• Wake in Fright

     

     

    Ce film si cher à son réal (c'est son préféré apparemment) est une petite curiosité.Ted Kotcheff, connu du grand public pour avoir réalisé Rambo (et aussi des épisodes de New York Unité Spéciale) a donc mis en scène ce film assez improbable: un réal canadien, tournage histoire basés au Australie, un premier rôle anglais (Gary Bond) une tête d'affiche américaine (Donald Pleasance). On peut se demander comment la production a été faite mais bon ce n'est pas pire que les western spaghetti.

    Pourquoi parle-t-on de ce film aujourd'hui? Tout simplement parce qu'il avait disparu pendant près de 20 ans, jusuq'à  ce qu'on retrouve une bobine quelque part à Pittsburgh. De fait, il vient de ressortir et bénéficie du buzz propre aux films un peu cultes introuvables pendant des années.

     

    John Grant (Gary Bond), détendu pour son premier jour de vacances

     

    Bref le résumé: John Grant, un jeune instituteur australien qui officie dans le trou du cul de l'Australie, profite des vacances pour quitter son bled paumé de l'Outback et rejoindre sa copine à Sydney. Pour ce faire il fait une escale d'une nuit dans la  ville minière de Bundanyabba et y fait la rencontre de ses sympathiques habitants. Pourtant, cette jolie bourgade va vite se transformer en antichambre de l'enfer pour le pauvre professeur.

     

    John Grant et l'accueillant shérif de Bundanyabba, premier d'une longue liste d'habitants hospitaliers

     

    On n'en dira pas plus si ce n'est qu'un sentiment de malaise est présent tout au long du film. J'étais parti avec un pote sans avoir vraiment lu le synopsis et je m'attendais à voir un survival, mais en fait même pas. Si on enlève un ou deux passages un peu malsains, on pourrait limite se croire dans un épisode de la 4ème Dimension.

     

    Doc Tydon (Donald Pleasance), médecin fantasque et pervers

     

    C'est un film assez déstabilisant mais très réussi. A noter que le film, à la mise en scène impeccable malgré un budget relativement mince (environ 800 000 $), est clairement porté par les acteurs, tous au top, à commencer par Gary Bond dans le rôle principal. Donald Pleasance est également excellent dans son rôle d’alcoolique à la fois charismatique et inquiétant.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :