• Je l'avais chez moi depuis un bail alors je me suis dit qu'il fallait bien que je le mate un de ces quatre avant de le rendre à son propriétaire.

     

     

     

    Oubliez d'office vos blagues pourries sur le fait qu'on est en 2015. Ici on n'est pas dans un post apo italien genre Les Guerriers du Bronx mais dans du cinéma, du vrai.

     

    Résumé: Tom et Evelyn, un couple de touristes espagnols ont décidé de laisser leurs deux enfants et de profiter de deux semaines de vacances en bord de mer. La côte espagnole étant envahie de touristes, ils décident de louer un bateau pour se reposer à l'écart de la foule dans sur la petite île d'Almanzora. A leur arrivée, ils s'aperçoivent que tous les habitants ont disparu à l'exception des enfants.

     

    Tom et Evelyn, sa femme enceinte, en route pour des vacances de type farniente

     

    Dès le départ le film donne le ton. Dans le genre générique qui fout mal à l'aise ce film se pose là. Les images d'archives montrant les ravages  des différents conflits mondiaux sur les enfants (Auschwitz, guerre de Corée, Indo Pakistanaise, Vietnam, Biafra...) sont entrecoupées d'un chant d'enfant bien glauque. Le générique se termine d'ailleurs sur des enfants mourant de fin, laissant le film commencer avec un plan sur des occidentaux bien portants à la plage. C'est pas difficile de comprendre l'image. D'ailleurs, comme le rappelle l'héroïne à son mari en parlant dune hypothétique guerre en Thaïlande: "ça ne nous concerne pas, c'est en Asie..."

     

    Il est clair qu'un film pareil a dû attendre la disparition de Franco pour voir le jour. De toute façon une oeuvre aussi barrée et malsaine ne pouvait être réalisée qu'en réaction au régime totalitaire encore en place peu avant.

     Un vieillard qui ne va pas tarder à servir de pinata

     

    Ce qui est intéressant c'est que  malgré un pitch qui s'y prêterait, Ibanez évite de tomber dans la facilité d'un bête survival. Aussi la tension palpable dès le début va crescendo à mesure que les héros comprennent que quelque chose ne tourne pas rond sur cette île. Pour les enfants qui rôdent autour d'eux tout le long du film, tous les événements qui ont lieu sur l'île ne sont qu'une suite de jeux et d'amusement.

     

    Le trailer allemand (mais ça ne change rien)

     

    Pour faire bref: l'histoire est top, la mise en scène est géniale, le casting est excellent (mention spéciale aux enfants, bien flippants pour la plupart). Bref tout est réussi.

     

    Film culte interdit dans de nombreux pays pendant plusieurs années, avec son histoire au carrefour entre La Nuit des Morts Vivants et Sa Majesté des Mouches, Les Révoltés de l'An 2000 se révèle être un véritable cauchemar sur pellicule largement à la hauteur de sa réputation.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le plus célèbre roman d'Orwell avec 1984, et  que je voulais lire depuis un bail:

     

     

     

    l'histoire: 

    La Ferme des animaux (titre original : Animal Farm) est un apologue de George Orwell publié en 1945 (en 1947 pour la traduction en français), décrivant une ferme dans laquelle les animaux se révoltent puis prennent le pouvoir et chassent les hommes, à la suite de la négligence de ceux-ci à leur encontre. Il s'agit d'une fable animalière par laquelle Orwell propose une satire de la Révolution russe et une critique du stalinisme.

     

     

    Bon grâce à Wikipedia  (encore lui), je viens d'apprendre un nouveau mot: apologue. En gros il s'agit d'une allégorie sous forme de fable visant à critiquer un système, un régime etc si j'ai bien compris.

     

    Sous couvert de mettre en scène des animaux tout mignons Orwell nous raconte une histoire sombre et somme toute très cruelle. A la mort de Sage l'Ancien, le cochon intelligent rappelant furieusement Lénine, les animaux prennent conscience de la portée de son discours et de leur oppression. Ils finissent par se rebeller contre le propriétaire mr Jones et décident de faire tourner la ferme en toute autonomie et de rédiger une déclaration reposant sur le principe d'égalité entre les animaux. Tout le parallèle avec l'histoire du communisme, notamment avec la chute de Nicolas II et surtout la rivalité entre les deux cochons Napoléon et Boule de Neige, rappelant celle de Staline et de Trotski, est évident.

     

    Surtout, à mesure qu'on avance dans l'histoire on voit le comportement des cochons changer vis-à-vis des autres autres animaux et devenir de véritables enculés. Mais pire encore on finit limite par ne plus s'émouvoir du sort des animaux (sauf de certains quand même) parce qu'ils l'ont bien cherché finalement

     

    Bref je vais pas détailler mais pour faire bref les cochons c'est vraiment une sale race. D'ailleurs, juste  après avoir terminé le livre, j'ai mangé du lardon et une pizza jambon chorizo, pour le principe.

     

    Plus qu'une simple critique du communisme (auquel il fait forcément référence), La Ferme des Animaux décrit de manière simple mais juste et universelle l'évolution d'un peuple opprimé et la transition d'un régime totalitaire à un autre (que ce soit en Russie, à Cuba, en Chine, en Afrique ou même en France avec la Terreur), avec les sentiments d'euphorie et de liberté qui arrivent dans la première phase qui disparaissent par la suite pour ne devenir avec le temps que des symboles abstraits d'une époque révolue.

     

    Et puis il y a cette très belle phrase criante de cynisme et de vérité qui renvoie à notre chère déclaration (universelle ou non): "tous les animaux sont égaux, certains sont plus égaux que d'autres".

     

    Un très beau livre

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  •  

     

     

    Little Dragon est un groupe suédois de musique électronique/downtempo originaire de Göteborg, formé en 19961. Il est composé de la chanteuse Yukimi Nagano (voix, percussions) et de ses amis proches qu'elle connaît depuis le lycée Erik Bodin (batterie), Fredrik Källgren Wallin (basse) et Håkan Wirenstrand (claviers).

     

    Bon on va s'arrêter là pour la bio express. Si tu veux en savoir plus, Wiki est ton ami (le mien en tout cas). Little Dragon malgré 4 albums est quand même devenu une des sensations musicales de l'année dernière avec Nabuma Rubberband, leur dernier album. C'est toujours un peu compliqué de cataloguer la musique de ce genre de groupe. Pour faire simple on va dire que ça se rapproche un peu de Sorceress dont j'ai déjà parlé et un peu de Quadron aussi mais avec un accent plus électro pop rythmé que soul selon les morceaux. Voilà Little Dragon c'est un peu au carrefour de toutes ces influences (comme pas mal de artistes récents d'ailleurs, Sza en tête). Mais la différence c'est qu'il y a une plus grande variété dans la musique qu'ils proposent (avec un son qui renvoie un peu à la soul et la pop colorée des années 80) et qu'on ressent assez le tempérament nerveux et excentrique de la mimi et charismatique Yukimi Nagano, avec sa voix facilement reconnaissable à la fois fragile et brulante. En témoigne ce morceau avec le DJ SBTRKT que je kiffe bien personnellement:

     

    Personnellement le succès dont bénéficie le groupe avec cet album est assez mérité pour moi. Bien que les 4 albums soient très bons, je trouve le dernier au dessus avec des chansons plus rythmées et nerveuses. On sent que le groupe s'est affirmé et a mûri musicalement. Les 2 single ont pas mal tourné sur Nova l'année dernière (surtout le premier) :

     

     Mais  personnellement j'ai une petite préférence pour ce single:

     

     En tout cas l'album reste très très bon dans son ensemble et figure en tête de ce qui est sorti l'année dernière.

     

    Un groupe à suivre.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Même dans l'univers des mangas, la genèse de One Punch Man est assez particulière. A la base OPM comme on le nomme en abrégé est un webcomic (manga web même plutôt), écrit et surtout dessiné par ONE (le pseudo de l'auteur) sur son site Internet. Devant le succès de la première version malgré un dessin quelque peu approximatif, Yusuke Murata, un mangaka pas hyper connu mais hyper doué (en fait il est connu vu qu'il a dessiné EyeShield 21, célèbre manga sur le foot américain dont je ne parlerai pas ultérieurement mais qui est très bien quand même), s'est joint à ONE et tous les deux ont décidé de refaire le manga depuis le début mais avec les dessins hyper classes de Murata. Car s'il y a 2 choses réussies dans le manga ce sont bien les dessins et l'originalité de l'histoire.

    Parlons en de l'histoire tiens:

    Saitama, un jeune looser ordinaire, n'a qu'un but dans la vie: devenir un superhéros. Pour ce faire, il s'entraine dur, tellement dur qu'il finit par perdre tous ses cheveux. En revanche il obtient une force tellement importante qu'elle lui permet  de venir à bout de n'importe quel individu d'un seul coup de poing. Aussi finit-il par se lasser de n'avoir aucun ennemi qui puisse lui arriver à la cheville.

     

     
    Saitama en pleine démonstration de sa force

     

    Devant ce pitch hautement improbable, toute l'intelligence de ONE a justement été de s'attarder sur les problèmes existentiels de Saitama et tous les détails qui pourraient l'amener à être réellement reconnu en tant que superhéros. Ainsi entre 2 explosions de monstres, Saitama doit faire équipe avec un cyborg disciple, remplir son garde manger et payer les factures, intégrer l'association des superhéros et gérer les relations avec ses pairs et le public. Parce qu'il faut quand même le dire: Saitama est un Japonais moyen, voire un peu plus moyen encore car il peut être très con par moment. Heureusement, en plus de sa force incommensurable, il peut compter sur la présence d'esprit de son disciple.

     

     

    Genos, cyborg, disciple et ange gardien de Saitama

     

    L'autre point fort donc c'est le dessin de Murata qui est juste énorme en comparaison avec la plupart des mangas. Le mec est tellement à fond qu'il se permet de faire  un découpage millimétré à la limite de l'animation:

     

     

    Et des fois il part tellement loin dans son délire qu'il fait la même en couleur:

     

    Non, c'est n'est pas un dessin animé!!

     

    Si quelqu'un a déjà un truc pareil dans un manga ou un comic, qu'il me dise lequel parce perso je vois pas. Bref c'est beau, c'est cool et c'est classe!!

    Devant le succès toujours plus grand de ce manga, une adaptation en anime devrait voir le jour incessamment sous peu. Reste à savoir si elle sera à la hauteur. En attendant, j'invite tout le monde à jeter un oeil au manga très fun disponible uniquement sur le net en France (pas encore édité ici) qui mérite amplement d'être lu.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Résumé:

    Il y a quinze ans, Silvano un ancien représentant en vin tout perdu. Il n'est plus que l'ombre de lui-même depuis qu'un braquage qui a mal tourné lui a enlevé sa femme et son fils. Désormais serrurier, il mène sa vie comme un fantôme,  incapable de refaire sa vie. Pourtant sa vie bascule de nouveau le jour où il apprend que Raffaello, le seul braqueur arrêté et condamné à perpétuité, risque d'être libéré.

     

     Massimo Carlotto n'est pas un inconnu dans le monde du polar. En France, il est notamment connu pour avoir écrit de nombreux romans dont Arrivederci Amore (adapté au cinéma par Michele Soavi dans un très bon film). Mais en Italie sa notoriété dépasse le cadre de la littérature policière. En effet il a été au centre une affaire judciaire très médiatisée qui lui a valu de fuir l'Italie à 25 ans, d'être condamné par contumace à 18 ans de prison, repris et incarcéré pour être finalement gracié sous la pression de l'opinion publique. Autant dire que lorsqu'il parle des criminels, des flics et de la prison, il sait de quoi il parle.

     

    Massimo Carlotto

     

    Ce qui frappe d'abord à la lecture de ce roman c'est le style brute de décoffrage mais parfaitement maîtrisé de l'auteur. Ainsi après une introduction à la 3ème personne, tout le reste du roman est une suite de chapitres alternant le point de vue de Silvano ou Raffaello. Ainsi tout l'histoire est racontée à travers l'évolution, aussi physique que mentale des 2 protagonistes.

     

    Au delà de l'intrigue à la fois simple et bien menée, c'est surtout un questionnement sur le châtiment, la peine et l'éventuelle rédemption d'un criminel. Le sujet n'est pas nouveau, Dostoïevski l'avait déjà exploité il y a plus d'un siècle. Pourtant il n'en reste pas moins que le jeu de miroir formé à travers Silvano et Raffaello finit par poser une réflexion sur le pardon et les limites de la justice. Même si le roman est très noir, il n'en demeure pas moins touchant et sans cynisme aucun sur la tragique destinée des personnages qui hantent ce roman.

    Un beau livre.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire