• Shigurui

    Le Sang et le Sabre

     

    Comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup les mangas (seinen en général) qui s'attachent à montrer un regard un peu différent que celui qu'on porte généralement au Japon ici. J'aime bien la noirceur de certains mangas qui montrent qui prouvent que ces oeuvres sont loin de se limiter à des divertissements pour enfant. Certains shonen arrivent aussi à faire preuve d'une certaine noirceur en filigrane (Full Metal Alchemist, Hunter x Hunter, Death Note) mais bon j'en reparlerai.

    Shigurui raconte donc l'histoire, ou plutôt la déchéance d'une école d'arts martiaux tenue par un vieillard sénile et cruel et l'extrême rivalité qu'entretiennent Fujiki Gennosuke, élève tout désigné pour devenir l'héritier du dojo, et  Irako Seigen, un nouveau venu aussi mystérieux que prétentieux.

     

    Rarement un anime n'aura été aussi loin dans la description anatomique de la violence. Ici pas d'effusion de sang à gogo mais des fractures et autres amputations détaillées avec la précision d'un chirurgien. Bref, ça fait mal, voire plus encore.

     

    Le genre de scène à laquelle on doit s'attendre en regardant Shigurui

     

     

    Mais là où l'anime fait très fort, c'est dans la caractérisation et la psychologie des personnages. En effet l'histoire est très réaliste, et malgré ce qu'on peut penser au début il n'y a pas vraiment de héros. Entre un élève tellement droit qu'il est proche de la lobotomie et un arriviste de premier ordre au passé misérable, les deux rivaux qui se vouent une haine sans limite inspirent à la fois de la sympathie et du mépris finalement. La mise en scène à la fois déstructurée et contemplative ajoute un sentiment de malaise tout au long de l'anime.Entre droiture et règlements de comptes, les personnages à la morale douteuse, l'ambiance poisseuse et vénéneuse s'instaure progressivement pour donner à cet anime malsain une couleur et un cachet uniques qui marquent longtemps après son visionnage. Pour un anime en seulement 12 épisodes, c'est un tour de force.

    A voir absolument

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :