• J'ai raté quoi fin 2016?

     

     

     

     Bon je voulais le publier avant la fin de l'année mais j'ai pas eu le temps.

     

    Parce que j'ai quand même écouté des trucs sympas ces derniers mois et qu'il n'y a pas que la folk dans la vie.

     

    Corinne Bailey Rae - Heart Speaks In Whispers

     

     

    Alors que son premier album a remporté un succès aussi considérable qu'inattendu(4 millions d'albums dans le monde), Heart Speaks In Whispers, le troisième effort de la jolie Corinne a été accueilli dans une indifférence polie. Peut-être qu'on lui a reproché son orientation un peu trop neo soul, je sais pas. Moi, j'aime bien (sauf la chanson Horse Print Dress parce qu'elle arrête pas de faire des "ouh ouh!" mais ça c'est parce que j'ai l'esprit mal placé). Pour moi de toute façon elle reste une valeur sûre. Par contre je la préférais à l'époque de son deuxième album. Ses cheveux étaient assez longs comme ça. Et puis je suis allergique aux reprises de classiques (ici Do You Ever Think Of Me). Le pauvre Curtis n'a rien demandé à personne alors laissez-le bordel. Enfin elle s'en sort bien en vrai, et c'est toujours mieux qu'Angie Stone qui avait signé un reprise assez catastrophique de la même chanson. 

    Bon album, je kiffe bien. 

     

     

     

     

     

    Alicia Keys - Here

     

     

    Un cran au dessus de ces stars qui s'affichent sur Insta sans maquillage une fois de temps en temps, la belle Alicia Keys va encore plus loin en décidant de ne plus se maquiller du tout "parce que c'est faux, que ça nique la peau et que c'est pas gentil pour les baleines" ou un truc comme ça.  Et tout ça aussi pour te montrer que même sans ça la meuf garde un physique très hautement fréquentable (niveau visage du moins parce que c'est une adepte du yoyo). Même si elle m'insupportait à l'époque de son premier album tellement on l'avait sucée avec ses nattes collées genre la nouvelle Aretha Franklin, j'aime bien le personnage. Discrète relativement simple, douée au chant et au piano (et à la guitare, je viens de l'apprendre), et en plus elle fait de bonnes chansons (j'ai pas tout écouté, loin s'en faut). Bref, concernant le dernier album, j'ai écouté deux singles à la radio, j'ai bien aimé, j'ai écouté l'album j'ai bien kiffé. Après elle fait un peu la meuf engagée, comme toutes les chanteuses Noires en ce moment mais y a rien. De ce côté ci de l'Atlantique je m'en tape un peu quoi.

     

    Un son un peu à l'ancienne mais efficace. Propre.

     

     

     

    Solange - A Seat At the Table

     

     

    Aaah la jolie Solange...

    Mine de rien, ce doit être difficile d'être la petite sœur d'une des chanteuses les plus mondialement célèbres et adulées de ces 15 dernières années. Si elle est probablement très connue aux Etats Unis, ici  je n'ai entendu parler de Solange que lorsqu'elle a défendu sa soeur et qu'elle a attaqué Jay Z son goujat de beau frère dans un ascenseur (scène mémorable filmée par une caméra de surveillance dont la vidéo a fait le tour de la planète). De fait, elle n'a jamais rencontré  le succès en tant de chanteuse. Solange c'est typiquement le genre d'artiste que je connais de nom mais que je prendrais même pas la peine d'écouter en temps normal (idem pour sa sœur en fait). Pourtant s'il y a bien un album qui m'a bluffé dernièrement c'est le sien. En théorie j'étais censé en entendre parler sans y prêter la moindre attention mais un son diffusé sur Nova avait attisé ma curiosité. Du coup j'ai écouté le reste.

     

     

     

    Bon c'est simple, il tourne en boucle depuis sa sortie (enfin sa sortie sur le Net). Je crois qu'il n'y a aucun titre que je zappe.Elle peut quand même remercier la légende Raphael Saadiq qui a produit une grosse partie des sons. Ce qui se ressent fortement dans l'ambiance, même si elle se permet un ou deux sons sous influence (comme Don't Wish Me Well où on ressent l'influence de Little Dragon). Par contre c'est quoi cette pochette sérieux?

     

     

    On dirait Louis XIV bordel. Passer de la photo dessus à ça? Le no make-up challenge ça va pas à tout le monde. N'est pas Alicia Keys qui veut. Remets-moi du maquillage, et plus vite que ça! Facilement un de mes albums de l'année (oui oui j'insiste).

     

     

    Schoolboy Q - Blank Face

     

     

     

    Cette pochette... On dirait Mike Myers d'Halloween le mec. Enfin je la trouve assez réussie dans le délire (comme souvent avec lui).

    Bon il est sorti y a plusieurs mois déjà. Etant donnée la claque que je m'étais prise avec Oxymoron, j'attendais son album avec assez d'impatience et d'appréhension. Et finalement il est sorti et j'ai même pas calculé. Parce que hormis ce son assez monstrueux:

     

     

    Les autres singles m'ont pas vraiment convaincu. Ceci étant, j'ai tout de même fini par acheter l'album. Bon bah Blank Face est un bon album assez homogène et très bien produit, avec un SchoolBoy Q fidèle à lui-même. Néanmoins le reproche que je pourrai lui faire est qu'il ne contient pas de son aussi lourd que le précédent. On a un seul Groovy Tony là on avait Hell of A Night (au titre explicite, on dirait vraiment le sheitan par moments ce mec), Hoover Street, Man of The Year, ou même Break The Bank. Enfin on peut se rattraper avec le très bon clip de John Muir. D'ailleurs je viens de capter que ce con a clippé presque tous les sons de l'album. Ah ouais quand même... 

     

     

    Dave East - Kairi Chanel

     

     

     

    Avec sa tête de playboy arrogant, il a tout du rappeur susceptible de m'insupporter. Comme quoi...

    On va passer rapidement sa bio (en gros il a grandi à New York,  il a tenté une carrière dans le basket mais a finalement préféré se concentrer sur le rap)

    Personnellement je ne connaissais pas jusqu'à ce que je tombe par hasard sur un lien Youtube de sa dernière mixtape.

     

     

     

     

    Honnêtement ça faisait longtemps que je n'avais pas apprécié la mixtape (très bien produite au demeurant) d'un rappeur New Yorkais. Je pense que le dernier rappeur en date était Skyzoo donc ça remonte déjà à quelques années.
    Pourtant si j'apprécie Dave East, ce n'est pas forcément parce qu'il impressionne en tant que rappeur (ce qui est loin d'être le cas), mais c'est plutôt parce qu'il a une certaine personnalité. En effet, ayant vivoté entre Harlem et le Queens toute sa jeunesse, Dave East se positionne d'emblée à contre courant de se qui se fait un peu partout et se revendique des légendes New Yorkaises sans pour autant tomber dans le boom bap habituel dans "anciens avant l'heure" du genre Torae ou même Action Bronson. 

    D'ailleurs et toujours dans le même ordre d'idée, loin de véhiculer l'image du voyou habituel, on ressent de sa part une volonté d'être non seulement réaliste vis-à-vis de lui-même mais également de prodiguer des textes conscients, ce qui est assez rare dans son créneau. En plus, il ne manque pas d'autodérision, n'hésitant à paser pour le pigeon de service comme dans cette chanson:

     

     

    Non mais quel con...  

     

     

     

    Joe Budden - Rage and The Machine

     

     

     

    Bon il était assez attendu, et apparemment il est à la hauteur des attentes. Perso je ne l'ai pas assez écouté pour émettre un avis concret. Dans tous les cas j'aime bien Joe Budden. C'est le genre de rappeur avec une grande bouche qui n'hésite pas à tirer sur tout ce qui bouge, et son absence totale de langue de bois le rend aussi marrant qu'insupportable, ça lui a valu de nombreuses inimitiés d'ailleurs. A son palmarès d'embrouilles: Inspectah Deck et tout le Wu Tang (il avait sorti qu'il comprenait pas pourquoi pas on adulait autant Method Man et le trouvait rincé ha ha! Il s'en est mangé une pour la peine), Consequence (qui lui en a mis une également ha ha! A sa décharge c'était en traitre), Saigon avec qui il a eu un clash inintéressant au possible (les mecs se clashaient et se suçaient en même temps à base de "c'est le meilleur clash qu'on m'ait fait"), et dernièrement Drake histoire de le remercier de l'avoir cité parmi les rappeurs favoris du Canadien (en gros "tu suces mal mais t'as du goût" comme dirait l'autre). Bref les embrouilles avec ses collègues, c'est son crédo. Ce mec c'est un peu 50 avant l'heure, d'ailleurs ils se sont également embrouillés (quoi de plus logique?). Insupportable, en plus il passe son temps à s'afficher avec des filles qu'on voit normalement que dans les clips. 
    Malgré tout on ne peut pas le réduire à ça. Après un énorme tube le mec a passé le reste de sa carrière dans l'underground et a prouvé qu'il écrivait et rappait mieux que la plupart. Il a de quoi l'ouvrir quoi.  Pour en revenir à ce nouvel album (son 7ème, ou son 9ème, ou bien son 11ème, enfin j'en sais rien), il est entièrement produit par Araabmusik, un mec qui s'est principalement fait connaître par son travail auprès de Cam'ron et des Dipset, puis par de nombreuses prods pour divers rappeurs. Perso j'ai toujours aimé ce qu'il faisait et je trouve qu'il a plutôt fait un bon taff dessus. En résulte un album très propre avec du fond et de la forme. Que demander de plus? Un album un peu plus long peut-être? Je retiens néanmoins Forget (trop courte bordel!) et surtout Idols je trouve assez énorme, où il évoque ce que ses idoles d'hier sont devenues aujourd'hui.

     

    Bref, très bon album.

     

    On verra maintenant ce que va nous apporter cette nouvelle année.

     

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