• Je Suis Charlie Hebdo

    Comme tout le monde j'ai été abasourdi en apprenant la triste tuerie ayant coûté la vie à une douzaine de personnes parmi lesquelles les célèbres caricaturistes Cabu, Wolinski et Charb.

    C'est une tragédie et j'espère qu'on va retrouver les auteurs de cet attentat.

    Pour autant quelque chose me gêne dans la surexposition de cet acte terroriste.

     

     

    C'est quoi ça sérieusement?

     

    Depuis peu, je vois nombre d'abonnés Facebook mettre cette image en avatar. "OK et après?" j'ai envie de dire.

    Je comprends que cette violente attaque ait choqué nombre de gens (dont moi-même), mais concrètement qu'est-ce que ça fait de mettre ça?  Ca permet d'afficher son soutien à la rude épreuve à laquelle Charlie Hebdo vient d'être confrontée. OK, maintenant on ne va pas faire comme si tous les gens qui affichent cette image se sentaient réellement et profondément concernés par ce drame. 90% des gens qui affichent cette image ne l'achetaient probablement pas, et au pire ne l'avaient même jamais lu.

     

     

    Si tu t'es senti concerné en voyant cette image, c'est bien à toi que je m'adresse.

     

     

    Alors oui c'est bien qu'il y ait un engagement mais le problème des réseaux sociaux finalement c'est que diffusion d'une image de manière virale laisse croire à un engagement profond alors qu'il n'est que surfait.

     

    C'est bien beau de mettre une image pour défendre ou lutter contre on ne sait plus trop quoi au final (liberté d'expression, obscurantisme, terrorisme, la place de l'islam en France, voire Israël pour les trolls):

     

    Je Suis Charl.. euh Isra... euh Palestinienne

     

    La vérité, c'est que passé l'effet de surprise durant lequel tout le monde est choqué, bouleversé, blessé jusque dans sa chair, et durant lequel le journal et les victimes deviennent un symbole parfois flou (liberté d'expression, héros, martyrs etc. ) avec des retombées aussi importantes que brèves (prochain tirage du prochain Charlie Hebdo à 1 million au lieu des 20 000 habituels, manifestations internationales etc), et ben après tout ça, chacun retournera à sa petite vie sans plus se soucier, voire se souvenir de ce qui s'est passé.

     

    Lui n'oubliera jamais

     

    Je me rappelle encore de l'effervescence lors de l'enlèvement des 200 lycéennes par Boko Haram dans le nord du Nigeria, avec les tronches de Michelle Obama et d'autres célébrités arborant un "rendez-nous nos filles" du plus mauvais effet selon moi.

     

    Mais qu'est-ce que tu vas faire sinon, hein?

     

    Plusieurs mois après on ne les a pas rendues et tout le monde les a oubliées. Bon c'est pas aussi pathétique que nos politiques avec en tête un Valls tentant "d'organiser une manifestation (lol) ou l'autre qui propose de nommer Charb et cie au Panthéon (re-lol).

     

    Finalement le pire dans tout ça, c'est qu'on en oublie les vraies victimes, Cabu, Wolinkski et Charb bien sûr, mais aussi les autres employés, et les policiers qui ont également perdu la vie.

     

    Bref Facebook c'est cool pour raconter sa vie ou faire sa com mais, hormis lors du Printemps Arabe, pour se faire une conscience politique on repassera.

     

    Pour conclure, une pensée aux victimes et à leur famille un dernier mot pour la route:

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :