• Misfits

     

    Putain mais qu'est-ce que j'aime les Anglais! Quand on France on justifie nos productions audiovisuelles de merde (films et séries) par un manque de moyens ("si on avait autant de budget qu'aux States on ferait de meilleurs films qu'eux tu vois?"), de l'autre côté de la Manche on enquille les projets de qualité avec une aisance déconcertante. Bref j'en parlerais ailleurs mais je voulais le dire. Culturellement parlant en tout cas depuis 30 ans facile UK>>>> la France.

     

    Bref, comme Luther, comme d'autres trucs, Misfits est une série dont j'ai longtemps entendu parler mais qui ne m'a jamais rien dit. Je sais pas je trouvais que le pitch avait l'air con, ça me parlait pas. Et un jour, j'ai vu ce gif d'Alisha Daniels (Antonia Thomas dans la vraie vie) sur un forum:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le pitch: Nathan, Curtis, Alisha, Simon et Kelly sont cinq jeunes Londoniens qui ne se connaissent pas et viennent d'être condamnés à des travaux intérêt général. Dès leur premier jour, ils se rendent compte après le passage d'un étrange orage qu'ils sont désormais dotés de super pouvoirs. Pourtant il ne vont pas tarder à se rendre compte que  l'orage a également impacté sur la vie et le métabolisme de la plupart des habitants du quartier...

     

    Le trailer de la première saison

     

     

    Alors en effet le pitch est assez con et la série ne l'est pas moins. Mais à la différence de nos séries nationales c'est dans le bon sens du terme. Putain mais qu'est-ce que c'est con ce truc! Y a pas tant de séries qui m'ont fait taper des barres comme ça.

     

     Curtis, Alisha, Nathan, Kelly et Simon: la dream team de loosers

     

    En fait, cette série c'est juste un bordel sans nom. Je sais pas comment Howard Overman a eu l'idée d'un truc pareil mais il a fait fort. A côtés de ceux qui ont les pouvoirs habituels (immortalité, invisibilité, télépathie etc.),  certains ont des pouvoirs  sont complètement cons: un mec qui se prend pour un chien les nuits de pleine lune, une chaudasse qui excite les mecs malgré elle dès qu'ils la touchent, une meuf qui fait tomber les cheveux, un mec qui interagit avec le lait...

     Kelly Bailey (Lauren Socha), la zoulette télépathe du groupe

     

    S'il fallait 4 raisons de voir cette série:

    1- Les histoires: il faut savoir que malgré une légèreté évidente, la série est très très bien écrite. En effet, d'un point de vue scénaristique et caractérisation des personnages, la série est haute. Les scénaristes arrivent à sortir des situations bien tordues et leur résolution tout aussi tordue tout en restant dans le délire de la série. Pour ce faire ils n'hésitent pas à faire mourir presque n'importe quel personnage, ce qui est presque aussi déstabilisant que dans Oz.

     

    Curtis (Nathan Stewart-Jarret), un athlète déchu ayant le pouvoir le plus important du groupe

     

    2- L'humour: comme j'ai dit les histoires sont parfois très cons mais très bien écrites en même temps. Et puis en plus du fait que les acteurs et leurs personnages respectifs sont géniaux, il y a un truc pour lequel les Anglais sont très bons: l'humour décomplexé. Ca implique qu'ils en ont rien à foutre d'avoir des acteurs de 20piges et de les faire parler de baise, d'alcool, de drogue. Pourtant ils ont réussi à éviter de tomber dans les clichés d'ados façon séries US (peut-être parce que ce ne sont pas des ados justement). Entre les allusions sexuelles crades, les blagues vaseuses de Nathan (on en a tous connu des mecs comme lui) ou des éducateurs pervers, les "scènes de cul" complétement foireuses, obligé de se taper des barres en regardant ce truc.

     

    Nathan (Robert Sheehan), le personnage le plus barré de la série

     

    3- La bande son: rien que le générique avec la chanson des Raptures (groupe que je connaissais pas) annonce la couleur d'un truc punk et complètement barré:

     

     

    La BO est éclectique et nous lâche du Chemical Brothers, Adele, Lykke Li, Gangstarr, Velvet Underground, Kraftwerk, Aphex Twin, Justice, Metronomy, Joy Division... Bref j'aime pas trop cette expression mais faut avouer que la BO est archi lourde. Il y a eu un très gros taff dessus.

     

     4- Les acteurs: bah ouais ils sont tous bons (normal ils sont anglais). Et puis ça fait toujours plaisir de voir des tronches qu'on a pu voir ailleurs, notamment dans Game of Thrones : Michelle Fairley (la mère Stark),  la bonnasse Nathalie Emmanuel (qui nous montrait déjà son gros cul le temps d'une séquence, qu'on voit a poil dans GoT et donc qu'on verra sûrement encore à poil dans le prochain James Bond et c'est tant mieux), et surtout Iwan Rheon qui n'est pas sadique pour le coup mais au moins aussi perché qu'en Ramsay Snow.

     

    Simon (Iwan Rheon) le gentil psychopathe.

     

    Misfits c'est vraiment l'exemple même du dicton "de bonnes idées valent mieux qu'un gros budget" (et s'il existe pas ce dicton, faudrait l'inventer). Comme quoi avec de bons scénars, de bons acteurs et trois pauvres décors (une cité pourrie, un entrepôt et une mission locale) on peut faire une bête de série.

    Bon tout n'est pas parfait. La série perd grandement en intensité avec le départ d'un des personnages principaux. Et le remplacement progressif de l'équipe de base marque le début de la fin comme dans la plupart des séries en général. Mais rien que pour les 2-3 premières saisons (l'épisode avec le mec au pouvoir lacté entre autres est jouissif), cette série est à mater.

     

     A voir absolument.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :