• Bron/ Broen

     

     

    Parce qu'il y a les Anglais mais aussi les Danois/Suédois, il faut bien leur rendre justice et parler de leur production audiovisuelle (sans doute la meilleure d'Europe avec les Rosbifs). A une époque j'aurais juste dit Danois (on ne présente plus Lars Von Trier, ni Thomas "Festen / La Chasse" Vintenberg, ni Suzanne "Revenge" Bier et encore moins Nicolas Winding "Pusher / Drive" Refn) mais je suis obligé d'inclure la Suède. D'une part parce qu'ils ont aussi montré qu'ils produisaient des films et séries de qualité (Easy Money, Millénium, Real Humans), d'autre part (et surtout) parce que dans le cas présent il s'agit  d'une coproduction binationale, ce qui tombe bien vu que c'est le sujet de la série.

     

    Le synopsis:

    A la suite d'une coupure de courant sur le pont reliant le Danemark et la Suède, le cadavre d'une femme est  découvert pile à la frontière entre les deux pays. En regardant plus près, les policiers de chaque pays se rendent compte que le corps a été coupé en deux, et que chaque partie appartient à une femme différente...

     

     Le trailer de la saison 1

     

    Partant de ce pitch aussi énigmatique qu'improbable, la série nous plonge dans une enquête tortueuse faisant intervenir des dizaines de protagonistes, à commencer par les policiers des 2 pays. Très bien écrite, la série s'amuse à décortiquer chaque saison une enquête de Saga Noren et Martin Rohde, respectivement lieutenants à la police de Malmö et à Copenhague, ultra sombre et nerveuse tout en multipliant les fausses pistes.
    D'ailleurs pour ceux qui comme moi se poseraient LA QUESTION: "comment ils communiquent entre Danois et Suédois? Ils parlent quelle langue?" Et ben j'ai demandé à un collègue danois (si si un vrai de là bas avec l'accent viking) et il m'a répondu tout simplement: "les deux". Apparemment les langues sont tellement proches qu'ils se prennent aisément, mon collègue lui-même comprenant bien mieux le Suédois que le norvégien.


     Assez impressionnante dans sa manière de tenir en haleine tout au long de la dizaine d'épisodes de chaque saison, la série évite pourtant de tomber dans les travers ricains façon Homeland ou 24 alors qu'elle enchaine les rebondissements mais de façon nettement moins lourdingue.

     

    Daniel Ferbé (Christian Hillborg), un insupportable journaliste en contact avec le tueur

     

    Par contre, s'il y a bien quelque chose de déstabilisant au départ dans sa caractérisation, c'est bien le personnage de Saga.  Flic ultra douée à la limite de l'autisme qui insupporte la majorité de son entourage, elle finit néanmoins par devenir attachante au fur et à mesure de l'évolution de la série telle une Sheldon Cooper suédoise (Big Bang Théory)

     

    Saga Noren (Sofia Helin), jolie flic suédoise visiblement atteinte d'Asperger

     

     

    Très bien écrite, mise en scène, mise en lumière et interprétée (bref tout ce qu'on n'arrive pas à faire ici en général), la série est une grosse réussite.

    Pourtant si la distrib est au top, il faut  bien admettre que certains sortent du lot. En effet, parce qu'au Danemark il y a Mads Mikkelsen (Pusher, La Chasse, la série Hannibal), il y a aussi Kim Bodnia à qui il faut rendre justice. Véritable star au Danemark depuis Pusher dans lequel il interprétait Frank le personnage principal, et qu'on a pu voir entre autres dans Bleeder (toujours de Refn) et dans Revenge, Kim Bodnia, qui interprête ici le lieutenant danois Martin, apporte son charisme et son air débonnaire à ce personnage aussi sympathique que tourmenté à sa façon.

     

    Martin Rohde (Kim Bodnia), un gentil flic père de famille qui cache quelques travers

     

    Très froide dans son traitement (couleurs désaturées, décors glauques), la série en profite pour aborder de nombreux thèmes tels que la pauvreté, l'écologie, l'immigration, les problèmes sociaux etc. En gros on est très très loin de l'image de carte postale de la Scandinavie. Et puis il y a toute la mélancolie dans ce magnifique générique autour des 2 villes, vues de nuit, désertes déshumanisées.

     

     

    Bref, cette série est une vraie réussite à tout point de vue et son succès n'est pas usurpé au point qu'une troisième saison est en cours de préparation.

    A noter, la série a rencontré un tel succès qu'elle a été adaptée aux States sous le nom de The Bridge, avec l'action située entre les US et le Mexique, et également en France sous le nom de Tunnel, située au niveau entre la France et la Grande Bretagne. Autant dire de suite que ces versions sont apparemment très loin du niveau de l'originale

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :