• Interstellar

    Finalement, sous la pression, j'ai fini par prendre le temps de me faire LE film dont tout le monde parle actuellement:

     

     

     

    Ce qui est marrant c'est que malgré tout le boucan autour du film (car tout film de Nolan est considéré comme un événement), je n'avais pas vraiment d'idée de quoi le film parlait concrètement.

     

    Le trailer

     

     

    Résumé de Télérama:

    La planète Terre se meurt par trop de pollution et de gaspillage des ressources naturelles. Cooper est un ancien de la Nasa. Veuf et soucieux de l'environnement, il essaie de mener une vie normale auprès de ses enfants à la campagne. Pendant ce temps, les autorités ont découvert un tunnel cosmique qui permettrait de trouver une nouvelle planète, susceptible d'accueillir les humains. Cooper doit laisser sa famille et prendre les commandes d'une navette. Dans ce voyage périlleux en dehors de la galaxie, il est accompagné par deux autres explorateurs Brand et Doyle. Conscients de l'importance de leur mission, ils ne sont pas sûrs de rentrer vivants...

     
     
    Matthew McConaughey, décidément devenu en quelques rôles le plus grand acteur de ces dernières années
     
     
     
    Bon je ne vais pas m'attarder en dithyrambes ou l'inverse, et aller droit au but. C'est un bon film.
    Pourquoi? Parce que le scénar est intelligent, parce qu'il y a l'inarrêtable Matthew McConaughey, excellent comme à son habitude, et parce qu'il a d'indéniables qualités de mise en scène.
    Alors pourquoi seulement bon film? Parce qu'il y a quand même quelques bémols.
     
    Premièrement, on ne voit pas trop le temps passer mais il reste quand même un peu long...
     Et puis surtout il y a quelques maladresses, ou plutôt quelques facilités scénaristiques qui m'ont laissé circonspect surtout de la part de Nolan et sa team habituelle.
     
     
     
    La jolie Jessica Chastain en fermière physicienne
     
     
    Je vais éviter de spoiler mais parallèlement à l'intelligence du récit, la mort de certains protagonistes m'a semblé assez prévisible et d'une logique assez évidente pour déboucher à un résultat clairement attendu.
    De la même manière la fin du film laisse un goût quelque peu amer, une impression de travail bâclé.
     
     
     
    Anne Hathaway sur le point de faire une bonne connerie à des fins scénaristiques
     
     
    Pourtant le film regorge de morceaux de bravoure et de passages magnifiques comme les séjours sur les planètes et les passages dans les trous noirs, très très impressionnants. Ceci étant, ça ne suffit pas à faire passer ce film pour un chef-d'oeuvre.
     

    Il y a quelque chose d'assez prétentieux dans ce film, du moins on (je, plusieurs critiques) ne peut s'empêcher de penser que Nolan a voulu avec ce film faire son classique, son Kubrick, son 2001, son Solaris.
     Ce qui est assez paradoxal c'est l'approche de Nolan qui a toujours montré un penchant pour le scientifique et le cartésien là où Tarkovski et Kubrick ont mis en avant une dimension hautement philosophique et métaphysique dans leur oeuvre. Il en résulte que malgré un aspect philosophique clairement présent on reste dans le domaine du physique, du concret, du cohérent et du scientifique; en ce sens il passe totalement à côté d'une partie de son sujet à savoir la pérennité de l'espèce humaine, pour se concentrer sur le voyage qui serait destiné à sauver l'espèce et à la relativité du temps et de l'espace. C'est un parti pris comme un autre (probablement pour se démarquer de Kubrick) mais je trouve ça dommage d'aborder un thème aussi riche pour ne faire que l'effleurer.
     
    On ne va pas bouder notre plaisir, Interstellar reste un bon film avec un très très bon casting comme d'hab chez Nolan (McConaughey en tête, mais aussi Anne Hathaway donc, Jessica Chastain, l'habitué Michael Caine, et un surprenant Matt Damon), une bonne histoire, une bonne mise en scène, une bonne musique très "inspirée" de Hans Zimmer qui prouve encore une fois qu'il peut toujours être très bon quand il se sort les doigts du...
    Bref, un bon film qui aurait pu être bien meilleur.
     
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :