• Shameless

    Il manque les deux derniers gosses sur l'affiche

     

    Production Showtime à qui on doit entre autre Dexter, Homeland, Californication (en gros c'est pas HBO mais ça se rapproche de AMC)

    Résumé d'après Wikipedia:

    La série suit la famille de Frank Gallagher, un homme irresponsable qui passe son temps à boire et à tenter de profiter du système. Sa femme a abandonné sa famille en laissant leurs six enfants à leur père, qui sont donc livrés à eux-mêmes. Ils apprennent à se débrouiller et à subvenir à leurs besoins ensemble sous l'autorité de Fiona, l’aînée, qui apprend les difficultés de diriger une maison.

     Fiona (Emmy Rossum), l'ainée débrouillarde de la famille

     

    Ne vous fiez pas à l'affiche du haut qui sent bon la bonne humeur et la déconnade. Cette série est vraiment le top de ce qui se fait en matière de cassocerie. Pour se faire une idée du truc, il faudrait imaginer un croisement entre La Vie à Cinq (si si), Mariés 2 Enfants, Absolutely Fabolous et un truc genre The Corner ou la saison 4 de The Wire avec les gosses. Ouais c'est assez dur de se faire une idée mais en gros c'est ça.D'ailleurs le générique, assez génial et original, donne le ton:

     

     

     Il faut savoir que bien que ce soit l'adaptation américaine de la série anglaise éponyme, Shameless vaut le coup ne serait-ce que parce que l'ambiance est bien retranscrite (malgré que l'on ressente fortement le contexte anglo-saxon à travers certains trucs comme l'épicerie ou le petit frère bagarreur par exemple). Ce n'est pas un hasard si la traversée de l'Atlantique s'est bien déroulée, c'est parce Paul Abbott lui-même, le créateur de la série originale et grand connaisseur en la matière (voir son enfance catastrophique dans sa bio ), a grandement participé au développement de la version US.

    Mais surtout, elle mérite d'être vue ne serait-ce que pour la performance de William H Macy. Il est juste énorme dans le rôle du patriarche clodo totalement à la ramasse.

     

    Frank Gallagher (William H. Macy) patriarche déjanté source principale d'emmerde de ses proches

     

    Second rôle de première classe William H. Macy a fait montre de son talent dans pleins de films de grands réals comme Paul Thomas Anderson et les frères Coen (Boogie Nights, Magnolia et surtout Fargo). Avec son visage atypique (un croisement entre James Cagney et Droopy),  et son air d'Américain moyen à moitié ahuri/ lâche, il est devenu spécialiste des rôles de mecs fourbes, timides, voire associaux sous le costume de monsieur-tout-le monde.Il est d'ailleurs à Shameless ce que Steve Buscemi est à Boardwalk Empire: si tous les persos et leurs interprêtes sont au top, c'est clairement lui qui porte la série. Personnellement je trouve difficile d'imaginer quelqu'un d'autre que lui pour incarner Frank Gallagher après l'avoir vu dans le rôle.

     

    Concernant la série en elle-même, malgré le fait qu'elle traite de la vie de la famille Gallagher, elle en profite  pour aborder différents thèmes liées à la précarité: pauvreté, violence, alcoolisme, drogue, délinquance, misère sexuelle, communautarisme etc. La liste est longue et la série se révèle parfois assez dure, voire carrément glauque lors de certains passages assez barrés, au point que j'ai du arrêter de la mater un moment tellement elle me mettait mal à l'aise. Heureusement tout ceci ne serait pas supportable sans un humour en partie dû à l'énorme connerie de Frank qui a toujours le don de se mettre dans une merde pas possible. Et puis la série ne se limite pas à ça heureusement mais chaque épisode offre son lot de connerie incommensurable:

     

    Kevin le voisin (Steve Howey), aux prises avec sa femme Veronica (Shanola Thompson) et sa belle-mère (!!!)

     

    Bref j'ai pas tout vu mais cette série drôle et dure à la fois mérite le visionnage ne serait-ce que pour la galerie de personnages aussi perchés que touchants (Fiona et Lip, les ainés, en tête) qu'elle décrit et la manière dont elle dépeint les quartiers populaires de Chicago.

     

    A réserver à un public averti

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :