• The Cinematic Orchestra

     

    Malgré leurs têtes de voyous londoniens, le Cinématic Orchestra est vraiment un groupe que j'apprécie depuis leur troisième opus, Man with a Movie camera).

     

    La bio (tirée de Wikipédia pour changer):

     

    The Cinematic Orchestra est un groupe britannique d'influence jazz et down-tempo fondé en 1999 par Jason Swinscoe, alors employé de la maison de disques londonienne Ninja Tune. C'est dans les années 1990 que Jason se fait connaitre en travaillant sur plusieurs radio (heart-FM, radio 1, Radio 1 World Wide). Dans les mêmes années il monte son propre club : le Loop. Le concept étant pour les DJ comme pour les musiciens, de refaire la B.O d'un film de leur choix. Le film est projeté en même temps que les DJ jouent de la musique déjà existante, tricotant des passages de dialogues et autres sons de la vraie B.O. Après avoir signé un remix pour Ninja Tune (compagnie pour laquelle il travaille dans le but de découvrir les rouages du système), Jason Swinscoe se voit proposer par un label allemand d'enregistrer ses propres compositions. Pour des questions juridiques, Swinscoe doit se dissimuler derrière un autre nom. Ce sera Cinematic Orchestra. Ce sera finalement Ninja Tune qui sortira le premier album (Motion).

     

    Je kiffe Ninja Tune. J'adhère assez à leurs artistes en général. The Cinematic Orchestra ne fait pas exception à la règle. A chacun de leurs albums construits à chaque fois comme la BO d'un film (c'est le principe), on peut noter une franche évolution et une couleur particulière.

    Man With a Movie Camera les morceaux sont assez tranchés, parfois très graves, ou parfois plutôt "neutres" (je peux pas dire enjoués non plus, comme en témoignent ces morceaux résolument différents (dont un avec le génial Roots Manuva en featuring):

     

     

    Ma fleur, l'album suivant, se révèle plus nuancé et plus mélancolique dans sa globalité.

     

     

     

     

    Personnellement je le trouve bien plus abouti que le précédent qui s'il comportait des perles (une bonne partie des morceaux sont très réussis) avait aussi pas mal de plages qui servaient à rien. On va dire que comparé à Man With a Movie Camera qui avait des titres assez "extrêmes" (ou très graves ou assez enjoués), Ma  Fleur est plus homogène mais aussi plus mélancolique dans son ensemble. Et puis le piano est mis à l'honneur là où les cordes étaient quasi omniprésentes dans le précédent opus du groupe.

     

    Par la suite ils ont bien fini par réaliser la BO d'un film intitulé  The Crimson Wing : Mystery of the Flamingos, un docu sur les flamands roses que je n'ai pas vu.

    Hormis ce morceau très connu qui a servi à une pub pour un parfum:



      En ce qui me concerne j'adhère moyennement à cet album. Même s'ils lâchent toujours des morceaux énormes dessus, il est quand même bien en deçà du niveau des précédents.

    Il y a une petite curiosité tout de même avec the Dance, le morceau me rappelant assez le génial thème de Jerry Goldsmith pour Total Recall:

     

     

    Ensuite, plus rien si ce n'est une compile très sympa avec des reprises et de chanteurs prestigieux (Bjork, Jamiroquai etc.).

     

     Aujourd'hui je ne sais pas si le groupe existe toujours. J'espère que oui car je suis vraiment client perso. Au pire ils auront laissé deux superbes albums et c'est déjà pas si mal.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :