• Le Grand Silence

    Le Grand Silence

     

    Apparemment y a un film avec des moines qui porte le même titre mais je ne suis pas sûr qu'il parle de la même chose lol.

    Résumé: Dans l'Utah, un long et froid hiver affame les habitants comme les honnêtes habitants comme les brigands et autres vagabonds dont les têtes sont mises à prix. Alors qu'un nouveau gouverneur s'apprête à faire voter une loi amnistiant les affamés, les chasseurs de prime du coin, menés par le cruel Trigrero (Klaus Kinski) voient cette mesure d'un très mauvais oeil et décident d'accélérer la cadence avant son application par le nouveau shérif. C'est alors qu'un mystérieux cowboy solitaire et mutique (Jean Lous Trintignant) se pointe dans les environs...

     

    Jean Louis Trintignant, le mystérieux cowboy solitaire

     

    Voilà pour le résumé. C'est déjà autre chose que Sex Tape hein? Normal, il s'agit d'un western spaghetti culte s'il en est réalisé par Sergio Corbucci (déjà auteur du cultissime Django). Le bonhomme sait s'entourer (magnifique BO d'Ennio Morricone, d'ailleurs samplée par le rappeur Rocca sur son morceau L'Original).

    Ennio Morricone montre encore une fois qu'il est au dessus des autres.

     

    Mais si ce western a fait date c'est surtout pour 2 raisons:

    - la neige d'abord, environnement atypique pour un western. Personnage  à part entière, la neige qui recouvre tous les protagonistes comme un grand linceul blanc (c'est pas de moi mais d'un mec sur le net qui s'est trouvé une âme de poète. Malgré tout c'est assez vrai donc j'ai gardé he ).

    - la noirceur, voire le nihilisme de cette oeuvre bien éloignée de l'humour noir habituel des western spaghetti tels que ceux de Leone ou de Valerii (Mon Nom est Personne) avec un final qui fait froid dans le dos.

     

    Tigrero (Klaus Kinski), chasseur de prime et fils de pute de son état

     

    Il y a évidemment d'autres choses intéressantes dans ce film au scénar bien plus malin qu'il en a l'air, notamment le rôle des femmes. En effet elles ne sont ni des putes, ni des mères en détresse mais des être humains en quête de vengeance.

    Il n'y a pas de place pour le romantisme ou la nostalgie dans ce film. Juste pour la vengeance, et la description d'un univers dur et froid finalement sans doute plus proche de la réalité qu'on l'imagine.


    Pour ceux qui se demanderaient ce que Trintignant fout là, ben j'en ai absolument aucune idée. Sachez néanmoins qu'il est excellent dans son rôle.

    Au fait petit conseil: évitez de vous balader sur le Net et de mater des critiques avant de le voir, ça spoil à gogo.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :