• Peaky Blinders

    Louée soit Arte (alias, une des meilleures chaines du PAF ne  l'oublions pas). Louée soit Arte de proposer parmi les meilleures séries européennes et quelques américaines : Breaking Bad bien sûr, mais aussi The Killing, Real Humans, Rectify et dernièrement Peaky Blinders.

     

     

     

    Peaky c'est le genre de série dont j'ai entendu parler (et en bien), mais que j'aurais jamais téléchargé. Heureusement Arte est arrivée à la rescousse. Bon ok l'affiche de dessus est un peu pourrie (on dirait la pochette d'un nouveau volet d'Assassin Creed), et le nom du créateur de la série n'augure pas grand chose de bon ou de mauvais, mais la série a clairement un sacré niveau.

    Résumé:

    Birmingham 1919: Les Peaky Blinders, un gang formé autour de la famille Shelby et nommés ainsi à cause des lames de rasoir cachées dans la visière de leurs casquettes, règnent sans partage sur un district de la ville. Pourtant tout va basculer le jour où Tom Shelby (Cillian Murphy), le chef du clan, découvre que ses hommes ont malencontreusement dérobé plusieurs caisses d'artillerie de l'armée britannique. L'arrivée de Chester Campbell, un agent spécial (Sam Neil) rompu aux méthodes plus que musclées et mandaté par Churchill lui-même pour récupérer la cargaison par (presque) tous les moyens, va mettre en péril l'organisation criminelle.

     

    Le trailer de la saison 1

     

    Bon déjà rien que pour son casting de cinéma cette série vaut le coup. Cillian Murphy est un acteur que j'aime bien et que j'avais remarqué avec son premier film 28 Jours Plus Tard. Malgré sa tête de bellâtre, il a un truc dans le regard assez froid qui n'a jamais vraiment été exploité, à part peut-être chez Nolan et mal (le pénible Epouvantail de Batman) et dans un ou deux thrillers pétés. Aussi dans ce rôle de gangster aussi dangereux qu'intelligent, il est juste parfait.

     

    Thomas Shelby (Cillian Murphy), leader charismatique des Peaky Blinders

     

     

     A ses côtés, le vétéran néo zélandais Sam Neil vient prêter ses traits et son charisme au personnage de Chester Campbell. A 68 ans (déjà!) le mec a aligné les classiques et tourné avec les plus grands (John Carpenter, Steven Spielberg, Jane Campion, Philip Noyce, Andrzej Zulawski, Wim Wenders, John McTiernan... putain). Bref il n'a rien à prouver à qui que ce soit et le prouve à l'écran. Sous une certaine bonhommie son personnage de super agent est impressionnant de sadisme.

     

    Chester Campbell (Sam Neil), un policier aussi violent que tenace

     

     A leur côté on retrouve Helen McRory, une autre pointure à la filmo bien chargée (Entretien avec un Vampire,les 3 derniers Harry Potter, Hugo Cabret...), qui en impose forcément en  matriarche de la famille Shelby. Pour être honnête je ne la connaissais pas mais elle est top dans le rôle de la seule femme à pouvoir presque jouer à jeu égal avec Tom Shelby.

     

    Tante Polly Shelby (Helen Mcrory), une dure de chez dur.

     

    Tom Hardy (qu'on ne présente plus) nous fait même l'honneur de se joindre au casting lors de la deuxième saison.

     

    Alfie Solomons (Tom Hardy), le dangereux chef de gang juif

     

    Ensuite pour la série vaut aussi le coup pour le contexte, une période et une ville. Birmingham qui, je l'ai appris il y a quelques mois, est la deuxième ville du pays (alors que j'ai toujours cru que c'était Manchester) et pourtant on n'a pas trop l'habitude de voir à la télé. Evidemment on est obligé en la regardant de penser à Boardwalk Empire (encore) mais là on est en Angleterre où la Prohibition n'existe pas. Du coup si on n'a pas affaire aux véritables légendes de la pègre que sont Nucky Thompson, Al Capone, Lucky Luciano, Arnold Rothstein, Meyer Lansky etc. cette série nous plonge néanmoins dans un contexte historique intéressant (les Peaky Blinders ont réellement existé). Alors oui les Shelby ne sont que des "petits" voyous qui ne contrôlent qu'un quartier de la ville (on est bien loin de l'influence criminelle et politique de Nucky qui s'étend à travers le pays par moments), néanmoins les enjeux pour se développer (tout d'abord via la fameuse cargaison, puis par les paris) et la multiplication d'ennemis (la famille de Gitans Lee, la police, le roi de la pègre Billy Kimber et même l'IRA) vont mettre à mal la famille Shelby et assurent un suspense et une tension au top.

     

    Grace Burgess (Annabelle Wallis), une intrigante serveuse irlandaise

     

    Bref, le seul bémol en ce qui me concerne serait du côté de la BO car le parti pris de mettre des compos modernes (des chansons de Nick Cave, des White Stripes et de PJ Harvey entre autres) atténue un peu l'impact et la tension dramatique de certaines séquences je trouve.D'autre part le personnage de Grace est assez insupportable au départ et pourtant elle gagne un peu trop facilement la confiance de la famille. Néanmoins, ça n'entache en rien la qualité de cette série et le plaisir de la mater.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :