• L'Oeuvre de Dieu, La Part du Diable

     

     

     

     

     

    Résumé Allocine:

     

    A l'orphelinat de Saint-Cloud, dans le Maine, le docteur Wilbur Larch, un être plutôt excentrique et attachant, se charge de réaliser "l’œuvre de Dieu"; en mettant au monde des enfants non désirés, mais ne néglige pas "la part du diable" puisqu'il lui arrive d'interrompre illégalement certaines grossesses. Des liens de père et fils vont se tisser entre lui et le jeune Homer Wells, un orphelin réfractaire à l'adoption, désireux de partir à la découverte du monde.

     

     

     

     

     

    Quelque part j'avais un peu aussi envie de voir ce film. Pas vraiment pour le réal ou les acteurs mais pour le traitement. Je ne suis pas un spécialiste de John Irving mais malgré tout j'ai lu trois romans de lui et je comprends pourquoi on le considère comme un auteur majeur dans la littérature contemporaine américaine. En plus d'avoir une écriture belle et forte, il réussit à développer des personnages à la psychologie très complexe souvent embarqués dans une vie atypique, louffoque et parfois cruelle.

     

     

     


    John Irving

     

     

    J'ai lu le Monde Selon Garp, quand j'avais vingt ans environ et c'est un des premiers romans à m'avoir durablement marqué. Par la suite j'ai lu Un Enfant de la Balle que je n'ai pas aimé et pour finir quand j'avais 25ans environ L'Œuvre de dieu, la Part du Diable que j'ai beaucoup aimé. Donc autant le film en tant que tel ne m'intéressait pas, autant j'ai eu envie de voir la comparaison entre le bouquin et son adaptation.

     

    Homer (Tobey McGuire), un jeune niais qui rêve de découvrir le monde

      

     

     

    Donc voilà, je l'ai vu. Et il faut dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre si ce n'était au pire au vu des mauvaises critiques que j'avais lues à l'époque et qui m'avaient bien refroidi.

     

    En fait, et on va faire bref, en regardant le film j'ai eu l'agréable surprise de constater que c'était très fidèle au matériau d'origine. Evidemment, Hollywood oblige, exit les passages sexuels un peu glauques sur comme le dépucelage d'Homer avec la salope de service, de la même manière le ou les scénaristes ont cru bon d'évoquer une vague romance entre le docteur et une de ses infirmières, histoire d'éviter les sous entendus malsains qu'on pourrait imaginer en voyant un vieil homme assexué s'occuper affectueusement de tous ces orphelins.

     

     

     Wilbur Larch (Michael Caine), le gentil docteur qui borde les orphelins tous les soirs (ha ha)

     

    Et donc voilà, le film est relativement fidèle au bouquin. Enfin c'était ce que je pensais jusqu'à ce que je me rende compte qu'il restait 5mn de film et qu'on en était aux deux tiers de l'histoire (!!) En fait ces cons ont carrément amputé un tiers du livre. Exit donc également l'histoire d'amour malsaine avec l'autre orpheline, exit le ménage à trois et place à la simple romance hollywoodienne balourde comme on en fait plus depuis les années cinquante au moins.

     

     

    C'est dingue parce que le film était pas trop mal jusque là (même si c'était tellement policé qu'on voyait que les mecs ont tout fait pour sucer aux oscars), un peu léger mais pas mal quand même. Mais en fait non. Parce que finalement on passe à côté de l'essentiel du truc, à savoir une histoire d'amour totalement bancale et totalement "amorale" tournant autour de l'amour, l'impuissance, la compassion, l'infidélité, et surtout le déni. Et c'est bien dommage.

     

     

     

    Homer et Candy (Charlize Theron), un couple tourmenté

     

     

     

    Allez pour se rattraper, même si on se coltine l'insupportable Tobey McGuire et sa tête à claque de compète (quoique le héros est aussi une tête à claques dans un sens), la magnifique Charlize Theron au top de sa beauté est là pour remonter le niveau, d'autant plus qu'elle est convaincante dans son rôle d'éternelle indécise. Quant à Paul "Ant-Man" Rudd et à Michael Caine, le premier fait presque de la figu et le second reste fidèle à lui-même. Ah oui une curiosité, on peut aussi voir le petit Dewie de la série Malcolm jouer un pensionnaire de l'orphelinat, ainsi qu'une Erykah Badu pas encore complètement ravagée par les excès (donc encore très jolie), interpréter la petite Rose, une ado de 14ans environ, alors qu'elle devait avoir dix ans de plus déjà à l'époque. Elle fait jeune mais quand même... Sinon y a aussi Delroy Lindo qu'on a pu voir dans un millier de truc et qui joue ici mr Arthur Rose, le charismatique père de Rose Rose (vous suivez?). En fait, y a aussi J.K Simmons, Paz de la Huerta et Heavy D qui jouent dedans mais je les avais pas reconnus (je viens de le voir sur Wikipédia), donc on s'en fout un peu.

     

     

     


    Mr Rose (Derloy Lindo) et sa fille Rose Rose (Erykah Badu), un duo presque parfait

     

     

    Je ne parlerai pas de la mise en scène de Lässe Halstrom ni même de la musique parce qu'elles relèvent d'un classicisme aussi insupportable que prévisible.

     

    Bref, en essayant d'être objectif, L'Œuvre de Dieu, La Part du Diable reste un film correct, un produit hollywoodien fade et formaté mais suffisamment bien écrit et réalisé pour faire passer un bon moment à tout amateur/trice de films de ce genre.

    Après quand on a lu le bouquin on ne peut qu'être déçu et de voir le film comme une trahison régie par la fameuse règle des 2h max. Tant pis. Après tout Hollywood n'est pas connue pour faire preuve de fidélité vis à vis des romans qui y sont adaptés.

     

     

    C'est la vie. Jetez-vous donc plutôt sur le roman.

     

     

    Allez next.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :