• The Internet

    Bon le groupe existe depuis un petit moment et je le connais depuis 4 ans au moins mais bon je suis tombé sur un de leurs morceaux avant hier, du coup j'ai eu envie d'en parler.

     

     

    The Internet c'est un groupe principalement composé de Syd Tha Kid (la petite meuf avec le t-shirt jaune, et accessoirement leader du groupe) et Matt Martians (à sa droite). Originaire de Los Angeles (Crenshaw apparemment), ils sont assez proches du collectif Odd Future. Odd Future? Mais si! Les rappeurs noirs qui font des trucs de Blancs au point qu'on pourraient croire qu'ils sortent d'un film de Larry Clarke. D'ailleurs Est-ce que ça existe encore Odd Future? Parce qu'à part Tyler on voit plus vraiment les autres. Enfin je charrie mais bon ça reste sympa Odd Future, pas tout mais la démarche artistique est intéressante. Bref, pour en revenir à The Internet, j'avais découvert à l'époque avec Cocaine, morceau assez explicite et bien efficace:

     

     

    D'ailleurs même si j'aime bien le nom du groupe, c'est un peu con comme nom. Va chercher The Internet sur Internet lol. A la base Purple Naked Ladies, le premier album, j'avais bien aimé mais on voit que le groupe se cherchait un peu: reverb et effets à gogo, son soul tendance "vapor wave". Bon album mais un peu soporifique sur le long terme.

     

     

     

     

    Heureusement The Internet est le genre de groupe qui s'améliore avec le temps. Feel Good, leur deuxième album montre une évolution avec vers des sons encore un peu plus soul, moins synthétiques et comprend des sons plus pêchus. Personnellement depuis sa sortie j'ai saigné cet album comme pas possible. C'est bien simple, de mémoire il n'y a aucun son que je zappe dans l'album.

     

     

     

    Je sais pas ce que les Noirs ont avec les Asiats (ou les blondes) mais il faudra faire une étude dessus un jour.

     

    Le groupe était passé à Paris en mars dernier à l'occasion de la sortie du dernier album intitulé Ego Death. Bien j'aie réussi à choper des places, j'ai finalement eu la flemme d'y aller au dernier moment. C'est con hein? Bon c'était un lundi soir il me semble et j'avais mon premier jour de boulot le lendemain donc j'avais une petite excuse. En plus on m'a dit que le concert était un peu faiblard donc j'ai moyennement regretté. C'est probablement du à ça mais j'ai fini par passer à côté de l'album. Donc dit précédemment, c'est le changement dans la continuité. Encore plus pêchu, plus roots (cet album m'a d'ailleurs rappelé The Roots et A Tribe Called Quest pour les sonorités), toujours aussi nu soul. Seulement les mélodies sont plus enjouées, peut-être plus travaillées également.

     

     

     

     

    En plus, détail qui m'a un peu choqué, Syd a travaillé sur sa voix. Sans être Mariah Carey elle s'en sort plutôt bien. Moi qui trouvait qu'elle chantait un peu comme n'importe quelle meuf sous la douche j'ai été un peu surpris. En plus sa voix très féminine contraste bien avec sa dégaine de garçon manqué (comme on peut le voir depuis ses premiers clip, elle assume ouvertement son homosexualité). Au niveau de ce qu'elle raconte sans avoir trop calculé les paroles de toutes les chansons on reste dans la soul. Entre ses histoires de cœur et de cul, les thèmes sont dans la continuité des précédents albums. D'ailleurs il suffit de voir dans Get Away que les meufs lesbiennes sont aussi chiantes que les hétéros! Ou bien que les lesbiennes "masculines" subissent les mêmes prises de têtes que les mecs.Objectivement même si j'affectionne particulièrement Feel Good, je dois bien admettre que The Ego Death est le meilleur album du groupe (et puis y a Dwele et Kaytranada dessus).

     

    Bref The Internet a su se faire une petite place dans le monde de la soul et est devenu en trois albums une petite valeur sûre. C'est un groupe qui fait un genre de son que je kiffe vraiment. Le genre de son qui respire le soleil et les plages, et les coins cools de Los Angeles (de plus en plus envie d'y aller d'ailleurs). Trois albums, trois réussites. Vais m'acheter le dernier pour finir l'été tiens.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :