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    La bio choppée sur Wikipédia et que j'ai la flemme de résumer:

     

    Agnes Caroline Thaarup Obel naît le 28 octobre 1980 à Gentofte au Nord de Copenhague. Sa mère pratique le piano et joue souvent les pièces pour enfants de Bartók et Chopin. Son père avait été, dans sa jeunesse, un guitariste professionnel. Enfant, elle écoute régulièrement les mélodies de Jan Johansson. Pianiste de jazz, Jan Johansson reprend au piano des chansons folk traditionnelles en les accompagnant de mélodies d'une grande simplicité. « La musique orchestrale ou symphonique ne m'a jamais spécialement intéressée. J'ai toujours été attirée par les mélodies toutes simples, presque enfantines. (…) J'ai d'ailleurs mis longtemps avant d'écrire des textes, les airs que j'aime me semblent déjà raconter une histoire, projeter des images. »

    La chanteuse intègre son premier groupe de rock à l'âge de dix-sept ans. Agnes joue de la basse en faisant quelques petites tournées et enregistre même certains morceaux. Elle passe sa scolarité au lycée Det frie Gymnasium[et étudie à l'Université de Roskilde, au Danemark.

     

     

     

     

     

    Bon personnellement j'ai découvert la jolie Danoise il y a un peu plus de deux ans si je ne dis pas de conneries par un pote à la sortie de son second album nommé Aventine. Et je suis tout de suite tombé sous le charme. Il faut dire que j'étais pas le seul, l'album a cartonné. C'est assez étonnant pour ce genre de musique vu que ça reste du piano-voix tendance musique de chambre. Enfin bon comme je suis assez client de la musique de chambre et que c'est bien fait, je ne peux qu'aimer.

     

    J'ai donc découvert Philharmonics, le premier album de la belle, après le second. Et même si les deux restent dans la continuité on sent l'évolution musicale.

    Philharmonics donc est sympa mais s'inscrit un peu dans un registre musical assez commun aux inspirations un peu féériques par moments. Enfin du moins moi il m'a fait penser à ça. Après je ne sais absolument pas de quoi elle parle dans ses chansons. Côté influences j'ai ressenti un peu celles de Philip Glass dans un morceau comme Louretta.

     

     

     

     

     

    Paradoxalement je trouve que le morceau Riverside se rapproche d'ailleurs assez de l'esprit du second album. Avec celui-ci on sent qu'un changement s'est opéré. L'approche d'Aventine est plus minimaliste, plus épurée. Il faut dire que la musique d'Agnes Obel est à son image: belle, douce, froide. Alors que Philharmonics optait souvent pour une "orchestration" simple mais tout de même existante, Aventine est uniquement produit avec la voix d'Agnes et son piano (et des cordes à quelques occasions). Quelque chose a changé. Le piano son instrument de prédilection qui était relativement mis en avant sur son précédent effort est ici pratiquement seul. Comme s'il elle avait voulu se débarrasser de fioritures et autres artifices elle signe son album pratiquement seule, écrivant, composant seule dans le studio. Un pari quelque peu casse gueule qu'elle remporte néanmoins haut la main tant cet album est un petit bijou du genre. Plus sombre que le premier, plus intime.

     

     

     




     


    J'ai un rapport assez fort avec cet album et avec ce dernier morceau en particulier. Je l'ai tellement fait tourner quand je l'ai acheté que je le laissais tout le temps dans ma voiture même plusieurs mois après. Pourtant un jour, alors que je venais d'apprendre le décès de ma mère et que j'allais en urgence à l'hôpital, je l'avais oublié et il s'est mis en marche alors que j'étais sur la route. J'ai évidemment coupé le son dès que je m'en suis rendu compte (ironiquement c'était le morceau Words are Dead) mais j'ai été incapable d'écouter ne serait-ce qu'une note de cet album pendant les six-sept mois qui ont suivi, jusqu'à ce que j'accuse le coup.

     

    Je voulais aller la voir en concert lorsqu'elle est venue promouvoir Aventine (à la salle Pleyel en plus) mais finalement je me suis ravisé quand j'ai vu le prix: environ 50€! Euh ouais mais non. Je savais qu'elle était cotée mais je ne pensais pas à ce point...

    Vu qu'elle va sortir un nouvel album incessamment sous peu (le mois prochain je crois) j'irai peut-être la voir si les prix sont raisonnables sinon elle ira garder la pêche.

     

    Enfin elle peut garder la pêche, je reste fan. Vivement le nouvel album

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  • Bon le groupe existe depuis un petit moment et je le connais depuis 4 ans au moins mais bon je suis tombé sur un de leurs morceaux avant hier, du coup j'ai eu envie d'en parler.

     

     

    The Internet c'est un groupe principalement composé de Syd Tha Kid (la petite meuf avec le t-shirt jaune, et accessoirement leader du groupe) et Matt Martians (à sa droite). Originaire de Los Angeles (Crenshaw apparemment), ils sont assez proches du collectif Odd Future. Odd Future? Mais si! Les rappeurs noirs qui font des trucs de Blancs au point qu'on pourraient croire qu'ils sortent d'un film de Larry Clarke. D'ailleurs Est-ce que ça existe encore Odd Future? Parce qu'à part Tyler on voit plus vraiment les autres. Enfin je charrie mais bon ça reste sympa Odd Future, pas tout mais la démarche artistique est intéressante. Bref, pour en revenir à The Internet, j'avais découvert à l'époque avec Cocaine, morceau assez explicite et bien efficace:

     

     

    D'ailleurs même si j'aime bien le nom du groupe, c'est un peu con comme nom. Va chercher The Internet sur Internet lol. A la base Purple Naked Ladies, le premier album, j'avais bien aimé mais on voit que le groupe se cherchait un peu: reverb et effets à gogo, son soul tendance "vapor wave". Bon album mais un peu soporifique sur le long terme.

     

     

     

     

    Heureusement The Internet est le genre de groupe qui s'améliore avec le temps. Feel Good, leur deuxième album montre une évolution avec vers des sons encore un peu plus soul, moins synthétiques et comprend des sons plus pêchus. Personnellement depuis sa sortie j'ai saigné cet album comme pas possible. C'est bien simple, de mémoire il n'y a aucun son que je zappe dans l'album.

     

     

     

    Je sais pas ce que les Noirs ont avec les Asiats (ou les blondes) mais il faudra faire une étude dessus un jour.

     

    Le groupe était passé à Paris en mars dernier à l'occasion de la sortie du dernier album intitulé Ego Death. Bien j'aie réussi à choper des places, j'ai finalement eu la flemme d'y aller au dernier moment. C'est con hein? Bon c'était un lundi soir il me semble et j'avais mon premier jour de boulot le lendemain donc j'avais une petite excuse. En plus on m'a dit que le concert était un peu faiblard donc j'ai moyennement regretté. C'est probablement du à ça mais j'ai fini par passer à côté de l'album. Donc dit précédemment, c'est le changement dans la continuité. Encore plus pêchu, plus roots (cet album m'a d'ailleurs rappelé The Roots et A Tribe Called Quest pour les sonorités), toujours aussi nu soul. Seulement les mélodies sont plus enjouées, peut-être plus travaillées également.

     

     

     

     

    En plus, détail qui m'a un peu choqué, Syd a travaillé sur sa voix. Sans être Mariah Carey elle s'en sort plutôt bien. Moi qui trouvait qu'elle chantait un peu comme n'importe quelle meuf sous la douche j'ai été un peu surpris. En plus sa voix très féminine contraste bien avec sa dégaine de garçon manqué (comme on peut le voir depuis ses premiers clip, elle assume ouvertement son homosexualité). Au niveau de ce qu'elle raconte sans avoir trop calculé les paroles de toutes les chansons on reste dans la soul. Entre ses histoires de cœur et de cul, les thèmes sont dans la continuité des précédents albums. D'ailleurs il suffit de voir dans Get Away que les meufs lesbiennes sont aussi chiantes que les hétéros! Ou bien que les lesbiennes "masculines" subissent les mêmes prises de têtes que les mecs.Objectivement même si j'affectionne particulièrement Feel Good, je dois bien admettre que The Ego Death est le meilleur album du groupe (et puis y a Dwele et Kaytranada dessus).

     

    Bref The Internet a su se faire une petite place dans le monde de la soul et est devenu en trois albums une petite valeur sûre. C'est un groupe qui fait un genre de son que je kiffe vraiment. Le genre de son qui respire le soleil et les plages, et les coins cools de Los Angeles (de plus en plus envie d'y aller d'ailleurs). Trois albums, trois réussites. Vais m'acheter le dernier pour finir l'été tiens.

     

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