• Diversion

    Des fois je me demande pourquoi je vais voir certains films. Sans doute parce que j'ai la flemme de choisir un film rien que  pour moi et que je sais que je vais mettre mon cerveau en mode pause. Enfin bref.

     

     

    Le résumé (chopé sur Wikipédia, oui je cite toujours mes sources):

    Nicky Spurgeon est un escroc “professionnel” à la tête d'une équipe de nombreux arnaqueurs et pickpockets. Un soir, il croise Jess Barrett, une arnaqueuse débutante. Nicky décide de l'intégrer pour un gros coup à La Nouvelle-Orléans. Trois ans plus tard, il la retrouve sur sa route à Buenos Aires...

     

     

    J'aime pas les films d'arnaque. J'ai déjà pas réussi à voir en entier le classique du genre (l'Arnaque avec Redford et Newman). Je sais pas ça me soule ces délires de manipulation où tu sais qu'à la fin il y aura un gros twist foireux. J'ai pourtant adoré Usual Suspect mais c'était y a 20 piges déjà (ça nous rajeunit pas...). Alors que dire? Oui, que dire? Will Smith dégringole du box office, certes, mais ne nous sort pas que des films complètement bidons non plus. Celui-ci en l'occurrence est l'archétype du popcorn movie. Et il n'est pas mauvais en soi. Le problème c'est qu'il te renvoie  tout le temps à ta propre médiocrité, un peu comme si un flic de la municipale payé au SMIC matait Miami Heat de Michael Mann, avec Sonny Crockett qui roule en Féfé, serre des des tops et prend des apéros à Cuba en hors-bord (normal...). Quand tu regardes ta vie de merde à 25 piges avec un découvert de mille euros et que ton compte a toujours la même gueule dix ans plus tard, voir des  mecs en costards et chemises italiennes serrer des pétasses de luxe ça fait un peu chier en fait.

     

    Nicky Spurgeon (Will Smith), un arnaqueur de luxe

     

     

    Dans le rôle de la pétasse de luxe donc, on retrouve la bonnasse Margo Robbie, étrange mélange de Denise Richards et Mila Jovovitch(sisi)  avec 20 ans de moins, qu'on a pu voir dans le Loup de Wall Street..

     

    Jess Barret (Margo Robbie), la pétasse de luxe et arnaqueuse stagiaire

     

    Pour enfoncer le clou, Will Smith assure le fan service sans respect et finit de t'humilier devant ta femme en se baladant torse nu pendant 10 minutes, histoire de te rappeler qu'à 46 piges il a toujours plus d'abdos que toi (syndrome Tom Cruise). Comme dirait Papacito: enculé va!

     

       Will Smith qui passe son temps à montrer qu'il fait des pompes comme Gradur. Rhabille-toi bordel!!

     

    D'ailleurs je les ai eus ces abdos. OK c'était y a longtemps, j'aurais du prendre des photos à l'époque mais bon c'est toujours plus facile de les garder quand on est millionnaire et qu'on a un coach, un kiné et un diététicien à dispo. Moi en bon prolo, j'ai que mes tendinites, mes genoux flingués, ma sciatique et la malbouffe pour me soutenir. Je finirai probablement obèse et mourrai du diabète ou d'une maladie cardiovasculaire comme tous les pauvres occidentaux.

     

    Farhad (Adrian Martinez), le pote de Nicky qui n'a visiblement pas le même coach

     

    Sinon puisqu'on (je) parle de cette scène, c'est assez marrant le puritanisme persistant chez les Ricains. Normalement ils viennent de baiser (faites pas comme si j'avais spoilé un truc de ouf quand même) mais le mec a son pantalon et la meuf a gardé sa nuisette. Je sais pas en théorie (et en pratique même) quand on baise on finit à poil non? Bon Will Smith peut garder son chibre au chaud ça m'intéresse pas mais Margo Robbie là qui montre même pas un bout de téton putain. Je regrette Eva Mendes sérieux... 

    Et puis c'est quoi cette vieille scène de sexe? 

    [j'ai dû censurer une partie de ce paragraphe après que ma femme est tombée dessus et m'a rappelée que certains potes/amis étaient susceptibles de le lire, ce qui pouvait s'apparenter à des détails de notre vie intime]

    Ca m'avait traumatisé les scènes d'amour quand j'étais petit où les couples faisaient des roulades dans le lit au ralenti pour faire romantique (mouais...). Je dis pas qu'il faut filmer une levrette avec claquage de fesses mais un truc un peu réaliste quoi.  Bref fin de la digression.

     

    Pour en revenir au film, RAS sinon que ça parle de gros chiffres comme dans une chanson de Rick Ross alors que ça vole des portefeuilles comme des Gitans de Montreuil. La meuf a grandi en foyer mais est plus classe que Paris Hilton (euh..), ou Charlize Theron (ouais plutôt). Franchement ils sont pas sérieux les mecs qui ont écrit ça.

     

    Garriga (Rodrigo Santoro, un petit air d'Olivier Martinez), le méchant bellâtre du film

     

    Pourtant, en vrai on s'en fout. Les enjeux dramatiques sont assez bancals mais ça n'empêche pas de passer un bon moment. Honnêtement le film est marrant (surtout Adrian Martinez en pote de Will Smith hilarant, clairement inspiré du gros de Very Bad Trip), remplit son cahier des charges de film, quasi familial amusant et aussitôt oublié. Et puis ça fait plaisir de retrouver ce bon vieux BD Wong, le psy de New York Unité Spéciale. Donc je ne peux que le conseiller à qui veut pécho une meuf pas trop vieille et pas trop portée sur le ciné, ou qui veut débrancher son cerveau avec sa femme. Les autres, passez votre chemin.

     

    12/20

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :