• Ghostpoet

     

    Né le 18 January 1983, Ghostpoet (Obaro Ejimiwe de son vrai nom) est un chanteur et musicien britannique. Il sort en 2010 son premier EP The Sound of Strangers chez Brownswood Recordings mais se fait vraiment connaître du public avec le single  "Cash & Carry Me Home" qui sera rapidement suivi de son premier album  Peanut Butter Blues & Melancholy Jam. Il participe dans la foulée aux tournées de Metronomy et de Jamie Woon et fait partie des nominés au prestigieux Mercury Prize (finalement remporté par PJ Harvey).

    En mai 2013 sort Some Say I So I Say Light, son second album, qui a globalement reçu de bonnes critiques.

    Après 2 ans d'absence il revient en mars 2015 avec Shedding Skin, son troisième album.

     

    Bon voilà pour la présentation du mec (tirée du Wikipedia anglais). Comme je fais partie du "public", je l'ai découvert avec son premier single que j'apprécie fortement (idem pour le clip):

     

    "Alors on boit"

     

    Comme on peut le voir sur la photo (où il affiche une bonne tête de shlag) et dans le clip, le mec semble plutôt porté sur la boisson. Sans avoir réellement suivi sa carrière, j'ai toujours kiffé son délire de rappeur- chanteur nonchalant. Vu qu'il est passé en concert je me suis dit que c'était l'occasion d'aller le voir et d'écouter ses deux derniers albums.

     

    Bon je ne dirai pas que son son n'est pas accessible mais il faut rentrer dans le délire. Jactant sur des instrus parfois minimalistes mais qui font mouche, Ghostpoet m'a impressionné à l'époque de son premier album , pas forcément pour les textes que j'ai pas trop calculés (à part le malsain Cash and Carry Home) mais plus pour la couleur générale et l'ambiance qui en ressort, avec son phrasé particulier.

     

     

    J'ai survolé ses deux albums suivants. Le 2ème, Some Say I So I Say Light, bien que dans la continuité du premier offre des instrus un peu plus élaborées et une plus grande variété dans leur couleur. Pourtant même si certains morceaux sont clairement enjoués, il est globalement plus sombre que le précédent. Ghostpoet a par ailleurs indiqué qu'il était dépressif tout au long de sa conception. Et ça s'en ressent fortement.

     

     

    Shedding Skin, son 3ème album, opte quant à lui pour un virage vraiment rock mais qui se marie bien avec le phrasé de Ghostpoet. Nettement moins sombre que le précédent (mais pas joyeux non plus), cet album est par contre bien plus nerveux et péchu et Ghostpoet en profite pour montrer qu'il peut très sortir de sa nonchalance pour exploser sur certains morceaux comme le très bon Better not Butter.

     

     

    Globalement les 3 albums sont toujours aussi sombres. C'est un peu de la musique de dépressif même si le 3ème l'est un peu moins. Personnellement j'ai peut-être une petite préférence pour le second album mais les trois sont très bien.

    Si j'en parle c'est qu'il vient donc de sortir son nouvel album (Shedding Skin donc) mais aussi et surtout parce qu'il est passé en concert il y a une dizaine de jours environ. Et ça valait clairement le coup. Sur scène il s'est pointé sans première partie vers 21h30 alors que le concert commençait à 20h30 (moche ça par contre), heureusement que j'avais prévu le coup. Fidèle à lui-même, avec une bière à la main, il a fait son show, tantôt nonchalant, tantôt énervé, tout en dégageant une présence naturelle et alcolisée, tel un Gainsbourg londonien. D'ailleurs, à travers son style et la noirceur qui émanent de certains morceaux on ne peut s'empêcher de penser au Gil Scott de la dernière époque:

     

     

     Il le cite d'ailleurs dans une chanson mais j'ai oublié laquelle. Il y a aussi quelque chose qui me fait penser à Bowie et Lou Reed chez lui, une espèce de déchéance magnifiquement mise en musique, un truc à la fois sombre et éclatant, surtout dans le dernier album.

    Bref, c'est un mec qui n'est pas assez connu à mon goût, vu qu'il est très bon en ce qui me concerne. Et puis il est nigerian ET anglais donc il est forcément bon tout court. CQFD

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :