• The Hate U Give

     

     

    Ca fait longtemps que j'ai pas posté de truc. Je sais pas pourquoi, j'y arrive pas trop. J'ai un blocage depuis plusieurs mois. Le taff, les à côté, une grosse baisse de motivation aussi... J'espère que ça va revenir parce qu'il des dizaines de trucs que je commence sans les finir ou pire, sans juste les publier.

    Alors je pense que je vais reprendre en douceur avec ce film qui ne devrait pas me prendre trois heures pour écrire l'article.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé Wikipedia:

     

     

    Starr Carter, 16 ans, vit entre deux mondes très différents : elle vient d'une zone résidentielle pauvre principalement habitée par des Noirs, mais fréquente une école privée pour élèves privilégiés, majoritairement blancs. Quand un jour elle voit son meilleur ami Khalil se faire tirer dessus par un policier, l'équilibre délicat entre ces deux mondes est perturbé. Bien que la pression s'exerce sur eux de toutes parts, Starr décide de ne se laisser aucune pression et de se battre pour la justice...

     

     

     

     

     

     

     

     le machin (ça n'a pas d'autre mot) est adapté d'un roman à succès d'Angie Thomas publié en... 2017!!! Ca va ils ont pas perdu de temps les mecs. En même temps vu la vague d'indignation et de protestation qui inonde les Etats Unis depuis quelques années (faut dire que les flics ont la gâchette facile là-bas), Hollywood s'est dit qu'il y avait de l'argent à se faire. Il y a toujours de l'argent à se faire...

     Comme ils le soulignent trente fois dans le film, le titre trouve sa source dans un acronyme, le célèbre T.H.U.G.L.I.F.E cher à Tupac tatoué sur son bide (en même temps je fais mon malin mais je l'ai appris avec le film, j'ai toujours eu du mal à  me rappeler les acronymes des rappeurs).

    Bon là, on est dans le film de Noir contestataire de base, avec les questionnements habituels (est-ce que le policier aurait tiré s'il avait été blanc?). Bref rien de neuf sous le soleil.

     

     

    Starr (Amandla Stenberg) et Khalil (Algee Smith), le Trayvon Martin du film

     

     

     

     

     

     

    Le problème, au delà du traitement relativement simpliste, c'est qu'on balance tout ça à la sauce ado genre teen-movie de chez Disney. Ca donne: Starr se dispute avec sa copine, Starr ne parle plus à son copain, Starr a séché les cours, Starr est triste par que Khalil c'était son premier amour, son premier baiser, c'était avec lui qu'elle jouait à Harry Potter... Mais on s'en bat les couilles putain!! Qu'est-ce que j'm'en branle qu'elle parle plus à Maya parce que Maya elle comprend pas ses problèmes??

     

     

     

    Amandla et ses copines de lycée

     

     

     

    La réal ne rattrape rien et en règle générale j'ai l'impression de regarder au pire un téléfilm de M6 l'après midi, au mieux un épisode de New York Section Criminelle, le tout à la sauce BET.

     

    Heureusement la distribution rattrape largement le niveau: Amandla Sternberg (vaguement crédible en fille parfaite), Regina Hall (que je ne reconnais étrangement jamais alors que je l'aime bien), Russell Hornsby (le mec qui joue en général le fourbe de service dans un milliard de trucs comme American Gangster, et dernièrement promoteur filou dans Creed 2) qui est ici excellent dans un rôle à contre emploi, Anthony Mackie (pareil le mec qu'on voit dans un milliard de trucs comme Avengers ou Detroit et qui continue de monter vu qu'il est tête d'affiche d'un des derniers films Netflix), Common (bah Common quoi, d'ailleurs je l'avais vu en concert y a une dizaine d'années et il avait assuré), Issa Rae (l'héroïne d'Insecure qui a bien maigri), Algee Smith (qu'on a pu voir dans Detroit), K.J Apa (Archie Dans Riverdale, la série adaptée d'une BD assez culte outre Atlantique)...

     

     

    Bref pour résumer:

     

    - C'est de la merde.

    - Ce petit con l'a bien cherché.

     

     

     

    Mais la fille est mignonne.

     

    Allez next.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :