• Nekfeu

     

     

    Qu'importe le nom du groupe/collectif, j'ai jamais aimé ce mec avec sa tête de BB Brunes, pas plus que n'importe laquelle de ses équipes boiteuses (1995, L'Entourage, S Crew).

    1995 pour commencer par eux. Révélés par les rap contenders, des événements de battle open mic où certains ont été assez loin (surtout Deen Burbigo et Guizmo de l'Entourage en fait de mémoire), les mecs ont ensuite squatté tout ce qu'ils ont pu pour lâcher des freestyles, morceaux un peu partout.

    Dans l'absolu j'ai rien contre ces mecs. Des petits Babtous (et un Arabe et un Noir) du sud de Paris (14ème il me semble) qui se mettent à rapper, c'est pas les premiers ni les derniers, et ils sont pas pires que d'autres. Le problème c'est plutôt la posture adoptée. Pour faire simple  Nekfeu et 1995/L'Entourage me font un peu penser à Joey Bada$$ et Pro Era, à savoir un collectif de jeunes rappeurs de Brooklyn fans du rap de BK des années 90 (le Boot Camp Clik en particulier) et rappant fortement sous influence.

     

    Pro Era (et Joey Bada$$ au mileu avec les locks)

     

    Pour la petite histoire, Malia, l'ainée des Obama avait mis une photo d'elle sur twitter avec un t-shirt Pro Era, ce qui avait fait scandale y a un an environ (Pro Era fait l'apologie de la beuh entre autres). Quels coincés ces ricains.
    En gros pour le parallèle, c'est gentil mais quand t'as connu les ainés (Heltah Skeltah, Smiff-n-Wessun, Black Moon, OGC) bah t'es content que les "petits" ne rappent pas tous comme Lil Wayne mais ils auront un arrière goût de déjà vu quoi. 1995/L'Entourage c'est un peu pareil. Nekfeu, Alpha Wann et Deen Burbigo, ils rappent pas si mal en vrai mais bon ils rappent comme des fans des X Mens, de Booba et de l'écurie de Time Bomb quoi. Mêmes schémas de rime 20ans plus tard, mouais. Surtout qu'entendre Nekfeu parler de ses potes racketteurs ou Alpha Wann dédicacer "ses gangstas" avec leurs têtes ça me fait marrer quoi.

     

     

     

    1995

     

    Bon on va pas mentir, ils ont des petites têtes de bollos quand même. Guizmo a senti la patate et s'est vite barré du groupe (surtout quand tu vois le nom des mecs de ça ou l'Entourage: Sneazzy, Jazzy Bazz, Eff Gee, Fonky Flav... wesh les mecs Public Ennemy c'était y a 25ans hein). Heureusement qu'ils se sont un peu éloignés de ce créneau pour revenir à une image un peu plus "réaliste".

    L'autre gros problème de 1995/ L'Entourage pour moi, ce sont les prods. Elles sont trop bonnes pour leur niveau. Le pire c'est que je suis sérieux, du coup impossible de détester vraiment une bonne partie de leurs sons mais impossible de les aimer totalement tant ceux ci seraient vraiment mieux en version instrumentale (lol).

     

     

     Bon je vais pas m'étendre sur le S Crew, je sais pas ce qu'ils ont sorti et je m'en bats les couilles en fait. J'écouterai même pas s'ils font un 5 titres demain tellement ils me rappellent le million de rappeurs MJC qui pullulent en France et qu'on parlerait pas d'eux sans Nekfeu...

     

    Pour en revenir au sujet de base, Nekfeu (de son vrai nom Ken Samaras, dur!) donc, bah il a grandi, côtoyé des bourges et des gens du showbiz, trempé son biscuit un peu partout apparemment, est devenu la petite coqueluche des Inrocks (rien qu'ils le sucent, c'en est indécent), et a changé sa dégaine. Et aujourd'hui il pète le score et les rotations radio avec Feu, son premier album solo.

     

     

    Bon déjà au moins la pochette est très belle je trouve.

     

    A la base j'avais aucun intérêt à l'écouter, n'étant pas du tout fan du gus comme on peut s'en rendre compte, surtout que j'avais pas aimé les 2 singles que j'avais entendus (Egérie et Martin Eden). Mais finalement j'ai écouté quand même par principe.

     

    S'il y a bien un truc qu'on peut voir c'est que l'album a été bien travaillé. Et très très bien produit. Du coup, je me suis surpris à apprécier certains morceaux, parfois uniquement pour les instrus mais d'autres pour leurs qualités globales.

     

    Egérie, un des singles de l'album

     

     

    Comme j'ai dit le mec a "grandi", il n'est plus dans une image de rappeur de base mais de mec qui rappe, simplement. Et même s'il en profite pour montrer qu'il connait toujours bien sa leçon côté rap français (Oxmo  sur Point d'Interrogation, Booba sur le Horla, "une ortie parmi les roses" sur Nique les Clones), on voit une claire influence de Drake sur l'album avec tous ses morceaux sur les meufs. Pourquoi pas après tout, je suis pas un hater de Drake. Ce guignol de Canadien a beau avoir une tête à claque de compétition, il est bon dans son créneau.

     

    Le pb c'est qu'en vrai Nekfeu n'a pas grand chose à dire ni à raconter. Ses histoires de meufs, de petites bourgeoises qui s'accoquinent avec lui entre deux rails de coke tandis que lui n'y touche pas, se contentant de fûmer son bédo, bon bah c'est cool mec.

     

    De la même manière même s'il varie un peu son débit, sa manière de rapper et d'écrire est un peu trop sous influence, ce qui fait que j'ai parfois l'impression d'entendre un mec qui veut rapper comme le Booba de Lunatic (période Mauvais Oeil), ou des textes avec que des rimes pour la rime. Ca fatigue un peu.

    Néanmoins, y a quelque chose d'autre qu'on ne peut pas nier sur cet album c'est la sincérité qui en émane. Nekfeu aime le rap, cherche à se faire l'avocat du diable et veut prouver que le rappeur (le rappeur lambda) peut être cultivé et avoir lu des bouquins. Du coup on a pleins de références littéraires et artistiques :"même ma plume peut clouer le bec de Houellebecq" (euh t'emballe pas garçon), "Risibles Amours" du nom de l'excellent recueil de nouvelles de l'excellent Kundera, "Le Horla", l'écrivain John Fante que je ne connaissais pas du tout etc.. C'est pas le premier un minimum cultivé (Solaar et son Dormeur du Val, Dany Dan qui parle de Tolstoï et Cheikh Anta Diop, Dosseh cite Camus entre deux phases sur la dope lol, TTC avaient fait une allusion à Magritte etc.), ce ne sera pas le dernier non plus.

     

    Nekfeu parle aussi de ses coups durs, ses amis, sa famille, ses amours, ses désillusions, sa dépendance au pilon, avec nostalgie et aussi naïveté ("ma meilleure amie porte le voile, elle est mignonne" euh mec, logiquement si elle veut vraiment se conforter aux préceptes de sa religion, t'entendras plus parler d'elle dans pas longtemps).

    Bon franchement quand j'écoute Etre Humain, alors que j'ai grandi avec des enfants qui ont été à la DASS et plein de cassoces euh c'est pas parce que son père a perdu son taff que je vais pleurer franchement ( par contre il m'a tué avec sa phrase: "je ne vis pas dans un bête d'appart', ne te fie pas à ma tête à claques" ha ha ha!!). Mais le morceau Rêve d'avoir des Rêves est beaucoup plus touchant à mon goût. Enfin, c'est pas une raison pour nier que l'album a des qualités indéniables. Perso je retiens surtout 5 ou 6 sons: Rêve d'Avoir des Rêves, Ma Dope (avec S Pri Noir), Princesse avec le très bon Nemir (qui chante de plus en plus), On Verra, Jeu D'ombres et même Egérie alors que j'aimais pas du tout le morceau à la base. Une bonne moitié de l'album environ. Pas que le reste ne soit pas bon mais ça ne me parle pas du tout.

     

     

     

    Tiens, je viens de voir qu'il a changé tous ses liens et qu'il a laissé des extraits. Pas cool ça...

     

    En résumé: ça reste objectivement un bon album très très bien produit (Hugz Hefner, Stwo, Loubensky, En'Zoo, Hologram Lo'). Il a quand même pris quelques risques (calculés) vu que c'est assez différent de ce qu'il propose avec ses 1995/L'Entourage/S Crew mais ça s'est avéré payant. Après ceux qui l'aimaient l'aimeront, ceux qui ne l'aimaient pas ne l'aimeront peut-être pas plus mais ils ne pourront pas nier qu'il a quand même un certain talent s'ils sont honnêtes. J'en fais plus ou moins partie et pourtant honnêtement je pourrais même l'acheter je pense.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Andréa
    Mercredi 29 Mars à 10:11

    Salut, pour la Horla il fait référence au livre de Guy de Maupassant. Bonne journée! 

    2
    Mercredi 29 Mars à 17:41

    Salut et merci pour ton commentaire. T'inquiète pas, je sais pour Maupassant, je l'ai lu au lycée. Pas fan d'ailleurs, je préfère Boule de Suif et les autres nouvelles de guerre. Par contre si tu n'as pas lu, je te conseille Bel Ami qui est une tuerie. Une Vie est très bien également ;)

    Bonne journée à toi aussi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :