• Tirzah

     

     

     

     

     

    Des fois on allume la radio et on tombe sur des trucs comme ça.

     

     

     

     

    Pour la petite histoire, un jour en rentrant de province à 3 ou 4 heures du mat', je mets France inter à la radio de ma voiture (chose qui ne m'arrive jamais) et je tombe sur Blue Light de Jorja Smith (que je connais depuis un an au moins) présenté par l'animateur ou animatrice (je sais plus), suivi d'un morceau de Tirzah. Et j'accroche bien.

    Etrangement le lendemain matin, j'écoute Nova qui diffuse un morceau d'une "jeune" artiste nommée... Tirzah. Faut croire que c'était sa semaine.

     

    Et effectivement, Tirzah c'était un peu le petit phénomène de la rentrée. Pourtant la fille a commencé sa carrière il y a quatre ans. Enfin bon si on en parle c'est parce qu'elle a enfin sorti son album.

     

    On va revenir sur une petite présentation de la demoiselle.

     

    Originaire de l'Essex Tirzah s'initie assez tôt à la musique. Au lycée elle décide vaguement de se lancer dans la musique en compagnie de son amie Mica Levi, qui deviendra plus connue sous le nom de Micachu. Tandis cette dernière persiste dans cette voix, Tirzah met sa passion en suspens afin de suivre des études de textile. Elle finit par y retourner et produit avec Micachu en 2014 le single I'M Not Dancing, bientôt suivi de No Romance, un EP électro très rythmé. L'année suivante, et toujours avec Micachu elle sortira le EP Make It Up. Et cette année apparait enfin son premier album sobrement intiulé Devotion.

     

    Si j'en parle c'est parce que j'ai "découvert" cette artiste avec le single I'm Not Dancing.

     

     

     

     

    Et personnellement j'accroche beaucoup à ce morceau que j'ai donc découvert 4ans après sa sortie (y a trois mois donc). Et puis le clip me fait marrer avec ses pas de danse associés à la gestuelle "martiale" de Micachu en arrière plan. C'est pas pour faire genre mais j'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent tordre leur poing en donnant un coup comme elle le fait. C'est un truc à se péter le poignet si on frappe réellement de cette manière. Enfin bref.

     

     

    En fait si le style de Tirzah est .assez indéfini, on peut dire qu'il navigue entre électro, house et soul. On note quand même une grosse influence hip hop RnB dans ses chansons, surtout les premières. Et malgré un son résolument électro, on note quand même une grosse vibe soul qui se dégage des morceaux comme Slow Jam ou même Inside Out.

     

     

     

     

    En tout cas t'entends ça, tu sais tout de suite que c'est anglais lol.

     

    C'est peut-être d'ailleurs pour éviter de s'enfoncer dans sa zone de confort qu'elle a pris le contre pied de mettre les rythmiques électro en retrait pour son premier album. En effet Devotion sonne toujours électro, mais une électro assez épurée, plus minimaliste. En résulte une ambiance assez planante qui permet également de mettre en valeur la voix et les paroles de Tirzah.

     

    Devotion est un bon album très travaillé, et homogène, ce qui en fait une qualité et sa limite. En fait, le problème que j'ai eu à son écoute, c'est justement que j'ai bien aimé, j'ai même plutôt bien accroché, mais je n'ai pas trouvé de son vraiment marquant pour autant. Et c'est bien dommage.

    Ceci étant on va pas gâcher notre plaisir. Devotion est un bon album très cool qui permet à Tirzah de faire partager son univers assez "soulful" mais pas trop non plus. Il n'y a pas de morceau que je n'ai pas aimé. Néanmoins je retiens surtout ces morceaux que je kiffe particulièrement:

     

     

     

     

     Avec cet album (qui parle essentiellement d'amour), Tirzah dévoile une personnalité touchante, celle d'une fille timide et effacée mais non dénuée de talent.

     

    En tout cas en ce qui me concerne je kiffe. Et j'attends la suite.

     

     

    Allez next

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :