le dépucelage bien foireux et quelque peu malsain de PunPun), le manga n'oublie pas d'opter pour un ton parfois plus léger (notamment à travers des perso décalés comme le renoi à lunettes qu'on voit n'importe où, les profs complètement perchés) pour désamorcer le trop plein de mélancolie qui hante le manga tout au long de l'histoire. D'ailleurs loin de se limiter à l'adolescence et aborde divers thèmes comme l'intégration, l'amitié, l'échec scolaire, la pauvreté, le sexe, la religion, la recherche du bonheur etc.

     

    Très adulte, mélancolique, beau (le dessin est juste magnifique), rempli de personnages tous plus touchants les uns que les autres (et tous aussi perdus),  Oyasumi PunPun est un incontournable pour tout amateur de belles histoires "ordinaires". Perso je kiffe. Un gros coup de coeur.

     

     Le manga est paru dans son intégralité 14 Tomes chez Kana.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :