• La Ferme des Animaux

    Le plus célèbre roman d'Orwell avec 1984, et  que je voulais lire depuis un bail:

     

     

     

    l'histoire: 

    La Ferme des animaux (titre original : Animal Farm) est un apologue de George Orwell publié en 1945 (en 1947 pour la traduction en français), décrivant une ferme dans laquelle les animaux se révoltent puis prennent le pouvoir et chassent les hommes, à la suite de la négligence de ceux-ci à leur encontre. Il s'agit d'une fable animalière par laquelle Orwell propose une satire de la Révolution russe et une critique du stalinisme.

     

     

    Bon grâce à Wikipedia  (encore lui), je viens d'apprendre un nouveau mot: apologue. En gros il s'agit d'une allégorie sous forme de fable visant à critiquer un système, un régime etc si j'ai bien compris.

     

    Sous couvert de mettre en scène des animaux tout mignons Orwell nous raconte une histoire sombre et somme toute très cruelle. A la mort de Sage l'Ancien, le cochon intelligent rappelant furieusement Lénine, les animaux prennent conscience de la portée de son discours et de leur oppression. Ils finissent par se rebeller contre le propriétaire mr Jones et décident de faire tourner la ferme en toute autonomie et de rédiger une déclaration reposant sur le principe d'égalité entre les animaux. Tout le parallèle avec l'histoire du communisme, notamment avec la chute de Nicolas II et surtout la rivalité entre les deux cochons Napoléon et Boule de Neige, rappelant celle de Staline et de Trotski, est évident.

     

    Surtout, à mesure qu'on avance dans l'histoire on voit le comportement des cochons changer vis-à-vis des autres autres animaux et devenir de véritables enculés. Mais pire encore on finit limite par ne plus s'émouvoir du sort des animaux (sauf de certains quand même) parce qu'ils l'ont bien cherché finalement

     

    Bref je vais pas détailler mais pour faire bref les cochons c'est vraiment une sale race. D'ailleurs, juste  après avoir terminé le livre, j'ai mangé du lardon et une pizza jambon chorizo, pour le principe.

     

    Plus qu'une simple critique du communisme (auquel il fait forcément référence), La Ferme des Animaux décrit de manière simple mais juste et universelle l'évolution d'un peuple opprimé et la transition d'un régime totalitaire à un autre (que ce soit en Russie, à Cuba, en Chine, en Afrique ou même en France avec la Terreur), avec les sentiments d'euphorie et de liberté qui arrivent dans la première phase qui disparaissent par la suite pour ne devenir avec le temps que des symboles abstraits d'une époque révolue.

     

    Et puis il y a cette très belle phrase criante de cynisme et de vérité qui renvoie à notre chère déclaration (universelle ou non): "tous les animaux sont égaux, certains sont plus égaux que d'autres".

     

    Un très beau livre

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    JayDaye
    Mercredi 11 Mars 2015 à 11:54

    Super bouquin ! Andy Serkis (M.Gollum) va en faire une adaptation ciné.

    2
    JayDaye
    Mercredi 11 Mars 2015 à 11:56

    A lire aussi d'Orwell "Dans la dèche à Paris et à Londres".

    3
    Mercredi 11 Mars 2015 à 14:39

    En effet je l'ai lu celui-là! Un ami me l'a prêté ha ha!

    Il me reste 1984 à lire dans ses "grands bouquins"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :