•  

     

    J'irai pas par quatre chemins, hormis ce blog, l'année qui vient de s'écouler a été quelque peu assez catastrophique sur le plan personnel. En fait, je peux sans prendre trop de risques affirmer qu'elle a été la pire année de ma vie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On s'en remet comme on peut. Enfin on va pas pleurer non plus, on fait avec et on passe à autre chose. Je suis à un tournant dans ma vie donc je vais aller de l'avant, notamment niveau taf.

     

    J'avance tant bien que mal niveau écriture mais je ne dis plus rien vu que j'ai même pas fini la nouvelle que je voulais poster. Enfin bon je vais essayer de combler un peu cette rubrique désespérément vide.

    D'ailleurs je vais aussi sortir prochainement des articles un peu plus originaux que de bêtes critiques de films/livres/etc comme il y en a tant.

     

     

    Bref, 2015 c'était la putain de merde, 2016 sera la renaissance.

     

    Allez on arrête de jacter et on entame cette nouvelle année comme il faut. Merci et bonne année à tous les visiteurs!

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • 10207 à l'heure où j'écris pour être précis. Ce qui me rend... Je suis ému en fait

     

     

    Dire qu'en août j'en étais à la moitié...

     

    C'est assez ouf la croissance exponentielle des visites. Enfin tout reste relatif, y a eu des gros creux ou presque personne le calculait, pas même moi. Y a aussi des "aberrations" genre au moment où j'écris y a eu 30 visiteurs qui ont vu 1138 pages (!!!). J'ai calculé (enfin avec une calculette) ça fait un ratio de 38 pages par visiteur. Pas mal non? Ca fait plaizzzz. Je dirais même que ça m'émoustille au plus haut point.

     

    Bref c'est toujours cool même si les aléas font que je ne suis pas toujours aussi actif que je souhaiterais l'être.

    En tout cas, merci à tous les visiteurs.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • En mode Fibonacci je ne m'arrête plus!!!!

    Non ce n'est pas moi qui me suis connecté 5000 fois en mode visiteur mais bel et bien  5000 vrais visiteurs. Et ça continue. Quand j'ai vu le chiffre j'étais genre:

     

     

    En plus j'ai même eu droit à quelques commentaires sympathiques du style "toz" d'une certaine biteenchaleur, un "mdr" et même un commentaire passionné en réaction à mon supposé article à charge (qui plus est homophobe, my god!!) contre l'anime Akame Ga Kill. Je prends. J'ai toujours envisagé un blog comme un espace d'échange et de discussion, pas comme un temple dédié au culte de la pensée unique (la mienne).

    Donc merci à tous les visiteurs, merci à ceux qui ont posté des commentaires, même à biteenchaleur. Ca me laisse croire qu'il intéresse des gens et donc c'est cool.

     

    Merci!!!!

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Velasquez est un artiste un peu particulier pour moi. De mémoire c'est après Picasso et Dali probablement un des premiers  peintres que j'ai découverts étant jeune. En effet en cinquième, par un concours de circonstances, j'étais tombé sur un bouquin nommé Je Suis Juan De Pajeja sur l'histoire vraie d'un esclave acheté par Velasquez qui devint son assistant et finit par être affranchi par le peintre. Dans le roman l'esclave était salement maltraité étant enfant avant d'être acheté par le peintre qui le traita bien, lui apprit son art et lui fit découvrir le monde. Dès lors j'ai toujours eu une bonne image de ce peintre alors que je ne savais même pas ce qu'il avait peint.

     

     

    Ayant retardé l'échéance, là je me suis dit qu'il fallait vraiment que je la fasse avant de regretter comme celle de Hopper, surtout que c'est souvent blindé les derniers jours. A peine arrivé, le vigile à l'extérieur m'interpelle pour savoir si j'ai mon billet et en gros si je sais ce que je viens voir, genre en fait j'ai vu de la lumière et je me suis dit que ça avait l'air cool. Il s'est un peu senti con par la suite et c'est bien fait. Si j'avais été blond aux yeux bleus il m'aurait même pas calculé mais c'est pas le cas. Enfin bref.

     Je suis pas un expert en histoire de l'art mais je pense m'y connaître un petit peu plus que la moyenne, aussi ça me désole toujours un peu de voir si peu de Noirs dans ce genre d'endroits. Bon en vrai y a pas énormément de Rebeu ou Asiat non plus mais eux je m'en bats, chacun voit midi à sa porte. D'ailleurs ça m'a assez étonné mais il y avait que des meufs, j'ai pas trop compris pourquoi mais bon. Elles sont probablement plus portées sur l'art en général faut croire.

    Premier point en commençant l'expo: on se retrouve avec des oeuvres de Pacheco (inconnu au bataillon) et d'autres mecs mais pas de Velasquez. Normal, l'expo est chronologique, et comme Velasquez a bien dû apprendre quelque part, on commence par découvrir son maître (Francisco Pacheco donc) et ceux qui ont étudié avec lui (dont Alonso Cano).

     

     

     

     

    Y a un truc qui m'a frappé assez dans les première oeuvres, c'est la technique les traits de certains personnages (l'apôtre Jean Baptiste par exemple), l'absence d'arrière plan et surtout le clair obscur, tout ce qui caractérise la peinture du Caravage. Sachant que c'est mon peintre préféré, c'est naturel que je remarque ça et, en effet les commentaires me donnent raison. L'influence du Caravage était apparemment tellement importante qu'elle a donné lieu à un courant qui a touché l'Espagne.

     

    Le Diner des Paysans

     

     Bon je vais pas revenir en détail sur tout le déroulement de l'expo mais en gros on suit les étapes du maître de son arrivée à la cour, où il est en concurrence avec d'autres peintres, son statut de peintre attitré de Philippe IV, son premier voyage en Italie (Venise, Rome) pour parfaire sa technique, les portraits du prince Balthazar, puis de la nouvelle Reine et des nouveaux enfants. On finit sur l'héritage qu'il a laissé et ses "anciens élèves".

     

    Par contre c'était un petit comique. Y a des peintures un peu barrées pour l'époque comme une ou deux avec des nains qui m'ont tué.

     

     

     Pour info le petit blondinet c'est l'infant Balthazar Carlos. Par contre je pige pas pourquoi il l'a peint à côté d'un nain avec une robe (!!) ou sur un poney. Je sais pas, c'est peut-être moi mais je trouve ça un peu con et marrant

    D'ailleurs en parlant de nain il ne s'est pas limité aux portraits royaux mais il a aussi peint des gens moins nobles comme des nains (encore) ou bien des bouffons, ce qui, je crois, était assez singulier pour le peintre attitré du roi.

     

    Pablo de Valladolid, un célèbre bouffon de l'époque

     

    Ah ouais y a un autre truc marrant, je sais pas trop ce qu'il en était de la première femme de Philippe IV mais putain la deuxième il l'aimait pas trop apparemment.

     

     

    Elle était peut-être vilaine mais il l'a pas arrangée en tout cas.

     

    Franchement on pourra pas dire que l'expo n'est pas complète, tant elle revient en détail sur l'évolution et les caractéristiques de l'artiste. Seul petit regret: Les Ménines, sa peinture la plus célèbre, ne fait pas partie de l'expo mais c'est pas si grave. Elle vaut largement le détour.

    L'expo finit le 13 juillet. Un conseil, allez-y vite.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bon, plutôt que de faire les 2000 visiteurs, je préfère m'attarder sur les cent articles (cent un avec celui-ci) que j'ai pu écrire (sans compter ceux en cours ou avortés évidemment). Alors que dire? Oui que dire? Quel bilan puis-je en tirer?

    Bah en 8 ou 9 mois d'existence et 100 articles donc, j'ai atteint les 2290 visiteurs à l'heure où j'écris. Donc je suis plutôt satisfait. Ca me va. Ca pourrait être pire. Quand je mate les articles d'introduction, on dirait que  je bégaie comme un puceau du style: "ouais j'ai ouvert ce blog, j'espère que vous allez aimer". Une vraie victime ha ha ha!! J'ai envie de m'insulter dans le passé.

     

    Bon je  m'en tape, j'ai pour l'instant réussi mon pari. Le blog est vivant (22 commentaires, youhou!!) et relativement complet. J'y ai parlé de documentaires, de films récents et anciens, de classiques, de films cultes et de navets, de séries, de mangas, de bouquins, de BD, de chanteurs, de compositeurs, d'expos...Bref c'est assez complet et j'en suis assez satisfait.

    Seul bémol : il n'a toujours aucun écrit dans la rubrique correspondante mais c'est pas grave. Ca devrait bientôt arriver.

    Bref pour l'instant ça va, je kiffe bien (même si mes articles deviennent de plus en plus longs, donc prennent plus de temps à être pondus et ça fait un peu chier), je commence à prendre mon rythme de croisière. Et surtout je sais de quoi je veux parler. Bah ouais hormis les animes qui sont parmi les plus connus (pour les connaisseurs du moins), je préfère parler de trucs moins grand public. Par exemple je vais pas parler des dernières sorties musicales (sauf exception) mais plutôt d'artistes que je kiffe, ou que je me force à découvrir parce qu'ils m'intriguent même s'ils sont archi connus. De la même manière, je vais pas ou peu parler des dernières sorties ciné parce que j'ai pas 20 piges et que je n'ai plus autant de temps à y consacrer, et sauf exception c'est la même chose pour les plus grosses séries (Game of Thrones, Breaking Bad,How I Met Your Mother, Big Bang Theory) car même si je les kiffe, pleins de blogs/sites thématiques en parlent déjà et mieux que moi.

    Bref, comme j'ai dit je kiffe. En plus ça me permet d'archiver un peu mes lectures, visionnages etc. Et puis si ça a permis à quelqu'un de découvrir et kiffer un artiste, film, bouquin.. bah c'est encore mieux. J'ai pas fini de parler de chanteurs dépressifs, pas fini de parler de trucs sérieux comme la crise du secret bancaire en Suisse et de trucs cons comme la tektonik, pas fini de mettre des gifs qui vont faire ramer ta page.

    Tiens cadeau:

    Non, j'ai décidément pas fini.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique