• Le Salon du Livre 2018

     

     

     

    Il a beau être terminé depuis hier, je vais néanmoins faire un petit retour perso du salon du Livre. Après tout pour une fois que je ne le rate pas il faut bien que j'en parle.

    Cette année apparemment c'était la Russie qui était à l'honneur, et vu l'actualité (élections truquées, espion empoisonné etc) évidemment, un petit boycott a perturbé "cet honneur", ce qui n'a pas manqué de causer quelques remous diplomatiques de faible envergure. Perso ça m'a fait ni chaud ni froid vu que j'ai même pas calculé le pavillon qui était dédié au pays de Dostoïevski (c'est malin).

    Bon en vrai, ça va être assez bref vu que tout a dû être dit et que retour va être extrêmement subjectif. En effet, si j'y suis allé c'est dans un objectif bien particulier, à savoir pister les différentes maisons d'éditions susceptibles de correspondre à mon roman. Vu que mon manuscrit baigne dans un univers qu'on qualifiera de fantastique, j'ai donc été voir les maisons d'éditions orientées  fantastiques/SF.


    Comme prévu, j'ai donc revu celles qui sont déjà assez présentes et visibles sur le Net gens la Volte, l'Atalante, Bragelonne, ActuSf. Néanmoins, à ma grande surprise, j'ai pu voir quelques maisons plus discrètes comme Mü ou Critic.

    En vrai j'ai été assez déçu par le fait qu'il n'y avait que très peu de maisons d'éditions axées "sf/fantastique" même si c'était à prévoir. En revanche il est impressionnant de voir la place qu'a pris la littérature estampillée fantasy/romance à la Twilight dont les romans pullulaient aux quatre coins du site, des grandes maisons généralistes aux plus petites spécialisées. C'est affolant mais faut croire que ça marche vraiment ces conneries. En fait je viens de voir que la littérature Young Adult avait fait l'objet d'une thématique à part entière, ce qui me semble très logique quand on veut mettre la Russie à l'honneur. Après tout Twilight, c'est un peu le Anna Karénine de notre époque (lol).  

     

    Enfin, y a les enjeux culturels et il y a les enjeux financiers. Chacun voit midi à sa porte.

     

     

    Mis à part ça, rien de neuf sous le soleil. Outre la Russie, il y a avait également un pavillon dédié au Moyen-Orient (je crois), Enfin c'est pareil j'étais tellement naze que j'ai eu la flemme d'y jeter un coup d'œil. Sinon je me rappele pas si c'est chaque année le cas mais la plupart des régions avaient leur propre stand dans le genre "Vos régions ont du talent". Why not...

    Entre-temps, ma femme essayait de voir les "célébrités" présentes ce jour-là. Perso ma culture littéraire ayant quelques limites j'ai pas reconnu grand monde à l'exception de Delphine de Vigan (et encore j'avais oublié son blaze). Bon en fait en matant CETTE LISTE, je les ai connais tous au moins de nom, mais j'en aurais reconnu quasi aucun. De toute façon j'étais pas venu pour eux, donc je m'en tape un peu. Ma femme en a néanmoins profité pour aller  voir Danny Laferrière (même pas sur la précédente liste, ce qui est un peu honteux vu qu'il est académicien mais bon) et lui acheter un livre dédicacé.

    Moi de mon côté j'ai tapé la discute avec Cédric Castagné, un sympathique écrivain qui me faisait son speech afin de me refourguer son bouquin (un peu comme tous les autres en fait). D'ailleurs, en échangeant un peu avec lui, j'ai fini par réaliser qu'il était au salon en indépendant et qu'il avait auto édité son bouquin. Je trouve ça plutôt cool, d'ailleurs si ça se trouve je vais finir par faire pareil je pense si je ne trouve pas d'éditeur. Enfin encore faudrait-il que j'arrive à mettre autant d'énergie que lui pour y parvenir. Quoiqu'il en soit, plus pour le soutenir que par réel intérêt j'ai fini par acheter son bouquin. Je vais essayer de le lire dans pas trop longtemps en espérant qu'il soit pas trop mal.

     

    A part ça, bah pas grand chose à rajouter si ce n'est que j'ai assez peu vu d'espaces consacrés à la BD ou au manga. Il y avait bien les géants genre Dargaud et Pika mais grand chose de plus. De toute façon j'étais pas venu pour ça.

    En ce qui me concerne j'y étais allé dans une optique particulière et j'ai fait ce que j'avais  à y faire. L'année prochaine j'essaierai d'y aller en touriste à 100%.

     

    Allez next 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :