• Farenheit 451

    Un pote m'a prêté ce petit classique de Bradbury (peut-être même plus connu pour ses Chroniques Martiennes que pour ce roman pourtant assez culte). Vu que je ne l'avais je l'avais jamais lu et que je n'avais jamais  vu l'adaptation de Truffaut mais que je comptais me les faire ça tombait bien.

     

     

     

    Résumé (pris sur Sens Critique, merci à l'internaute qui a fait le taff à ma place lol):

     

    Montag est un pompier du futur d'un genre particulier : il brûle les livres. Jusqu'au jour où il se met à en lire, refuse le bonheur obligatoire et rêve d'un monde perdu où la littérature et l'imaginaire ne seraient pas bannis. Devenant du coup un dangereux criminel...

     

     

    Bande annonce du film de Truffaut (en anglais, pas trouvé mieux)

     

     

    C'est dingue le temps que je peux mettre à lire certains livres par moments. Bon en même temps vu la sale période que j'ai traversée j'avais pas forcément le coeur à lire mais bon.

     

    C'est aussi dingue comme certains livres peuvent être actuels dans leur propos. Quand on voit l'abrutissement ds masses, on peut se demander comment Ray Bradbury pouvait la voir venir d'aussi loin. Il faut croire quelque part que l'abrutissement des masses a toujours été actuel en y pensant bien. On peut s'indigner de voir des programmes de plus en plus abrutissants à la télé, au ciné, à la radio ou sur le Net. Pourtant si on regarde un peu, c'est un peu le propre du peuple de ne pas être éclairé. Aussi l'abrutir à grands coups disquettes permet de le manipuler plus facilement, et je pense que la  grande différence entre une démocratie et une dictature réside surtout dans l'hypocrisie de faire croire au peuple qu'il est libre.

     

     Ray Bradbury

     

    Bon en vrai je vais être honnête le bouquin est très bien mais j'ai pas grand chose à dire dessus. Il décrit une société froide mais pas aseptisée comme par exemple celles qu'on voit dans THX1138, Psycho Pass ou encore ce classique devant l'Eternel qu'est The Island ( de Michael "je fais tout sauter" Bay). En effet les humains ne sont pas dépourvus d'une réelle intelligence mais plutôt d'une envie de réflechir par eux-mêmes, ce qui est une nuance importante. De la même manière ils deviennent dépourvus de sens moral et paradoxalement soumis à une certaine violence ultra banalisée depuis l'enfance.

     

    A ce propos dans la vieille édition qu'on m'a prêtée, deux nouvelles sont également dispos en fin de livre  (c'est plus le cas des nouvelles éditions apparemment) : "Le Terrain de Jeu" et "Manana".

     

    Bien que totalement indépendantes du roman, elles se situent plus ou moins dans le même contexte que Farenheit 451, à savoir une 3ème guerre mondiale.

     

    La première, qui raconte l'histoire d'un homme veuf obsédé par le fait de préserver son jeune fils de la violence du monde extérieur, ferait presque penser à un épisode de la Quatrième Dimension tant elle est effrayante et énigmatique.

    La Deuxième, plus "terre à terre", raconte la survie d'un couple à travers un obscure pays d'Amérique latine durant le jour d'après.

     

    Ce qui est intéressant au delà du fait que ces trois histoires soient très bien écrites et appartiennent au même contexte (pré et post apocalyptique), elles soulignent un certain pessimisme, voire fatalisme chez Bradbury à travers ses personnages. En effet même lorsqu'ils souhaitent se révolter contre l'ordre établi, ils semblent résignés à être spectateurs du cours des choses et de leur changement, impuissants à devenir acteurs mais bornés à suivre leur destin.

    En bref, c'est très bien, ça se lit très vite et ça me rappelle que je me suis toujours demandé pourquoi je ne me suis jamais penché sur la SF hormis deux ou trois classiques. Je pense qu'il va falloir y remédier rapidement, enfin pas trop vu que je lis à 2 à l'heure maintenant...

    Gros livre.

     

    A noter le film entier de Truffaut est dispo sur Youtube pour les intéressés, enfin pour l'instant...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :