• Crackopolis

     

     

     

     

     

     

    Crackopolis c'est quoi? En fait c'est un podcast proposée par Arte. Et parmi toutes les séries d'Arte, c'est de loin celle que j'ai trouvée la plus intéressante.

     

    Crackopolis raconte l'histoire d'un cracker, (qui se fera appeler Charles) racontée par lui-même, au gré d'anecdotes parfois effarantes. 

    Divisée en 16 chapitres bien distincts, Crackopolis nous conte l'odyssée du narrateur dans l'univers interlope des gueush.

     

    16 chapitres. 16 passages abordant chacun une thématique différente, de la présentation de sa condition de craker, jusqu'à sa tentative de rédemption, en passant par les crackhouses, le square de Jaurès/Stalingrad, le grossiste...

     

     

     

     

    Le phrasé est brut, sans tomber dans le cliché. Charles le dit lui-même: il est issu d'une bonne famille et est relativement bien éduqué. L'immersion est totale. Et on plonge avec Charles dans l'univers impitoyable de la rue où se retrouvent toxicos, dealers, petites frappes, voyous de salles de sports, grossistes, prostituées de bas étages, caïds... Et même des gens normaux. Avec la diction parfaite de Charles, qui semble vivre le truc en même temps qu'il le décrit, Crackopolis se dévore sans temps mort comme un polar urbain, le tout rythmé par la géniale musique de Samuel Hirsch.

     

     

     Très bien structurée et très prenante, Crackopolis est une série qui prouve une fois de plus qu'Arte est vraiment une chaîne à part, ambitieuse qui n'hésite pas à prendre des risques sur ses contenus. A voir donc.

     Bravo à Jeanne Jeanne Robet , la réalisatrice et à "Charles" d'avoir réussi le tour de force de retranscrire le vécu de l'intéressé.

     

     

    Allez next.

     

     

    A voir également: la série consacrée aux braqueurs qui vaut également le détour.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hanzo The Razor
    Lundi 20 Mai 2019 à 21:35

    Sur Arte Radio, y'a vraiment beaucoup de bonnes choses.

    Entre autres, celle-ci

    https://www.arteradio.com/son/61658634/et_la_c_est_le_drame

      • Mardi 21 Mai 2019 à 08:32

        Je ne connais pas. Je vais regarder. Thx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :