• J'Avoue Que J'ai Vécu

     

     

     

     

     

    Je connais Pablo Neruda de nom depuis longtemps malgré tout je ne me suis jamais penché sur son oeuvre. C'est d'ailleurs tout le paradoxe du truc: je suis attiré par la poésie depuis longtemps mais je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser. Donc, hormis le nom des auteurs célèbres, j'y connais rien. C'est un peu con.


    Enfin bref, j'ai donc eu envie de lire un livre de lui (en plus c'est le poète préféré de Ted dans How I Met Your Mother) et le hasard a fait que je tombe sur celui-là. Ironie du sort c'est peut-être sa seule oeuvre qui n'est pas un recueil de poésie.

     

    Quand on vient du 93, ou d'un coin où le communisme a eu un passé flamboyant, le nom de Neruda évoque toujours quelque chose à l'oreille: le nom d'une cité, d'une rue, d'une place. En lisant ses mémoires je comprends mieux pourquoi.

     

     

    Petite bio express:

     

    De son vrai nom, Ricardo Eliécer Neftalí Reyes-Basoalto, Pablo Neruda est né en 1904 au Chili dans une famille modeste. D'abord reconnu dans son pays comme poète, il s'engage dans la vie politique et devient consul en Birmanie à 23ans. S'en suit une longue carrière qui le voit devenir diplomate, sénateur, ambassadeur, et étendard international du communisme, tout en devenant l'un des poètes les plus importants et les plus médiatisés du  20ème siècle. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1972, il finit par s'éteindre le 23 septembre 1973 au Chili, soit douze jours après le coup d'état militaire.

     

     

     

     

     

    Bon je l'ai lu y a un moment déjà donc je vais pas m'éterniser. Le livre porte très bien son nom. Ca fait fait d'ailleurs très longtemps qu'un titre n'avait pas été aussi évocateur, déjà parce qu'il s'agit de ses mémoires, mais surtout parce qu'il est amplement justifié tant la vie du bonhomme a été remplie. C'est assez fou.

    Pour faire simple le bonhomme a voyagé aux quatre coins du globe, à été acteur d'une des plus importantes guerres du 20ème au moins sur le plan idéologique (la guerre civile espagnole), s'est impliqué dans la vie de son pays, a promu l'idéologie communiste partout dans le monde, et est devenu de son vivant un écrivain de renommée mondiale au point d'en obtenir le fameux Nobel. Pas mal quand même. En bref, le mec a eu 10 vies en une seule.

     

     Le livre se lit très facilement et est évidemment bourré de milliers d'anecdotes impliquant parfois des personnalités parfois très proches comme son ami Garcia Lorca.

     

    Parmi le beau monde, on peut y croiser des personnalités artistiques et ou politiques aussi diverses que son grand ami Federico Garcia Lorca donc, mais aussi Louis Aragon, le Mahatma Gandhi, Jawaharlal Nehru, Fidel Castro, Mao Zedong, Elsa triolet, Ilya Erhenbourg (que je ne connaissais pas), Pablo Picasso, Gabriel Garcia Marquez, Alberto Moravia et Elsa Ferrante (mais pas Pasolini), Staline...  et évidemment Saldor Allende. La liste n'est évidemment pas exhaustive.

    Très bien écrit donc mais également très bien articulé, le livre fait la part belle aux nombreuses péripéties qui ont jalonné la vie du poète mais se révèle d'autant plus captivant qu'il permet de découvrir la personnalité de son auteur. Neruda y a apparait au départ comme un jeune paysan vaguement fantasque et introverti, qui s'affirme peu peu tout au long de ses voyages, de sa carrière diplomatique, de la renommée grandissante de sa poésie et surtout de son engagement politique au sein du parti communiste. Le communisme tient d'ailleurs une grande place et on ressent la sincérité de Neruda qui semble réellement vivre pour cette idéologie. Malgré tout il n'occulte pas les dérives orchestrées par Staline, Castro ou Mao mais il les attribue davantage à des dérives (comme un culte de la personnalité exacerbé) qui ont éloigné ces régimes de l'idéologie originelle.

     

    A la la limite, il y a un petit creux lorsqu'il fait l'éloge de différents amis sous forme d'oraisons funèbres. Je sais pas ça m'a un peu plombé la lecture, pas tant par la teneur émotionnelle que du fait que j'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme du livre. Ceci étant, on ne peut pas lui reprocher de rendre hommage dans ses mémoires à des personnes qui lui ont été chères, d'un point de vue personnel ou symbolique.

     

    Bon je vais m'arrêter là parce que le livre par pour lui-même et que de tout façon ça fait un petit moment que je l'ai fini. En ce qui me concerne J'avoue Que J'ai Vécu est un très beau livre, mais plus encore un fantastique témoignage d'un homme qui a littéralement traversé le 20ème et milieu des plus petits comme des plus grands, et une oeuvre assez essentielle pour connaître et comprendre un des plus grands poètes du 20ème siècle.

     

    Très beau livre.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :