• La Vache

     

     

     

     

    Pour l'anecdote (et elle mérite d'être évoquée, j'insiste), j'étais parti au ciné avec mes neveux de 13 et 14ans pour leur faire une sortie. A la base on devait aller voir Triple 9, puis Batman VS Superman mais ils étaient en VO. Le guichetier en bon premier de la classe me fait son speech et, vu que mes neveux sont allergiques à la VO, il essaie de me vendre les autres films du style: "sinon je vous propose Carton Jaune, un très bon film sur le football français (lool), ou bien La Vache, un très beau film avec Djamel Debouze et Lambert Wilson (re lol)." Le mec, je lui dis que je vais au ciné avec des ados et il me propose ça alors obligé je me fous de sa gueule. Tout ça pour que quand je propose au plus jeune ce qu'il veut voir entre Batman en VO et La Vache en VF il me sorte après avoir bégayé pendant une demie heure comme si le sort de la planète en dépendait:"La Vache".

    La gueule du guichetier quand il a entendu ça alors que je me foutais de sa gueule 2mn avant. Mon neveu m'a foutu la rage à aller voir un film français (ce que j'ai pas fait depuis Intouchable, et j'avais été forcé). "Mais mais mais j'aime pas la VO! Il faut lire et ça défile trop vite!"  qu'il ma sorti. Petit con va! Tout ça pour se taper un film qui commence par... 20mn de VO 

     

     

     

     

    Bien fait!

     

    Enfin bref, on a donc fini par voir ce film, un film qui parle de...

     

    Résumé

    Comme chaque année, Fatah, un paysan , tente sa chance pour participer au salon de l'agriculture à Paris. Sauf que cette année, Jacqueline sa vache adorée est enfin sélectionnée. Problème: Fatah habite un village paumé au fin fond de l'Algérie. Pour réaliser son rêve, il va devoir traverser la France de Marseille à Paris avec Jacqueline et à pied!

     

     

     

     

     

     

    La Vache et le Blédard

     

    Quiconque connait un minimum ses classiques aura fait le parallèle avec le film culte (que je n'ai d'ailleurs jamais vu), avec Fatah à la place de Fernandel et Jacqueline (comme Jacqueline Bouvier, vous avez capté?) dans celui de Marguerite. D'ailleurs je viens de percuter que je connais une fille qui s'appelle Marguerite et qui a une cousine qui s'appelle Jacqueline (!!!), enfin comme c'est une pote j'éviterai tout commentaire à ce sujet (elles ont moins de 30 ans je précise). D'ailleurs le film se permet d'évoquer le classique de Fernandel pour le clin d'oeil.
    Enfin bref, on est bien dans le road movie à la française, et on suit les aventures du petit Fatah comme on pourrait suivre celles de mr Hulot.

     

    Fatah (Fatsah Bouyahmed) et sa vache Jacqueline

     

    En gros j'ai pas grand chose à dire sur le film qui se laisse mater sans déplaisir. Fatah l'Algérien part à la rencontre de ses homologues français et découvre une France belle, accueillante et chaleureuse. Bref on est un peu dans la carte postale. Ceci dit ça fait pas de mal de temps en temps de se laisser aller à une overose de bons sentiments.

    Niveau mise en scène je sais pas trop quoi dire, on est en France quoi. Par contre au niveau de l'interprétation c'est très bon: Jamel, également producteur du film est correct, les Algériens du pays sont cools (sa femme est mignonne), Malik Bentallah nous gratifie d'un caméo tout pourri. mention spéciale à Lambert Wilson impeccable en notable fauché au grand cœur. Néanmoins le film doit beaucoup à son acteur principal, Fatsah Bouyahmed (également coscénariste), parfait dans son rôle de blédard un peu benêt.

     

    Fatah et Philippe (Lambert Wilson), son nouveau meilleur ami

     

     

     

    Au final on retiendra un petit film franco-marocain (!!) sympathique, une ode à l'amitié entre les peuples, la mixité blablabla, mais correct et sans prétention. En plus la BO est très sympa, Ibrahim Maalouf oblige.

     

     Mes neveux ont aimé, ma femme a aimé, j'ai bien aimé. Ma soirée a été sauvée.

    Cool.

     

    Ah si, à noter que les Algériens passent pour de gros crasseux quand même lol. Pour les mécontents adressez-vous aux scénaristes du film :)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :