• JP Manova

     

     

     

    Y a environ un ou deux mois, un mec poste sur un forum (le seul forum que je consulte en fait mais c'est historique) une vidéo dans les "nouveautés rap fr".

     

     

    Je mate, le clip est sympa avec pleins de guest (Solaar, Rocé, Flynt, Daddy Lord C, Deen Burbigo), je kiffe, et je me rends compte que j'ai déjà vu ce nom quelque part. "JP Manova, JP Manova...hé mais c'est le mec qui m'avait demandé en ami sur FB il y a au moins 3 ans!" Et vu que j'accepte sans chichi les demandes, bah je l'ai en ami sur Facebook. Le mec a dû voir que "j'aimais" Rocé, que j'avais l'air d'être culturé et de pas trop avoir des goûts de chiottes. Il a dû se dire :"ce mec ira loin, il faut que je l'aie en ami." La classe lol!

    Plaisanteries mises à part (à moitié, je l'ai vraiment sur FB depuis 3 ans sans jamais avoir eu aucune intéraction avec lui), au vu de son interview sur le site de l'ABCDR (qu'on peut lire ici), le mec n'est pas des plus doués en ce qui concerne la promotion de son talent. D'ailleurs même si ça fait 20 piges qu'il est dans le milieu, JP Manova cultive une discrétion peu commune.

    "Révélé" sur l'album Les Liaisons Dangereuses de Doc Gyneco avec ces morceaux pas franchement à mon goût d'ailleurs:

     

     

    (pour la petite histoire c'était la première fois que Gab'1 prenait le micro et ça s'entend. Il était venu pour "autre chose" à la base), le mec a survolé les presque deux  décennies suivantes (et en a profité pour changer son nom d'artiste de JP Mapaula à Manova) dans le quasi anonymat hormis quelques rares interventions sur des morceaux avec des rappeurs plutôt renommés comme Ekoue, Rocé ou Flynt:

     

     

    Bah oui, il est comme ça le JP. Il est arrivé un moment assez tôt où il a désacralisé le statut "d'artiste" pour se mettre en retrait, se focaliser sur sa vie personnelle plutôt que de s'aveugler par les paillettes éphémères d'un show biz de pacotille.

    Chacun voit midi à sa porte, mais en ce qui le concerne, ses choix lui ont probablement donné raison. Le charbon, la vraie vie, il connait. Et comme il le souligne même si c'est un secret de polichinelle, il a croisé bien des rappeurs au cours de ses missions d'intérim. Cette vie résolument rangée pour un rappeur, une vie de Français un peu moins que moyen, faite d'emplois précaires et de factures à payer on ne sait pas trop comment à forgé un regard lucide sur le monde bien loin du rap habituel. Il en résulte qu'aujourd'hui (enfin il y a quelques mois quand même) JP Manova a fini par sortir son album sobrement intitulé 19h07. Réalisé pratiquement  tout seul (il a tout produit et mixé et il n'y a qu'un seul featuring en la personne de Rocé), l'album revient sur le parcours et les pensées de JP. Au détour de son album, il évoque principalement le rap et la musique en général, le racisme, la vie prolétaire loin de tout misérabilisme ou sentimentalisme foireux comme peuvent en témoigner les deux autres morceaux clippés:

     

     

    Il y a quelque chose d'assez particulier à l'écoute de 19h07. Au delà du fait que musicalement l'album ne ressemble ni à un album récent, ni à un truc old school (le mec a la trentaine bien tapée et n'entend visiblement pas essayer de faire des trucs dans l'air du temps ni en termes d'écriture ni en termes de sonorité), on remarque à l'écoute la grande cohérence du projet. Tous les morceaux se suivent et se lient sans se ressembler. Personnellement j'ai bien kiffé l'ensemble, mais je retiens notamment La Barbe de Morgan Freeman, Skinhead aux Cheveux Long, La Spirale et Tous les 25 ans.

     

    Bref, le buzz a l'air d'avoir bien pris vu qu'il passe régulièrement sur Nova et c'est très bien comme ça car il est mérité à mon avis.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :