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    Rappeuse new yorkaise que j'avais découverte il y a deux ans environ sur O'Five (alias la meilleure chaine musicale du PAF ne l'oublions pas et tant pis pour ceux qui ne l'ont pas) avec ce son:

     

    Azealia Banks (et pas Iggy Azaleah, la rappeuse australienne blonde au gros cul) mérite qu'on s'attarde un peu sur son boulot. En effet, même si à ce que j'ai pu comprendre son répertoire lyrical  ne se distingue pas trop de la plupart de ses consoeurs (en gros elle parle presque tout le temps de cul je crois), il n'en reste pas moins que musicalement elle a eu le bon goût de s'éloigner de ce qui se fait outre atlantique pour aborder un son qui mêle à la fois rap, house et UK garage, au point que j'ai cru au départ qu'elle était british. C'est le son posté ci-dessus qui l'a probablement fait connaître à l'époque où elle venait de sortir sa mixtape il me semble (il apparait d'ailleurs dans une pub de voiture maintenant). Je viens de relire sa BIO à  ce sujet et elle assez intéressante.

     

     

    S'il y a bien quelque chose qu'on peut dire c'est qu'elle a bien plus de personnalité que la plupart des rappeuses ( et rappeurs) ricains et dans un rap de plus en plus aseptisé où les mecs et meufs rappent tous comme s'ils suivaient des séances chez l'ortophoniste du coin sans plus rien raconter. Au moins elle permet d'avoir un peu de sang frais avec un son résolument club et très inspiré (grime notamment). Bon c'est pas la seule à faire ça non plus (Rye Rye, qui vient de la scène de Baltimore, par exemple le fait aussi plus ou moins) mais elle le fait et bien. Un peu comme une M.I.A version US mais en moins perchée. En plus ses clips sont assez barrés (mais pas trop) et parfois kitsch, et très cools:

     

    Après une mixtape elle a d'ailleurs de sorti son premier album cette année que j'ai pas eu le temps d'écouter très attentivement mais qui a reçu de bonnes critiques aux States. Il était attendu depuis quelques temps mais a plusieurs fois été retardé car elle n'était pas satisfaite du truc. A tel point qu'elle peut se permettre de retirer le single ATM (je vous laisse deviner ce que ça veut dire...) avec Pharrell Williams de la tracklist définitive.

    Je sais pas comment ils font là bas mais la fille n'a sorti que une (très bonne) mixtape et un album mais a déjà près d'une dizaine de clips à son actif.

     

    Bref tout ça pour dire que c'est vraiment une artiste que j'apprécie même si je suis pas fan de tout et qu'elle mérite de se faire connaître un peu plus en France.

     

     

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  • FINK

     

     

    Fink, comme son nom ne le laisse pas présager, est un "groupe" de Brighton formé par Finn Greenall, Guy Whittaker et Tim Thornton ("groupe" parce que c'est Finn Greenall qui est vraiment la pièce centrale). Le parcours du "groupe" est assez atypique puisque Finn est DJ au départ, avant de décider de prendre sa guitare et de pousser la chansonnette. Cette influence est d'ailleurs assez présente dans leur premier album avec des sonorités électro/abstract hip hop ultra dépouillées.

     

    Pourtant dès le 2nd album, Finn ose enfin chanter, le groupe change d'orientation et laisse l'abstract hip hop pour se tourner vers une musique plus traditionnelle. Et heureusement car le premier n'est franchement pas inoubliable. Là le son devient tout de suite plus brut et plus rock/folk, avec une nuance de soul par moments comme on peut l'observer dans ce morceau:

     

    Le mélange se peint au fur et à mesure des albums de rock et de folk mélancolique narrant les histoires et autres déceptions amoureuses de Fink. La force de Fink, en plus de ses très belles paroles et d'un sens certain pour la mélodie, c'est l'homogénéité et la couleur qui ressortent de chaque album. En effet l'évolution musicale est clairement visible, tantôt avec un son un peu plus rock, un peu plus dépouillé, avec plus ou moins de blues.

     

     

    "Trouble's What You're In" et "This Is The Thing"sur l'album Distance And Time

     

    "Sort Of Revolution" et "See It All" sur l'album Sort Of Revolution

     

    "Perfect Darkness", Yesterday Was Hard For All Of Us" et "Who Says" sur l'album Perfect Darkness

     

    A noter plusieurs chansons de Fink chansons apparaissent dans diverses séries américaines (Dr House, Greek, CSI Manhattan, Lie to Me...), comme par exemple l'excellent titre Warm Shadow figurant sur cet album apparait dans la saison 3 ou 4 de la série Walking Dead.

    Assez injustement méconnu du groupe public (bon, il remplit quand même la Cigale et le Trianon), Fink a acquis une réputation dans le milieu musical (il a écrit pour d'autres artistes dont  Amy Winehouse, et John Legend avec qui il a d'ailleurs chanté) et possède un public solide. Il tourne régulièrement en concert et est souvent invité dans des émissions musicales. C'est un artiste/groupe que j'apprécie particulièrement car il fait partie des rares artistes qui ne m'ont jamais déçu. Concernant l'aspect live, il vaut largement le coup, n'hésitant pas à réarranger ses morceaux pour l'occasion.

    Bref c'est un de mes artistes préférés. ll vient d'ailleurs de sortir un nouvel album, toujours chez Ninja Tunes où il est signé depuis le premier album, encore plus orienté blues et expérimental et qui a déjà reçu de bonnes critiques de la presse. Il est encore trop tôt pour me prononcer sur ce nouvel album personnellement mais l'ensemble de sa disco parle de toute façon pour lui. Fink c'est pour moi un des groupes anglais les plus intéressants de ces 10 dernières années.

     

     

     

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