• Sans Pitié

     

    "Tarantinesque"... Hummm je ne sais pas comment réfléchissent les mecs de la com mais bon je ne sais pas si c'est une bonne idée de se comparer à Tarantino. Personnellement heureusement que j'ai pas vu l'affiche avant sinon j'aurais peut-être jamais maté le film lol.

     

     

     

     

     

     

    En ce qui me concerne à la base quand on me parle d'un film qui s'appelle Sans Pitié je pense au film avec Kim Basinger et Richard Gere mais bon on est en 2018 et le film a disparu de la mémoire collective. Dommage parce qu'il était plutôt sympa ce film (n'oublions pas qu'un film qui se passe en Louisiane ne peut pas être totalement mauvais).

     

    Enfin bref.

     

     

    Résumé Wikipedia:

     

    Lorsque le jeune Jo Hyun-soo sort de prison, Han Jae-ho qui est le lieutenant du trafiquant de drogue Ko Byung-chul l'attend. Ils ont fait connaissance en prison et Han Jae-ho lui avait proposé de rejoindre son équipe après leur libération. Une fois dehors ils participent à un trafic de drogue avec des Russes. De son côté, l'inspectrice Chun met tout en œuvre pour faire tomber les barons de la drogue.

     

     

     

     

    On va la faire rapide parce que sinon je vais mettre une semaine et pondre un pavé digne de Victor Hugo(...)

    Le titre, et la tagline, sont en fait bien plus parlants que n'importe quel résumé tant ils décrivent parfaitement l'essence même du film: tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Et effectivement, pratiquement n'importe lequel des protagonistes est prêt à manipuler et surtout sacrifier n'importe quel autre personnage afin d'atteindre son objectif, en l'occurrence obtenir le pouvoir, le conserver, ou bien arrêter les truands. En fait, et c'est plutôt malin, le jeu ici n'est pas de savoir "qui est qui" mais plutôt "qui va baiser qui". 

     

     

     

    Han Jae-Ho (Seol Kyeong-Gu), un caïd aux dents longues

     

     

     

    Le problème, c'est que je comprends aussi mieux la note d'intention des pubards, enfin plutôt l'accroche "Tarantinesque". C'est un truc qui me fait souvent chier avec les coréens d'ailleurs, à savoir une propension assez soulante à jongler entre le premier et second (voire) troisième degré. Aussi, et bien que le film soit assez "sérieux" dans le ton, on se retrouve de temps à autre avec une séquence bien cliché qui tranche globalement avec le reste (au hasard une séquence qui montre comment Han Jae-Ho a pris le pouvoir en prison, ou encore l'introduction de Jo Hyun-Soo dans la même prison).

      

    Dans l'absolu ce ne serait pas méchant si le film ne prenait pas un gros virage en adoptant une tournure dramatique genre "polar crépusculaire". Sans raconter la fin on se retrouve presque devant un dénouement à la Heat: il fait nuit, il pleut, les hommes sont sombres...zzzzz on s'en branle putain! Le film opte pour un ton à la fois nerveux et presque caricatural pendant une heure et demie et on devrait se taper un délire pareil à la fin? Ouais mais non.

     

     

     

    Jo Hyun-Soo (Yim Si-Wan) déchiré entre son objectif et sa loyauté

     

     

    Le pire étant que le film fonctionnait plutôt bien avec ses clichés (le parrain qui fait des pubs à la con pour ses activités légales genre Los pollos Hermanos), les acteurs sont géniaux de cabotinages ( Seol Kyeong-gu et ses rires intempestifs en tête) et même Yim Si-Wan et sa tête de chanteur androgyne de K-pop (c'est d'ailleurs le cas) finit par convaincre. Mais bon voilà. A force de manger à tous les râteliers, on finit par se casser les dents.

     

    Chun In-sook (Jeon Hye-jin), une policière vraiment prête à tout pour coincer les malfrats

     

     

     

    Il n'en demeure pas moins que  dans la mare des films coréens, Sans pitié est un trhiller plutôt sympathique et surtout un film hautement recommandable, avec une mise en scène très maîtrisée et plutôt inventive, même si je regrette que le côté jouissif du film disparaisse en cours de route.

     

    Dommage mais pas si grave.

     

    Allez next

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :