• Excalibur

     

     

     

    Oui, il s'agit bien du film de Boorman. Je me souvenais vaguement l'avoir vu à 8 ans en VHS et j'en avais aucun souvenir à part une vague image d'un chevalier qui baisait en armure. Depuis ça m'avait intrigué. Il est des images comme ça qui restent en mémoire sans qu'on sache trop pourquoi...

     

     

     

    Regarder  Excalibur c'est se préparer à une expérience assez unique où le magnifique (les plans hypnotiques sont légions) côtoie le cheap, où le magique côtoie le kitsch (un peu seulement). C'est assez étrange en fait. L'histoire en elle-même est assez fournie. Elle s'étend sur la création de l'épée sacrée jusqu'à la guerre qui succède à la quête du Graal.

     

     

    Merlin (Nicol Williamson, excellent), un énigmatique magicien

     

    Très beau visuellement, le film bénéficie des très beaux décors naturels propres à l'Irlande et à la lumière très très diffuse qui ajoutent à l'aspect onirique du film. Ainsi le film est rempli de plans magnifiques et de séquences iconiques telles que cette main fantomatique de la Dame du Lac sortant de l'eau en brandissant Excalibur, qui renforce direct l'aura mythique autour de l'épée mais aussi de l'histoire en elle-même.

     

     Excalibur et la Dame du Lac

     

     

    Pourtant y a quelques trucs qui m'ont un peu gêné. En fait les acteurs sont anglais, donc très bons, mais le film est très écrit, voire trop écrit, ce qui m'a un peu fait penser à du théâtre filmé par instants (ce qui est assez injuste compte tenu de la beauté du film). J'ai trouvé la mise en scène aussi un peu trop statique parfois. En fait j'avais quelquefois aussi à l'esprit Sacré Graal des Monty Python) en le matant donc forcément ça aide pas. Heureusement que j'ai zappé et que je suis totalement entré dans le film.

     

     

    Arthur (Nigel Terry) et Guenievre (Cherie Lunghi) sur le point de se marier

     

     

    Il faut savoir que Boorman a porté ce projet depuis longtemps et qu'il envisageait un film de près de 4h. Aussi lorsque les studios ont sérieusement amputé le budget et lui ont demandé d'écourter la durée, il a dû couper le scénario un peu ou il le pouvait et a géré un tournage étendu sur un mois à peine. Autant dire qu'avec de tels impératifs il s'est sacrément bien démerdé.

     

     

     

    Apparemment le film a été fraichement accueilli par la critique à sa sortie, certains ne comprenant pas où Boorman voulait en venir (il est vrai qu'Arthur n'est pas tout à fait le héros du film), mais il a acquis un certain statut de film culte au bout de quelques années pour devenir le petit classique qu'il est aujourd'hui.

     

    Personnellement même si je trouve le film trop court compte tenu de l'histoire (certains passages sont assez expédiés comme la jeunesse et l'avènement d'Arthur en tant que roi, les chevaliers de la table ronde assez anecdotiques),  Excalibur reste un excellent film de fantasy à la fois graphique (il est beau), épique (le thème reprenant le célèbre Carmina Burana de Carl Orff y est pour beaucoup), vénéneux, et aux enjeux dramatiques intéressants qui mérite amplement son statut en ce qui me concerne. Et puis il est quand même doté d'une distrib 3 étoiles: Helen Mirren, Nicol Williamson, Cherie Lunghi (Mission), Patrick Stewart (professeur Xavier) et enfin Gabriel Byrne (Miller's Crossing, Usual Suspect) et Liam Neeson qui faisaient leurs premiers pas.

     

    Gros film.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :