• La Princesse de Glace

    Une collègue me l'a prêté alors je l'ai lu

     

     

     

     

     

    Résumé:

     

     

    Pour ceux qui sont restés dans une grotte depuis 10 piges Camilla Läckberg est un écrivain (une écrivaine?)

    suédois de polars. C'est même la plus grosse vendeuse du pays avec Stieg Larsson. Rien de surprenant donc à la voir partager la même collection de par chez nous après le phénomène Millenium.

     

     

    Elle est pas moche mais elle a une tête marrante je trouve. On dirait un personnage de Beavis et Butt Head un peu (elle a  le même pif).

     

    Pour en revenir à ce roman, c'est apparemment le premier qu'elle a publié et le premier d'une série avec son héroïne fétiche Ericka Falck.

    Je suis parti avec énorme a priori. La Princesse de Glace c'est un peu le bouquin qu'on trouvait partout après Millénium, et surtout chez les femmes (jamais les dernières quand il y a une tendance à suivre). D'ailleurs le début m'a conforté dans mes a priori: c'est pas super bien écrit, avec des phrases assez basiques, ou un peu mal tournées. J'aime bien l'écriture simple mais là c'est un peu dans le mauvais sens du terme en fait, un peu comme si c'était destiné aux ados. Malgré tout, le roman se lit vite et on rentre assez facilement dans l'histoire et dans cette petite ville de pêcheur qu'est Fjällbacka. 

    De la même manière, la description des personnages est parfois assez limite, le gros commissaire arrogant et incompétent, le gentil policier, la méchante notable froide et hypocrite etc. Le pire étant une séquence totalement assez improbable décrivant un rendez-vous amoureux de l'héroïne et durant laquelle elle se pèse, hésite entre une culotte gainante et des dessous sexy. J'étais là "wtf!!!" J'avais l'impression de lire un mauvais Bridget Jones ( je dis bien "un mauvais" car Helen Fielding écrit plutôt bien).

     

    Heureusement l'histoire suit son cours, et même si on peut deviner quelques trucs bien à l'avance, elle reste plutôt bien foutue. En effet, au fur et à mesure qu'on avance dans l'enquête, on découvre la face cachée du joli village pittoresque, des secrets de famille bien glauques et la part d'ombre de la plupart des personnages, à commencer par Alex.

     Ici pas de grand spectacle, pas de tueur en série macchiavélique qui joue au chat et, la souris avec la police ou l'héroïne, pas de meurtre tiré par les cheveux. On reste dans une histoire très réaliste,ce qui n'empêche pas de voir le sordide du truc. Et c'est tout à l'honneur de Camilla Läckberg d'avoir su rester aussi terre à terre.

     

    Pour conclure, je dirai que La Princesse de Glace est un roman assez féminin (donc quand même ciblé), qui possède les défauts d'un écrivain qui se cherche mais qui n'oublie pas de raconter une histoire relativement tortueuse mais réaliste. Et surtout le dénouement est assez inattendu en ce qui me concerne. Bon livre.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :