• Gone Girl

    Je l'avais raté au ciné donc je me suis rattrapé chez moi.

     

    Superbe affiche à la fois belle et sobre

     

    Ce qui est génial avec le Net c'est qu'on n'a même plus besoin de sortir de chez soi, ni d'attendre 6 mois (dans le meilleur des cas) et encore moins de payer pour mater des films, des séries, des animes etc. Ce qui est encore plus génial quand on a une connexion de merde comme moi, c'est qu'on peut compter sur ses collègues raccordés à la fibre pour télécharger à sa place, ce qui réduit considérablement les risques de se manger un rappel à l'ordre du gouvernement. Comme quoi parfois c'est cool d'avoir une connexion de merde.

     

     Trailer officiel

     

    Voici le résumé d'Allociné :

    A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

     

     

    David Fincher est un mec fascinant. Toujours en train de chercher à être là où on ne l'attend pas, il a finalement trouvé son équilibre entre son attirance pour des projets atypiques et son attrait pour une recherche formelle et artistique. Un peu comme Kubrick auquel il semble se référer par sa démarche (projets audacieux, recherche formelle, souci du détail... à son échelle bien sûr). Chacun de ses films est un peu un événement en soi. Pourtant après le visionnage je me suis quand même demandé ce qui l'avait intéressé dans le roman de Gillian Flynn. C'est en surfant un peu sur le Net que j'ai compris que son pari avait été d'adapter l'histoire à la narration atypique, s'articulant globalement autour de trois points de vue que je ne détaillerai pas pour ne pas spoiler.

     Le film s'articule donc autour de trois segments que je ne détaillerai donc pas.

     

    Ce qu'il y a d'étonnant  au départ c'est de voir un acteur assez limité comme Ben Affleck dans le rôle principal. Faut être honnête, je l'aime bien Ben, enfin j'ai rien contre lui, mais il a une bonne tête de con quand même.

     

    Le mec a réussi à avoir 3 superhéros à son palmarès avec une tronche pareille

     

    Rien que sur l'affiche ci dessus il arbore un regard bovin du plus bel effet. En fait il y a bien une raison à le voir à l'affiche d'un film de Fincher: c'est qu'il y joue un connard. Pas un connard genre enculé mais un connard tout ce qu'il y a de plus crétin du genre à sourire devant la photo de sa femme disparue en pleine conférence de presse. Du genre à accumuler les conneries pour qu'on s'imagine aisément qu'il a pu la tuer.

     

    Amy (Rosamund Pike) et Nick Dunne (Ben Affleck) en pleine crise conjugale

     

    Mais qu'est-elle devenue réellement? S'est-elle vraiment fait la malle comme il le prétend, l'a-t-il tuée ou bien est-ce que quelqu'un l'a tuée et veut lui faire porter le chapeau? Les paris sont ouverts.

    Honnêtement, je suis mitigé. Autant la première partie est excellente, autant la deuxième est réussie même si déjà un peu convenue, autant la troisième m'a totalement déçu et paru tiré par les cheveux comme pas possible. La conclusion ultra cynique ayant achevé de me déconcerter par tant de facilité scénaristique. Dommage.

     Côté casting,hormis Ben Affleck donc et Rosamund Pike (qu'on a pu voir entre autres dans Jack Reacher avec Tom Cruise et qui est nettement moins mignonne pour l'occasion), on retrouve Tyler Perry dans le rôle d'un avocat plus que doué et Neil Patrick Harris qui a décidément toujours un problème avec les femmes, à l'écran du moins.

     

     Desi (Neil Patrick Harris, bien moins drôle à qu'à l'accoutumée), inconsolable ex-copain d'Amy

     

    Conclusion: un bon film mais un Fincher mineur

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :