• Chronique d'Une Mort Annoncée

     

    Je viens de le finir donc j'en parle. CQFD

     

     

     

    Résumé:

     

    Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu’ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l’exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l’aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte.
    Pourquoi le crime n’a-t-il pu être évité ? Les uns n’ont rien fait, croyant à une simple fanfaronnade d’ivrognes ; d’autres ont tenté d’agir, mais un enchevêtrement complexe de contretemps et d’imprévus – souvent joyeusement burlesques –, et aussi l’ingénuité ou la rancœur et les sentiments contradictoires d’une population vivant en vase clos dans son isolement tropical, ont permis et même facilité la volonté aveugle du destin.

     

     

    J'ai pris le résumé figurant sur l'édition que j'ai achetée à savoir Livre de Poche.

    J'aime bien Gabriel Garcia Marquez. Déjà l'histoire de la conception de son premier roman et chef d'œuvre qu'est Cent Ans de Solitude est assez cocasse et si elle permet d'entretenir la légende (pour faire simple il a quitté son  boulot de journaliste et s'est enfermé pendant plusieurs années pour écrire le bouquin, et lui et sa femme ont du se mettre à vendre leurs effets personnels, s'endetter etc.), elle s'inscrit elle-même un peu dans l'esprit de ses romans. J'avais lu Cent Ans De Solitude il y a environ un an ou deux ans dans un certain contexte, et le décès de Gabriel Garcia Marques m'avait donc un petit peu touché. J'avais adoré donc j'ai décidé de lire un autre de ses bouquins les plus célèbres.

     

     

    Gabriel Garcia Marquez

     


    Pour celui-ci, je dirais que j'ai bien aimé mais il est assez déstabilisant. Ya toujours les mêmes ingrédients que dans Cent Ans de Solitude, le réalisme magique tout ça, simplement là on n'est plus dans la saga familiale mais dans la chronique pure et dure (en même temps on était prévenu). Du coup ce qui faisait le charme des variations d'époques et de ton s'étalant sur un siècle est ici condensé à une journée. Avec Gabriel Garcia Marquez on ne sait jamais trop sur quel pied danser et là je me suis moins attaché aux personnages.

    Pourtant il y en a toujours autant, certains simplement esquissés servant de témoins directs ou indirects du drame. Mais voilà hormis deux ou trois perso (dont le principal intéressé) je n'ai pas vraiment ressenti le même truc. En fait j'ai fait la connerie de ne pas le lire d'une traite(il est pourtant court) et aussi d'avoir un mauvais référentiel. En effet on ne peut pas comparer une œuvre aussi riche et puissante que Cent Ans de Solitude à cette petite chronique qui ressemble un peu à un exercice de style. En effet, à travers ce drame qui aurait pu être évité un millier de fois mais qui semble avoir été "écrit", Gabriel Garcia Marquez nous renvoie sans cesse  à l'idée du destin que personne ne maîtrise (donc à Dieu), mais il se permet aussi de jouer avec son histoire et son lecteur avec ses nombreuses digressions, son traitement "choral", son une approche parfois littéraire et parfois journalistique, prolepse et analepse, réel et imaginaire, réalité et fiction. Le narrateur lui-même accentue l'ambiguïté (est-il l'auteur lui-même?). Gabriel Garcia Marquez nous mène en bateau alors qu'on est censé connaître l'histoire et sa fin. Chapeau!

    Par ailleurs, il en profite également pour dresser une description d'un petit village côtier typique de Colombie comme il y en probablement une centaine: archaïque, chaleureux, pittoresque, dont l'histoire et la culture s'imprègne des différentes migrations des coutumes indigènes et religieuses.

    Il le décrit avec une certaine nostalgie soulignant le fait que le drame évoqué changera le village à tout jamais.

     

    Bref je ne vais pas m'étendre davantage, c'est comme on peut s'en douter un très bon roman, très court et dans la continuité de l'œuvre de son auteur.

     

    A lire.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :