• El Clan

     Bon fini les conneries avec De Niro, retour aux choses sérieuses.

    Après El Club, voici El Clan

    Non ce n'est pas la version argentine du film chilien dont j'ai parlé ici, juste un film qui n'a rien à voir.

     

     

     

     

     

    Résumé:

    L'histoire revient sur l'affaire Puccio, un fait divers authentique argentin impliquant une famille soupçonnée d'avoir kidnappé de nombreux notables en échange de rançons sous la dictature agonisante.

     

    Le trailer original (en VO, ça va même moi je comprends sans parler espagnol)

     

    Bien que leurs sujets soient différents, difficile de ne pas penser à la Isla Minima. En effet la toile de fond, la transtion d'un régime dictatorial à une démocratie, et la réintégration de d'agents, bourreaux, tortionnaires dans la vie civile est similaire. J'en parlais avec un pote hier, c'est quelque chose de délicat pour les pays tels que le Rwanda, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Chili etc. des pays où la population a été victime d'exactions (sous la dictature, le terrorisme, un conflit ethnique etc.) et où le changement d'état s'est fait sur la base du pardon et de l'amnistie des oppresseurs. Y a forcément un malaise.

    Pour en revenir au film, il nous offre la description d'une famille vraiment pas comme les autres. Entre les enfants a priori normaux, on a quand même droit à des ainés sous l'emprise totale du patriarche. Et c'est le plus pathétique, tous les membres de la famille sont si ordinaires et limites sympathiques qu'ils contrastent avec la froideur et la terreur que dégage Arquimedes, le père. Effrayant, manipulateur et cruel.

     

    Petit repas de famille

     

    Là où le film est malin c'est que plutôt que de se focaliser à 100% sur l'aspect glauque du fait divers, il s'attarde sur cette étrange famille ordinaire en apparence, et principalement sur l'ainé, une célébrité locale du rugby (il joue en équipe nationale) et la relation qu'il entretient avec son père.

     

     Alejandro et Arquimedes, tel père tel fils?

     

     

    En effet, Alejandro, l'ainé, est un mec simple (voire benêt) qui ne pense qu'au rugby et à sa famille. Aussi malgré tous les crimes qu'il commet sous l'influence du padre, il reste touchant tant il est torturé entre la culpabilité et "son devoir de famille".

    Très bien amené, le film nous montre que les ramifications criminelles vont bien plus loin que prévu (jusqu'aux hautes sphères de l'état), ce qui donne un caractère encore plus incroyable à ce fait divers.

    Côté interprétation, RAS c'est nickel, les acteurs sont justes parfaits, mention tout de même au héros et à son père effrayant à souhait.

     

     Arquimedes, le chef du "clan"

     

    J'ai quand même un pb avec les Argentins. Pas les Argentins en eux-mêmes, j'en ai rien à foutre, je connais ni leur culture ni leur histoire hormis Maradonna et le fait qu'ils ont déclaré la guerre aux Anglais et se sont pris une branlée monumentale (les Malouines). Non ce qui m'étonne, c'est comment un pays sud américain peut-il être si européen? En matant le film j'avais l'impression de voir un film espagnol, voire italien. Les mecs ils ont tous des gueules d'Européens c'est impressionnant, aucune trace d'indien ou de basané. Ils ont accueilli combien de nazis et de mussoliniens pour en arriver là? Suffit de voir la tête de Messi. Je pourrais dire la même chose des Chiliens d'ailleurs mais on dirait vraiment qu'on a déplacé des gens sur un continent où ils ont rien à foutre. Je trouve ça spé. Peut-être qu'il faut aller dans les coins reculés, dans la pampa, en Terre de Feu... Enfin bref on s'en tape. Tant qu'ils font des bons films comme les 9 Reines, Les Nouveau Sauvages (toujours pas vu d'ailleurs) et surtout El secreto de Sus Ojos (classique!!), c'est le principal.

     Honnêtement, ce film (produit par Almodovar, encore une fois. D'ailleurs Gael Garcia Bernal figure dans les remerciement, encore une fois aussi) malgré sa sortie plutôt confidentielle est une bonne petite surprise à côté de laquelle je serais passé si mon pote ne me l'avait pas proposé. Et franchement rien que pour la fin assez énorme et imprévisible, il mérite le visionnage. Primé Lion d'argent au festival de Venise.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :