• Expo Velasquez

    Velasquez est un artiste un peu particulier pour moi. De mémoire c'est après Picasso et Dali probablement un des premiers  peintres que j'ai découverts étant jeune. En effet en cinquième, par un concours de circonstances, j'étais tombé sur un bouquin nommé Je Suis Juan De Pajeja sur l'histoire vraie d'un esclave acheté par Velasquez qui devint son assistant et finit par être affranchi par le peintre. Dans le roman l'esclave était salement maltraité étant enfant avant d'être acheté par le peintre qui le traita bien, lui apprit son art et lui fit découvrir le monde. Dès lors j'ai toujours eu une bonne image de ce peintre alors que je ne savais même pas ce qu'il avait peint.

     

     

    Ayant retardé l'échéance, là je me suis dit qu'il fallait vraiment que je la fasse avant de regretter comme celle de Hopper, surtout que c'est souvent blindé les derniers jours. A peine arrivé, le vigile à l'extérieur m'interpelle pour savoir si j'ai mon billet et en gros si je sais ce que je viens voir, genre en fait j'ai vu de la lumière et je me suis dit que ça avait l'air cool. Il s'est un peu senti con par la suite et c'est bien fait. Si j'avais été blond aux yeux bleus il m'aurait même pas calculé mais c'est pas le cas. Enfin bref.

     Je suis pas un expert en histoire de l'art mais je pense m'y connaître un petit peu plus que la moyenne, aussi ça me désole toujours un peu de voir si peu de Noirs dans ce genre d'endroits. Bon en vrai y a pas énormément de Rebeu ou Asiat non plus mais eux je m'en bats, chacun voit midi à sa porte. D'ailleurs ça m'a assez étonné mais il y avait que des meufs, j'ai pas trop compris pourquoi mais bon. Elles sont probablement plus portées sur l'art en général faut croire.

    Premier point en commençant l'expo: on se retrouve avec des oeuvres de Pacheco (inconnu au bataillon) et d'autres mecs mais pas de Velasquez. Normal, l'expo est chronologique, et comme Velasquez a bien dû apprendre quelque part, on commence par découvrir son maître (Francisco Pacheco donc) et ceux qui ont étudié avec lui (dont Alonso Cano).

     

     

     

     

    Y a un truc qui m'a frappé assez dans les première oeuvres, c'est la technique les traits de certains personnages (l'apôtre Jean Baptiste par exemple), l'absence d'arrière plan et surtout le clair obscur, tout ce qui caractérise la peinture du Caravage. Sachant que c'est mon peintre préféré, c'est naturel que je remarque ça et, en effet les commentaires me donnent raison. L'influence du Caravage était apparemment tellement importante qu'elle a donné lieu à un courant qui a touché l'Espagne.

     

    Le Diner des Paysans

     

     Bon je vais pas revenir en détail sur tout le déroulement de l'expo mais en gros on suit les étapes du maître de son arrivée à la cour, où il est en concurrence avec d'autres peintres, son statut de peintre attitré de Philippe IV, son premier voyage en Italie (Venise, Rome) pour parfaire sa technique, les portraits du prince Balthazar, puis de la nouvelle Reine et des nouveaux enfants. On finit sur l'héritage qu'il a laissé et ses "anciens élèves".

     

    Par contre c'était un petit comique. Y a des peintures un peu barrées pour l'époque comme une ou deux avec des nains qui m'ont tué.

     

     

     Pour info le petit blondinet c'est l'infant Balthazar Carlos. Par contre je pige pas pourquoi il l'a peint à côté d'un nain avec une robe (!!) ou sur un poney. Je sais pas, c'est peut-être moi mais je trouve ça un peu con et marrant

    D'ailleurs en parlant de nain il ne s'est pas limité aux portraits royaux mais il a aussi peint des gens moins nobles comme des nains (encore) ou bien des bouffons, ce qui, je crois, était assez singulier pour le peintre attitré du roi.

     

    Pablo de Valladolid, un célèbre bouffon de l'époque

     

    Ah ouais y a un autre truc marrant, je sais pas trop ce qu'il en était de la première femme de Philippe IV mais putain la deuxième il l'aimait pas trop apparemment.

     

     

    Elle était peut-être vilaine mais il l'a pas arrangée en tout cas.

     

    Franchement on pourra pas dire que l'expo n'est pas complète, tant elle revient en détail sur l'évolution et les caractéristiques de l'artiste. Seul petit regret: Les Ménines, sa peinture la plus célèbre, ne fait pas partie de l'expo mais c'est pas si grave. Elle vaut largement le détour.

    L'expo finit le 13 juillet. Un conseil, allez-y vite.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :