• La tecktonik, qui s'en souvient?

    Il y a quelques jours je relisais un vieux de Mad Movies, du genre bien vieux, où l'époque de Damien Granger était rédac chef, et que je relis principalement pour les chroniques de San Helving (il me tuait ce mec, est-ce qu'il est toujours là?). Et au détour d'une vanne bien placée sur la tecktonik, je repense à cette danse. Qui se souvient de cette danse de boloss qui puait la défaite jusque dans son nom?

     

    On n'imagine pas le phénomène que c'était. Tiré d'une obscure marque de vêtements si mes souvenirs sont bons (une marque spé pour technoïdes quoi), cette danse a eu un impact médiatique qu'on n'avait pas vu depuis la macarena au moins.

    La dance techno avait sa revanche sur le rap.Elle prouvait que danser sur de la dance ne s'apparentait plus seulement à sauter sur place comme un épileptique devant une enceinte de trois mètres de haut chargé aux taz. On pouvait maintenant danser de manière fluide et codifiée, avec des figures etc. Mélange de n'dombolo, de coupé-décalé (notons que les Ivoiriens ne sont jamais les derniers quand il s'agit de faire les guignols, voir leurs "Guantanamo" et autres danses du poulet") et de pleins d'autres trucs bizarres mais version blanc (en gros hardstyle et jumpstyle selon Wikipedia), la tecktonik a montré que les jeunes branleurs à crêtes pouvaient aussi danser de manière politiquement correcte. Cette danse a d'abord émergé au sein de soirées du même nom au Metropolis, le plus grand club francilien de part sa superficie, et accessoirement aussi connu pour son filtrage intensif d'un certain type de population pas assez claire selon les physio (la boîte s'est déjà mangé un tas de plaintes à ce sujet), avant d'exploser au niveau national.

    TF1 fût conquise, Lorie fut conquise (hummm mauvais signe), et s'y était aussitôt mise avec son classique "Je Vais Vite".

     

     

    J'avais oublié qu'elle était bonne comme ça elle. Elle avait à l'époque tenté la rupture avec son ancienne image de chanteuse pour mioches, telle une Miley Cyrus avant l'heure. On notera l'influence de Kylie Minogue sur ce clip et cette chanson. Certains ont même cru que Madonna était conquise. Faut pas abuser les mecs, elle a passé sa carrière à dénicher les bonnes tendances donc elle a repéré la banane de loin.

     

    Bref, à l'époque les mecs ils y croyaient dur comme fer, du style "Regardez! Nous aussi on sait danser en France."

     

    Nan c'est juste ridicule sérieux. Dans le genre pitoyable les battles se posent là. Putain à 3mn45, un mec gesticule comme ça devant moi je lui demande ce qu'il me veut, et s'il continue je le frappe. On dirait un art martial pour gay efféminé franchement.

     

     

    Autre exemple:

     

     

    On admire la mise en scène. Bon déjà t'entends la musique (Yelle quand même) t'as tout compris. Le résultat est, comment dire...

     

     

    Désolé pour les gens qui sont dans les vidéos (et qui doivent bien avoir 25-30ans aujourd'hui donc renier leur honteux passé), mais bon s'ils les ont foutues sur Youtube, ils l'ont bien cherché après tout.

    Comme tout effet de mode la tecktonik est devenue has been aussi vite qu'elle était devenue hype. Que reste-t-il de tout ça? Lorie est retournée gratter des pièces jaunes avec "sa meilleure amie" Bernadette, puis a entamé une relation improbable avec Garou, une relation telle qu'on les voyait pour couvrir les stars gay à l'époque de cary Grant et Rock Hudson.  Les "tecktoniciens" eux sont retournés  dans la grotte d'où ils n'auraient jamais du sortir.

    La France traine une nouvelle part d'ombre dans son histoire. Mais bon, comme l'Italie fasciste avec l'Allemagne nazie, on peut se rassurer en se disant que y a eu pire chez les autres. La preuve, les pays de l'est nous ont sorti une nouvelle banane:

     

     

     

    On admire une fois de plus la mise en scène au top. Même si c'est physique et ultra technique, c'est bien ridicule quand même. Bon en fait c'est pas pire, c'est juste aussi naze.

    Allez on se rassure comme on peut et on se fout de leur gueule.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :