• Van Halen

     

    N'étant pas particulièrement fan de hard rock, pour ne pas dire du tout, j'ai néanmoins décidé de parler d'un des plus célèbres représentants périodes 70 à 90, à savoir Van Halen.

     

    Pour la bio express:

    Van Halen est un groupe de hard rock américain fondé en 1972 à Pasadena en Californie. Le guitariste du groupe, Eddie Van Halen, est rapidement devenu célèbre pour ses prouesses techniques et sa sensibilité musicale. Il a surtout inspiré un nouveau courant de « guitar heroes » grâce à la popularisation de la technique du « tapping ». Leur premier chanteur David Lee Roth s'est imposé comme un véritable show man.

    De 1978 à 1998 le groupe a sorti onze albums, tous rentrés dans le top 20 du Billboard 200. Il a vendu plus de 75 millions d'albums à travers le monde et reçu plusieurs nominations aux Grammy Awards. Van Halen est classé dans le Guinness des Records comme le groupe ayant le plus grand nombre de tubes dans la Billboard Mainstream Rock List. En 2007, le groupe a fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame.

     

    Pour la bio détaillée c'est ici

     

    Il faut dire que pour moi Van Halen se résumait à ça:

     

     

    Autant dire que c'était un peu tout ce que j'aimais pas du hard rock des 80's et qui m'avait traumatisé étant gosse. Un délire un peu beauf que j'associe dans ma tête à un délire façon Jem et les Holograms. Pour les plus jeunes, Jem et les Holograms c'était ça:

     

     

    OK ça n'a aucun rapport mais dans ma tête ce genre de dégaine au carrefour de Kiss et Tina Turner s'est toujours associé à ce genre de musique. Bref j'aime pas.

     

    Alors pourquoi parler de Van halen aujourd'hui et pas un autre groupe? Pourquoi pas Metallica (hmmm...) ? AC/DC (patience...) ? Aerosmith (faut voir) ? Bon Jovi (euh on va pas abuser non plus) ? Parce qu'un jour, en regardant un épisode de Glee (oui oui Glee, la série avec les têtes à claques qui chantent dans des chorales mais j'y reviendrai une autre fois), je vois un des persos dire qu'il voulait reprendre une chanson de Van Halen parce qu'il était amoureux de sa prof. En l'occurrence celle-ci:

     

     

    Putain mais c'est bien en vrai Van Halen! En tout cas je kiffe cette chanson donc je me suis penché un peu sur la disco du groupe et laissé mes a priori de côté. N'étant pas un pro je vais pas taper de critique de spécialiste à la Philippe Manoeuvre et arguer que tel album et meilleur que l'autre et inversement. J'en sais que dalle. Tout ce que je sais en revanche c'est qu'il y a à boire et à manger dans leurs albums. J'ai même entendu une version un peu foireuse de Pretty Woman version rock cool (mouais...)

     

    Il est clair que musicalement, pas besoin d'être un zikos, d'être fan ou d'avoir une oreille musicale ultra développée pour voir que les mecs sont des bêtes techniquement.

    Solo d'Eddie Van Halen

     

    Pour faire bref: même si ce groupe est ultra connu je ne m'étais jamais penché sur leur musique. Y a vraiment à boire et à manger dedans (je l'ai déjà dit non?) mais au delà du haut niveau des membres (Eddie Van Halen figure 70ème dans la liste des plus grands guitaristes de tous les temps selon le Rolling Stone Magazine), leur musique période 70-80, plus technique qu'il n'y parait au premier abord, est assez en phase avec l'époque à laquelle elle était produite je trouve et groove suffisamment pour devenir assez sympa même pour les oreilles du non amateur de hard rock que je suis.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hanzo the Razor
    Jeudi 5 Mars 2015 à 23:37

    Haaaaaa Van Halen !

    Ils sont partis en couille quand David Lee Roth (chant) s'est tiré, mais les 6 premiers albums... Quelle claque !

    Et parmi ceux-là, il y a Fair Warning, disque sombre, en contradiction totale avec l'image véhiculée jusque-là par le groupe : un reflet de ses tensions sous-jacentes et une fenêtre sur la psyché torturée d'Edward Van Halen.

    https://www.youtube.com/watch?v=l7rS3itMibE&list=PLF2093196B6962D11

    Dirty Movies (n°2 sur l'album) : c'est Boogie Nights en 4'05 !

    2
    Vendredi 6 Mars 2015 à 10:55

    En effet j'ai vraiment découvert le groupe récemment et je ne m'attendais pas du tout à ce genre de musique. En tout cas j'apprécie bien une bonne partie de leurs trucs!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :