• Les Révoltés de l'An 2000

    Je l'avais chez moi depuis un bail alors je me suis dit qu'il fallait bien que je le mate un de ces quatre avant de le rendre à son propriétaire.

     

     

     

    Oubliez d'office vos blagues pourries sur le fait qu'on est en 2015. Ici on n'est pas dans un post apo italien genre Les Guerriers du Bronx mais dans du cinéma, du vrai.

     

    Résumé: Tom et Evelyn, un couple de touristes espagnols ont décidé de laisser leurs deux enfants et de profiter de deux semaines de vacances en bord de mer. La côte espagnole étant envahie de touristes, ils décident de louer un bateau pour se reposer à l'écart de la foule dans sur la petite île d'Almanzora. A leur arrivée, ils s'aperçoivent que tous les habitants ont disparu à l'exception des enfants.

     

    Tom et Evelyn, sa femme enceinte, en route pour des vacances de type farniente

     

    Dès le départ le film donne le ton. Dans le genre générique qui fout mal à l'aise ce film se pose là. Les images d'archives montrant les ravages  des différents conflits mondiaux sur les enfants (Auschwitz, guerre de Corée, Indo Pakistanaise, Vietnam, Biafra...) sont entrecoupées d'un chant d'enfant bien glauque. Le générique se termine d'ailleurs sur des enfants mourant de fin, laissant le film commencer avec un plan sur des occidentaux bien portants à la plage. C'est pas difficile de comprendre l'image. D'ailleurs, comme le rappelle l'héroïne à son mari en parlant dune hypothétique guerre en Thaïlande: "ça ne nous concerne pas, c'est en Asie..."

     

    Il est clair qu'un film pareil a dû attendre la disparition de Franco pour voir le jour. De toute façon une oeuvre aussi barrée et malsaine ne pouvait être réalisée qu'en réaction au régime totalitaire encore en place peu avant.

     Un vieillard qui ne va pas tarder à servir de pinata

     

    Ce qui est intéressant c'est que  malgré un pitch qui s'y prêterait, Ibanez évite de tomber dans la facilité d'un bête survival. Aussi la tension palpable dès le début va crescendo à mesure que les héros comprennent que quelque chose ne tourne pas rond sur cette île. Pour les enfants qui rôdent autour d'eux tout le long du film, tous les événements qui ont lieu sur l'île ne sont qu'une suite de jeux et d'amusement.

     

    Le trailer allemand (mais ça ne change rien)

     

    Pour faire bref: l'histoire est top, la mise en scène est géniale, le casting est excellent (mention spéciale aux enfants, bien flippants pour la plupart). Bref tout est réussi.

     

    Film culte interdit dans de nombreux pays pendant plusieurs années, avec son histoire au carrefour entre La Nuit des Morts Vivants et Sa Majesté des Mouches, Les Révoltés de l'An 2000 se révèle être un véritable cauchemar sur pellicule largement à la hauteur de sa réputation.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :