• Death Parade

     

    Etrange anime que celui-ci. Je crois que j'ai commencé à regarder parce que le design m'intriguait un peu en fait.

     

    L'histoire: deux personnes qui ne se connaissent pas, sortent d'un ascenseur et se retrouve au Quinn Decim, le bar d'un luxueux et mystérieux hôtel. Se rendant compte qu'ils ne peuvent sortir de l'enceinte du bâtiment, ils rejoignent le bar où ils sont accueilli par le placide et énigmatique barman Decim. Ce dernier leur explique que pour sortir qu'ils doivent participer à un jeu mortel où ils seront confronté l'un à l'autre.

     

     

     

    Cadeau, le premier épisode gracieusement proposé par Kazé (d'histoire d'appâter le chaland):

     

     

    Cet anime a eu une genèse un peu particulière. Tirée d'un court métrage nommé Death Billard, l'histoire a par la suite été adaptée à travers la série dont je parle aujourd'hui.

     

     

     

     

     

    Death Parade est le genre d'anime atypique et intriguant. Il rappelle un peu par son concept le très bon Bartender, un ancien anime avec une thématique assez proche où un barman rencontrait des personnes en proie à divers doutes et tourments. Seulement voilà, les clients sont cette fois confrontés à la mort.

     

    Deux clients pris au pièges

     

     Ce qui choque d'entrée de jeu, hormis le graphisme que je trouve assez magnifique, c'est un générique qui laisse penser à un truc super fun et joyeux alors qu'en fait non. Centré autour de l'énigmatique Decim, les premiers épisodes suivent sa routine à savoir accueillir ses nouveaux clients, les faire jouer à un jeu parfois con (fléchettes, bowling etc), et exercer sa fonction première d'arbitre.

     

    Decim, l'impassible barman

     

     

    Pourtant tout va changer le jour où il fera la rencontre de Chiyuki, une cliente pas comme les autres et qu'il ne peut juger.

     

    Chiyuki, une cliente pas comme les autres

     

    Honnêtement déjà de par sa facture irréprochable (il est très beau et très bien animé, comme souvent chez Mad House), Death Parade est aussi le genre d'anime qui interpelle forcément par l'histoire assez originale et l'ambiance un peu étrange qu'il propose. En fait on se croirait un peu dans le Huis Clos de Sartre (dont je pense les auteurs se sont inspirés). Enfin l'anime ne se limite pas à ce simple concept puisqu'on est amené à voir le fonctionnement de l'hôtel et à découvrir une galeries de personnages assez attachants.

     

     

    L'équipe presque au grand complet

     

     

    Bien plus profond qu'un anime de base, Death Parade est une réflexion sur la mort (notamment à travers le rôle des shinigamis même s'ils ne sont pas nommés en tant que tel) mais aussi un hymne à la  vie. Un peu comme Paranoia Agent c'est un truc qui s'attarde davantage sur la complexité de la nature humaine que sur une intrigue remplie de rebondissements. Intelligent, morbide, touchant et avec une fin assez poignante, c'est un anime doté d'une vraie identité loin des standards habituels et qui vaut vraiment le détour. Une bonne surprise.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :