• Pauline Croze

    Bon après avoir copieusement craché sur la musique française actuelle, j'ai décidé de faire amende honorable et de m'imposer un quota d'artistes français à check (quota non défini). Et, en cherchant des infos sur Soviet Suprem, j'ai de fil en aiguille fini par tomber sur Pauline Croze que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam (merci Wikipédia et Deezer)

     

     

    La bio express (prise sur Wikipedia):

     

     Pauline Croze est fille d'une psychanalyste et d'un professeur de physique. Elle débute le chant et la guitare à l'âge de 14 ans. Six ans plus tard elle réalise ses premières maquettes avec Quito du groupe Señor Holmes et fait ses premiers pas sur scène. En 2003 elle entame une collaboration avec Anne Claverie d’Absolute management qui lui présente Édith Fambuena (ex membre des Valentins). Ce travail lui permet d'être révélée cette même année aux Transmusicales de Rennes. Elle est sélectionnée par Les Inrockuptibles pour figurer sur la compilation CQFD 2004.
    En avril 2004 elle gagne le prix SACEM du tremplin du festival Chorus des Hauts-de-Seine. Elle fait ses premières grandes scènes en assurant les premières parties de Miossec, -M-, Bernard Lavilliers, Cali, Tryo ou encore Lhasa.
    Son premier album, enregistré en 2004, intègre des compositions de Doriand et de Mickaël Furnon du groupe Mickey 3D. Il sort en février 2005.Cette même année elle est nommée au Prix Constantin . En 2006 le succès de son album lui permet d'effectuer une tournée d'un an et demie et de se produire à la Cigale et à L'Olympia. Son album est disque d'or avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Elle est nommée aux victoires de la musique et reçoit le prix Adami-Bruno Coquatrix 2006.

     

     

    Malgré un faux air de Florence Foresti, Pauline Croze ne fait pas dans le comique. Ses chansons douces et enjouées rappellent un peu Teri Moïse et Camille par moments, voire De Palmas ou encore le méconnu Dan Kamit. Sans être une grande chanteuse (c'est pas Mariah Carey ou Whitney Houston quoi), elle nous raconte ses jolies chansons (la plupart accompagnées à la guitare) dans une ambiance folk soul, ce qui n'est pourtant pas si courant ici.

     

    Son premier album sorti en 2005, et sobrement intitulé Pauline Croze, pose les bases de sa musique.

     

    En gros si t'aimes pas, pas la peine d'écouter la suite...

     

    Le deuxième album est dans la continuité mais un peu plus axé rock on va dire. Perso même si je le  trouve pas mal, il me parle un peu moins.

      

     

     

     

     

     

     

     

    Ah les Blancs qui dansent... ha ha!!

     

    Le 3ème par contre est un peu une espèce de petit retour aux sources. Plus acoustique que le précédent, plus mélancolique aussi, c'est pour moi le plus réussi des trois.

     

     

     

     

     

     







    Après il me semble qu'il ait un peu déçu ses fans car il est vrai que pour quelqu'un qui la suit depuis longtemps, l'album peut être considéré comme assez peu innovant et avec une prise de risque minime, Pauline se contentant de faire de jolie chansons. Enfin faire des jolies chansons c'est déjà pas mal je trouve si elles sont réussies.

     

    Perso je kiffe bien même si j'attends un peu de renouveau pour le prochain opus qui est prévu l'année prochaine.

     

    Wait and see comme on dit. Allez Pauline je compte sur toi. Fais le taff merci

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :