•  

     

     

    En bref le début de sa bio chopée sur Wiki comme d'hab:

     

    Fils d'un célèbre éditeur (Kazuki Sakamoto), Sakamoto a commencé très tôt le piano et la composition. Il aimait la musique impressionniste, surtout Claude Debussy, ainsi que le pop rock tels que les Beatles et les Rolling Stones. Il a suivi les cours de l'Université des Beaux-Arts et de Musique de Tokyo où il a étudié la composition et la musique électronique et ethnique.

    Sakamoto a enregistré son premier album de musique électronique en 1978 avec les morceaux Thousand Knives et The End of Asia.

     

     

    On va s'arrêter là parce que voilà...

     

     

    Ryuichi Sakamoto fait partie de ce genre d'artiste aux facettes multiples que tout le monde connait sans connaître. En effet, bien qu'il soit musicien il est d'abord célèbre pour avoir joué dans Merry Christmas Mister Lawrence (Furyo en VF), et composé le thème du film qui est probablement un des thèmes les plus célèbres du cinéma :

     

     

    Ce film qui raconte la confrontation entre un officier japonais et son prisonnier, un soldat anglais rebelle et charismatique au milieu d'une île du pacifique durant la seconde guerre mondiale, marque aussi et surtout la rencontre à l'écran de deux musiciens qui crèvent l'écran. Et les deux se révèlent éclipser le reste de la distribution. Si c'était une évidence pour Bowie (RIP), qui n'avait pas besoin d'ouvrir la bouche pour dégager une aura, c'est vraiment la prestation de Sakamoto qui m'avait impressionné. En effet, son interprétation, son mutisme, son regard dur et dérangeant, sa prestance contrastent merveilleusement avec la "douceur" androgyne de ses traits (accentuée pour le film). Et ça fonctionne. Evidemment comme dans tous les films du grand Oshima, il y a un gros sous texte sexuel sur le rapport de force entre les deux chefs, mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce très beau film.

     

     

    S'il y a autre chose de notable dans sa carrière c'est qu'il est le seul compositeur japonais à avoir reçu un oscar (en commun avec David Byrne et Cong Su pour Le Dernier Empereur). Il a par ailleurs refait parler de lui récemment en composant la BO de The Revenant (toujours pas vu d'ailleurs, et mon pote Hanzo m'a appris récemment que c'était un remake en fait) qui a été nominée.
    Bon après les oscars on sait ce que ça vaut; Leone vient d'en avoir un avec The Hateful 8 alors qu'il s'autoplagie clairement. Enfin c'est Leone, c'est un peu Dieu quoi, alors on dira rien.

     

     

    En plus de Furyo, Ryuichi Sakamoto partage avec Bowie le fait d'être un touche à tout. En effet, à travers les années, Sakamoto s'est aventuré vers les disciplines et genres musicaux les plus divers: de la techno au rap, de la musique de film à la musique de chambre au jazz, des films d'animation aux jeux vidéos. 

    Si je n'accroche pas vraiment à ses incursions dans l'électro, je peux dire que son versant pour la musique de chambre est totalement ma came. 

     

    On ressent aussi clairement ses influences par moments, comme avec ces deux morceaux clairement inspirés des Gnossiennes de Satie (les 3 et 4 en particulier) et du Boléro de Ravel (dans la construction):



     

     

     

    Bon, en vrai en France en tout cas il est aussi connu pour ce morceau qui a longtemps été utilisé pour une pub à la con (une assurance il me semble).

     

     

     

     

    C'est un peu idiot que ça me renvoie à cette pub parce que le morceau est beau quand on ne la connait pas. Et puis dans le genre c'est pas pire que Morricone (encore) qui j'espère n'a jamais su qu'on avait utilisé le thème du Professionnel pour une pub pour Royal Canin ha ha!

     

    Ryuichi Sakamoto c'est un peu le genre de compositeur torturé qui à l'écoute de ses œuvres semble n'avoir jamais été heureux. Toute la mélancolie qui se dégage d'une grosse partie de ses morceaux c'est fort et triste à la fois. C'est triste putain! En même temps ce n'est jamais mielleux ni sombre genre chantage affectif mais c'est mélancolique. Y a pas d'autre mot en fait. Ses œuvres pour piano incitent à la rêverie. Je pourrais me les passer toute un journée un soir de pluie sans finir (totalement) en dépression contrairement à certains trucs que j'ai postés ici. C'est beau, c'est triste mais c'est surtout beau.

     

     

     

    En 2016 Ryuichi Sakamoto a malheureusement du mettre sa carrière entre parenthèses après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer de la gorge. Je ne sais pas ce qu'il en est depuis mais apparemment il semble avoir repris ses activités et c'est tant mieux (la preuve avec la BO  the The Revenant).   

     

    Pianiste virtuose, musicien prolifique et touche-à-tout, Ryuichi Sakamoto est un artiste avec un grand A comme on voit de moins en moins malheureusement. J'aurais du mal à faire le tour de sa longue carrière (40ans tout de même) mais c'est vraiment un artiste que j'apprécie.

     

    A noter, il a été marié à la chanteuse de jazz Akiko Yano (connais pas)et ils ont eu un enfant, une chanteuse de j-pop nommée Miu Sakamoto. Par contre je ne sais pas si ce qu'elle fait est bien ou pas vu que c'est pas mon truc.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    Pour l'anecdote: il y a un peu plus de dix piges je dirais, un pote me propose d'aller à un concert (voir Cheik Tidiane Seck si je ne dis pas de connerie) dans une petite salle parisienne dont j'ai oublié le nom. Une petite meuf toute mignonne avec une guitare fait une espèce de première partie de deux trois chansons il me semble (il y avait trois artistes en tout). La meuf commence son show en tapant des mains avant d'amorcer sa chanson. J'accroche bien, le public aussi. A la fin elle vend ses démo de trois - quatre sons genre à 5 ou 10€, et comme je l'aime bien et que j'aime bien soutenir les artistes en général j'en achète un (j'ai déjà acheté un CD de polka à un sympathique accordéoniste bulgare de 50 balais à un arrêt de bus près de chez moi c'est dire).

    A l'écoute j'avais un peu moins aimé qu'en live, la faute au mixage rudimentaire mais aussi à l'ambiance assez déprimante que dégageait le CD.

     

    Quelques années plus tard, je check son nom sur le net un peu par hasard pour voir ce qu'elle est devenue et je vois que la meuf a sorti deux albums. Forcément piqué par la curiosité je me suis mis à écouter et j'ai bien kiffé. C'était Rihanna.

     

     

     

    Non je rigole, c'était Bat for Lashes évidemment. D'ailleurs la chanson qu'elle avait faite était Prescilla, un morceau qu'elle a gardé pour son premier album
    Bon on va revenir sur une petite bio:

     

    Natasha Khan de son vrai nom est une chanteuse anglaise d'origine anglo-pakistanaise. La jeune femme a passé une partie de son enfance au Pakistan avant de s'installer définitivement en Angleterre. Elle a commencé par travailler dans une maternelle avant de se consacrer totalement à la musique. Après trois albums au succès critique et public, elle sort un album en commun avec le groupe Toy au sous le nom de Sexwitch. Un nouvel album The Bride est à prévoir pour le courant de l'année.

     

    Bat For Lashes c'est typiquement le genre d'artiste que j'apprécie mais que je ne peux pas écouter trop longtemps sous peine de dépressionite aigüe. Surtout le premier album.

     

     

     

    Une chanson comme Seal Jubilee franchement c'est un truc à sauter par la fenêtre.

     

    D'ailleurs heureusement qu'elle a fait évoluer sa musique avec un romantisme et un sens de la mélodie plus en nuance sinon une partie de son public se serait ouvert les veines ha ha! C'est d'ailleurs pour ça que j'aime beaucoup Two Suns son deuxième album. en plus d'être un peu moins sombre que le précédent (heureusement) il propose une plus grande variété allant du son pop aux sonorités électroniques à la chanson intimiste façon piano voix. Ce grand écart est très réussi à mes yeux, enfin mes oreilles, mes morceaux préférés étant d'ailleurs ceux qui se situent à ces extrêmes:

     

     

     

     

    Pour l'anecdote (deuxième partie): un soir je tombe sur Trax à la télé (oui Trax, c'est bien Trax), enfin il me semble que c'était Trax, et je vois un concert de Bat For Lashes. J'appelle mon pote, celui avec qui j'avais été au concert et je lui fais:"mets Arte y a Bat For Lashes en concert.

    - Y a qui?

    - On l'a vu en concert, idiot. Tu te souviens pas?

    - Non. (après deux minutes) On dirait PJ Harvey 

    - ..."

    J'ai lâché l'affaire. De toute façon j'ai jamais écouté PJ Harvey (sauf par hasard une superbe chanson dans Peaky Blinders). Faudra que j'y remédie. Il parait que c'est bien PJ Harvey. Ca fait plus de dix ans qu'on m'en parle.

    Tout ça pour dire que du coup avec cet album on ne pourra pas la réduire à une ersatz de Bjork ou de PJ Harvey.

     

    Bon j'ai pas trop calculé The Haunted Man, l'album d'après. En fait c'est con mais elle a changé de dégaine et franchement la coupe façon Mireille Matthieu ça me refroidit l'écoute. Et puis cette pochette à poil avec son petit corps chétif tout épilé euh... Je l'aimais bien avant moi. Elle était mignonne avec ses cheveux longs et sa petite tête de cherokee. Dommage.
    Bon je l'ai écouté pour finir cet article et il même s'il est un peu en deçà de Two Suns, il est quand même bien cool. Il se situe dans la continuité du précédent mais avec des sonorités plus pop, plus synthétiques rappelant fortement les années 80 (ce qui explique un peu qu'on la compare également à Kate Bush).

     

     

     

     

    En fait je le kiffe bien. J'aurais dû l'écouter un peu plus attentivement à sa sortie. Ca m'aurait évité de passer à côté

     

    Bon le projet Sexwitch par contre qui contient, si j'ai bien compris, des reprises de tubes des 70's du moyen orient et du Maghreb, est assez déstabilisant. C'est sympa, j'aime bien, mais ça fait une vraie rupture avec le reste de sa disco (c'est d'ailleurs pas plus mal dans un sens). Le truc c'est que c'est encore plus mystique que Two Suns. Two Suns y avait un côté un peu "cosmique", lunaire. Là on dirait du Jefferson Airplane arabisant, avec par moments une ambiance genre les derviches tourneurs et autres mystiques soufi, et en même temps un délire de toxico. On doit faire de sacrés trips sur ce genre de musique.
    Mais ça reste cool.

     

    J'attends de voir ce que va donner son nouvel album. Dans tous les cas elle reste une artiste que j'apprécie et qui n'hésite pas à amener sa musique vers différentes voies malgré une notoriété croissante (on a pu entendre certaines de ses chansons dans des pubs de parfum et dans Twilight lol). Elle tente des trucs et c'est tout à son honneur.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique