• Luther

     

     

    Pour ceux comme moi qui ont squatté les séries HBO, le nom d'Idris Elba a une consonance particulière. Malgré  le fait que je l'avais déjà vu ailleurs (le film The Gospel où il joue un pasteur), il m'a évidemment marqué en interprêtant Stringer Bell, un dealer/ homme d'affaires très très intelligent et accessoirement un des rôles les plus  importants de The Wire. Pour rappel The Wire (dont j'ai dû parler au moins deux fois ici), qui traite de la vie des habitants de Baltimore à travers plusieurs axes (politique, policier, et surtout social), et principalement de son port et de ses ghettos, est considéré comme une des meilleures séries jamais réalisées avec les Soprano. Tout ça pour dire que malgré les films comme Thor ou Prometheus (où il se met bien avec Charlize Theron l'enfoiré), Idris Elba reste Stringer Bell même 12 ans plus tard. Et pourtant...

     

    Stringer Bell, le dealer de luxe de The Wire

     

    Je mentirais en disant n'avoir jamais entendu parler de la série mais on ne va pas se voiler la face, je l'ai lancée à cause de lui.

     

    Le pitch:

    John Luther est policier à la section criminelle de Londres. Après avoir traité une affaire de tueur d'enfants, Luther a fait une dépression nerveuse qui a mis son mariage en péril. Très impliqué dans son travail, il doit lutter contre ses démons intérieurs qui sont parfois aussi dangereux que les criminels qu'il poursuit.

     

    Le trailer

     

    Bon pour le coup, Wikipedia et Allocine ont été un peu faibles, parce qu'il a surtout été suspendu à la suite de l'affaire du tueur de gosse. En effet dès les premières minutes de la série où il "tue" (ou ne sauve pas) un tueur de gosses, le ton est donné. Un peu comme Vic McKay dans The Shield, sauf que  là où Vic McKay ne pense qu'à ses intérêts et à garder le contrôle de son district, Luther ne pense qu'à la justice. Et si son intelligence et son intuition lui indiquent souvent les bonnes pistes, ses démons intérieurs lui font comprendre que la fin justifie les moyens et que tous les moyens sont bons pour arrêter les criminels, quitte à désobéir à ses supérieurs, faire chanter des détenus, fabriquer des preuves fictives pour forcer les criminels à faire une erreur.

     

    John Luther (Idriss Elba), un excellent enquêteur plus que tourmenté

     

    Luther n'est pas un ange, mais ce n'est pas un pourri non plus. Il croit vraiment en ce qu'il fait et s'implique avec dévotion dans son travail au point de se brûler les ailes. Cette ambigüité va plomber son mariage, puis le rendre carrément suicidaire, et le forcer à entretenir malgré lui une relation faustienne avec Alice Morgane, une sociopathe qui a tué ses propres parents mais qu'il n'a pu arrêter faute de preuves.

     

    La vénéneuse Alice Morgan (Ruth Wilson)

     

     Contrairement à ce que pourrait laisser sous entendre le résumé, Luther n'est pas une série "réservée à un public averti" comme pourrait l'être True Detective. C'est une série sombre, un peu sordide mais relativement mainstream, avec un schéma prédéfini conventionnel (la découverte d'un crime et de son auteur) qui vole pourtant en éclat à chaque épisode. Luther en fait c'est un peu (beaucoup?) un programme de première ou deuxième partie de soirée. Est-ce que ça en fait une mauvaise série? Absolument pas. Et c'est pas parce qu'ici on se tape du RIS et du Section de Recherche qu'il faut croire que les prime ont la même gueule à l'étranger.

     

    Le lieutenant Justin Ripley (Warren Brown), fidèle adjoint de John Luher

     

    Luther c'est d'abord une série qui est très bien écrite, comme souvent chez les Rosbifs.Qu'on le veuille ou non, en plus d'avoir les meilleurs acteurs du monde ils ont un sens de la dramaturgie très développé.Et puis contrairement aux Ricains qui aiment tout faire exploser à tout bout de champ, il faut noter la spécificité de la police anglaise: ses représentants ne sont pas armés! Ca oblige aussi les scénaristes/écrivains de  polar à se creuser un peu plus la tête.

     

     Zoe Luther (Indira Varma), la jolie et malheureuse "ex" femme de Luther

     

    Enfin il y a un dernier truc que m'avait fait remarquer un pote sur les séries anglaises, c'est qu'elles ont peu d'épisodes par saison (entre 4 et 6 en général). Non seulement ça veut dire qu'ils peuvent se permettre de prendre plus de soin au développement du projet (niveau écriture et moyens techniques) mais aussi ça permet au spectateur lambda de pas se faire chier avec des longueurs d'enculé (du style se taper 12 épisodes pourris de la saison 4 de The Walking Dead pour un final mortel, enfin il parait). Je kiffe les séries mais pas au point de perdre mon temps.

     

    Bref, Luther c'est plus que bien, c'est très très bien. Une quatrième saison devrait voir le jour apparemment. Je serai au rendez-vous perso.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :