•  

    N'étant pas particulièrement fan de hard rock, pour ne pas dire du tout, j'ai néanmoins décidé de parler d'un des plus célèbres représentants périodes 70 à 90, à savoir Van Halen.

     

    Pour la bio express:

    Van Halen est un groupe de hard rock américain fondé en 1972 à Pasadena en Californie. Le guitariste du groupe, Eddie Van Halen, est rapidement devenu célèbre pour ses prouesses techniques et sa sensibilité musicale. Il a surtout inspiré un nouveau courant de « guitar heroes » grâce à la popularisation de la technique du « tapping ». Leur premier chanteur David Lee Roth s'est imposé comme un véritable show man.

    De 1978 à 1998 le groupe a sorti onze albums, tous rentrés dans le top 20 du Billboard 200. Il a vendu plus de 75 millions d'albums à travers le monde et reçu plusieurs nominations aux Grammy Awards. Van Halen est classé dans le Guinness des Records comme le groupe ayant le plus grand nombre de tubes dans la Billboard Mainstream Rock List. En 2007, le groupe a fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame.

     

    Pour la bio détaillée c'est ici

     

    Il faut dire que pour moi Van Halen se résumait à ça:

     

     

    Autant dire que c'était un peu tout ce que j'aimais pas du hard rock des 80's et qui m'avait traumatisé étant gosse. Un délire un peu beauf que j'associe dans ma tête à un délire façon Jem et les Holograms. Pour les plus jeunes, Jem et les Holograms c'était ça:

     

     

    OK ça n'a aucun rapport mais dans ma tête ce genre de dégaine au carrefour de Kiss et Tina Turner s'est toujours associé à ce genre de musique. Bref j'aime pas.

     

    Alors pourquoi parler de Van halen aujourd'hui et pas un autre groupe? Pourquoi pas Metallica (hmmm...) ? AC/DC (patience...) ? Aerosmith (faut voir) ? Bon Jovi (euh on va pas abuser non plus) ? Parce qu'un jour, en regardant un épisode de Glee (oui oui Glee, la série avec les têtes à claques qui chantent dans des chorales mais j'y reviendrai une autre fois), je vois un des persos dire qu'il voulait reprendre une chanson de Van Halen parce qu'il était amoureux de sa prof. En l'occurrence celle-ci:

     

     

    Putain mais c'est bien en vrai Van Halen! En tout cas je kiffe cette chanson donc je me suis penché un peu sur la disco du groupe et laissé mes a priori de côté. N'étant pas un pro je vais pas taper de critique de spécialiste à la Philippe Manoeuvre et arguer que tel album et meilleur que l'autre et inversement. J'en sais que dalle. Tout ce que je sais en revanche c'est qu'il y a à boire et à manger dans leurs albums. J'ai même entendu une version un peu foireuse de Pretty Woman version rock cool (mouais...)

     

    Il est clair que musicalement, pas besoin d'être un zikos, d'être fan ou d'avoir une oreille musicale ultra développée pour voir que les mecs sont des bêtes techniquement.

    Solo d'Eddie Van Halen

     

    Pour faire bref: même si ce groupe est ultra connu je ne m'étais jamais penché sur leur musique. Y a vraiment à boire et à manger dedans (je l'ai déjà dit non?) mais au delà du haut niveau des membres (Eddie Van Halen figure 70ème dans la liste des plus grands guitaristes de tous les temps selon le Rolling Stone Magazine), leur musique période 70-80, plus technique qu'il n'y parait au premier abord, est assez en phase avec l'époque à laquelle elle était produite je trouve et groove suffisamment pour devenir assez sympa même pour les oreilles du non amateur de hard rock que je suis.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  •  

    Ne vous fiez pas au rat qui se balade discrètement sur son épaule. Cette femme est juste une des plus grandes  et illustres compositrices de BO au monde, si ce n'est la plus illustre. Oui au monde, rien que ça je persiste et signe. Véritable star dans son pays ( et ailleurs), elle reste paradoxalement assez méconnue en dehors des milieux de l'animation japonaise. C'est assez dommageable car elle ferait passer facilement 80% des compositeurs de BO pour des VRP de chez Liebig.

    La flemme de détailler son parcours, Wikipédia le fait très bien à ma place. On va quand même le survoler brièvement. Née en 1964 sur l'île de Honshu au Japon elle apprend très jeune le piano. Elle se perfectionne en suivant des cours au conservatoire. Elle fait ses premières armes dans le domaine du jeu vidéo et de la pub, puis mais c'est son incursion dans le domaine de l'animation japonaise qui va lui permettre de briller et se faire un nom.

     

     Oui si elle est connue c'est bien pour sa musique

     

    Voilà pour la présentation et en fait y a pas beaucoup plus sur wiki. Pourquoi je parle d'elle aujourd'hui? Parce que j'en ai envie c'est tout. Quiconque a maté quelques animes depuis 98 a sans doute écouté des trucs d'elle sans le savoir. En effet, prolifique elle a réalisé une multitude de bandes originales aux couleurs les plus diverses. Comme souvent au Japon (ailleurs aussi mais encore plus là-bas) les professions "artistiques" n'échappent pas aux contraintes de production et doivent souvent produire vite et beaucoup. A ce jeu la plupart des compositeurs japonais se cassent un peu les dents et produisent des trucs sans saveur ou sans grande originalité.Et pourtant Yoko Kanno a réussi là où la plupart ont échoué. Ses qualités: une grande adaptabilité et une ouverture d'esprit.

    En effet elle est capable de passer de l'ambiance techno futuriste de  Ghost in The Shell (les séries) :

     

     

    au jazz et à la folk de Cowboy Bebop:

        

    Un petit air de Lalo Schiffrin sur la première

     

     

    en passant par des orchestrations épiques ou romantiques:

     

     

    ou des thèmes plus minimalistes au piano, son instrument de prédilection:

     

     

    D'ailleurs pour Wolf's Rain je suis obligé de dire que c'est honteux d'avoir sorti une BO aussi belle (dont le theme Friends est issu) alors que l'anime est naze comme pas permis.

    Je me sens d'ailleurs obligé de remettre ce magnifique thème de Zankyou no Terror dont j'ai déjà parlé ici tellement je le trouve juste magique:

     

     

     

    Bref, il est dommage que contrairement à ses confrères Ryuichi Sakamoto et Joe Hisaichi par exemple, elle n'ait pas fait profiter le grand écran de ses talents. Dommage aussi qu'elle ne soit pas plus connue (et surtout reconnue) en dehors du monde de l'animation où elle fait déjà office d'institution vivante.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique