• Erik Satie

     

     

     

     

     

     Bon pour la bio on va la faire en express parce que si je devais coller tout le pavé de wiki ce serait trop long:

     

    Erik Alfred Leslie Satie est né à Honfleur en 1873 de parents français et écossais. A 22 ans il quitte définitivement sa Normandie natale pour s'installer à Montmartre. Il vit de compositions frivoles et légères commandées pour différents cabarets et côtoie le monde des artistes bohème (Braque, Picasso, Cocteau etc) et des musiciens de son époque comme Debussy ou Ravel. Dépourvu d'argent, il finit par déménager à Arcueil et trouver un emploi à la mairie. Malgré une reconnaissance croissante dans le monde artistique sa situation financière ne s'améliore pas.Il meurt en 1922 dans une extrême pauvreté.

     

    Erik Satie c'est vraiment celui qui m'a fait aimer la musique classique. Je me souviens d'ailleurs encore quand je l'ai découvert. Je devais avoir environ 19ans il me semble et j'étais parti accompagner un ami de ma mère acheter une mini chaîne. A la Fnac le jeune vendeur fait son speech de vendeur sur la qualité du machin et prend un CD. J'entends une musique que je connais de je ne sais d'où, je demande au vendeur ce que c'est et il me répond: "Gymnopédie, Erik Satie". Je suis tombé amoureux de ce morceau comme de peu de morceaux dans ma vie et je me suis efforcé de retenir le nom. Et quelques temps après je suis retourné à la Fnac acheter un album contenant les fameuses Gymnopédies.

     

     

    La Gymnopédie n°1, la plus célèbre composition de Satie

     

     J'ai découvert ensuite le reste de ses oeuvres pour piano telles que les Gnossiennes et les Nocturnes entre autres.

     

     

     

     

     

    Fantasque de nature, sa personnalité quelque peu excentrique se ressent fortement à travers ses oeuvres. Aussi malgré des trucs un peu barrés auquel je n'adhère pas forcément, on peut trouver des morceaux plus hypnotiques comme celles-ci:

     

     

     

    Mais il y a très souvent quelque chose d'un peu triste et de très mélancolique qui ressort d'une bonne partie de ses oeuvres. Le genre de truc que j'aime écouter un jour de pluie.

     

     

    Même s'il a dédié sa vie à cet instrument, Satie c'est pas vraiment le premier musicien auquel on pense quand on pense au piano. On pense d'abord à Chopin, à Liszt, à Ravel. Pourtant il est un incontournable de la musique de chambre. Même s'il est nettement moins impressionnant que pleins d'autres compositeurs, il a posé  humblement sa pierre à l'édifice et a influencé une quantité d'artistes comme ses contemporains Debussy, Ravel et Poulenc (entre autres) et continue aujourd'hui encore avec des musiciens reconnus comme Gonzales, Ryuichi Sakamoto ou même Cliff Martinez qui ont produit des morceaux parfois très inspirés par les Gymnopédies ou les Gnossiennes.

     

    Bref Erik Satie je m'en lasse pas.

     

     

     

     Ah ouais perso j'ai découvert ses oeuvres pour piano interprétées par Aldo Ciccolini donc son interprétation reste la référence en ce qui me concerne (il est une référence générale pour Satie) donc je trouve souventles autres interprétations un peu bancales.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :