• Widows - les Veuves

     

     

     

     

     

    C'est marrant comme les réals modernes acclamés par la critique ont souvent envie de s'attaquer au film noir à un moment ou un autre, comme s'ils avaient quelque chose à prouver en s'attaquant à ce genre de manière ambitieuse. Peut-être une prétention à l'élever à un autre niveau, ou à se mesurer aux modèles du genre. Et en général les mecs s'y cassent un peu les dents. Samuel Mendez avec Road of Perdition  J.C Chandor avec A Most Violent Year s'y sont frottés respectivement après American Beauty et Maring Call. Et si les résultats sont plus qu'honorables (j'aime bien ces films, je les ai même en DVD), il n'en demeure pas moins qu'ils n'ont pas suscité un engouement équivalent à leur succès précédent, les modèles de base étant écrasants. N'est pas Michael Mann, James Gray ou Friedkin qui veut.

     

    Bref tout ça pour dire que Steve Mcqueen a dû estimer qu'il était temps pour lui de s'atteler à la tâche et il nous pond aujourd'hui ce film, accueilli dans une relative indifférence.

     

     

    Je ne connais pas bien Steve McQueen. A vrai dire, je n'ai vu qu'un seul de ses films, Shame, que j'ai adoré. Malgré tout j'étais assez intrigué et maintenant assez méfiant de ce nouveau film.

    Pour ce projet donc, il s'est entouré d'un grand nom à l'écriture: Gillian Flynn. Ce nom ne vous dit rien? Il s'agit d'une des nouvelles coqueluches de Hollywood. Auteure de plusieurs romans policiers à succès, elle a surtout été révélée au grand public avec Gone Girl qui est directement adapté d'un de ses romans. Ont suivi Dark Places (que je n'ai ni vu ni lu) et la mini série Sharp Objects avec Amy Adams dont je parle ici... Ah en fait j'ai toujours pas sorti l'article (suis con). Je le sortirai demain ou après demain tiens. Bref, c'est une auteure qui a le vent en poupe. Je viens d'ailleurs de voir qu'elle est officiellement rattachée en tant que productrice et show-runner à l'adaptation US d'Utopia, la géniale série dont je parle ICI et que Fincher a essayé de monter plusieurs années. Une auteure aguerrie à l'exercice donc.

     


    (l'autre) Steve McQueen et Gillian Flynn

     

     

     

     

    Bon, l'image ne veut pas s'afficher. J'ai dû en mettre trop. Enfin bref. Étonnamment, cette collaboration avec Steve McQueen est basée sur l'adaptation d'un roman  de... Ah bah non, c'est pas un roman. En fait c'est tiré d'une série télé anglaise des années 80.

     

     

     

    Ouais ça a moins de gueule. Bref c'est tiré de cette série créée par Lynda La Plante, une actrice-scénariste anglaise.

     

    En vrai je ne sais même pas quoi en penser. Le film n'est pas mauvais en soit. Cependant je ne cesse de me dire que je trouve le pitch effroyablement con. Des meufs de braqueurs qui se transforment en braqueuses. Humm mouais, un peu plus et je pensais à un remake du film Les Braqueuses avec Clémentine Célarié (qui a d'ailleurs déjà fait l'objet d'un remake avec Queen Latifah dans le rôle de "Clem" si je ne dis pas de conneries). On n'est pas si loin de la vérité.

     

    Veronica (Viola Davis) et Harry Rawlings (Liam Neeson), un couple heureux ou presque

     

     

     

    Déjà je l'ai trouvé long et un peu chiant, parce que bon, l'essentiel du film est centré sur le désarroi des veuves qui n'ont même pas le temps d'être éplorées qu'elles sont déjà dans la merde, jusqu'à leur prise en main qui révélera leur vraie force de caractère. Parce qu'en vrai les femmes sont fortes et faut pas trop les emmerder. Y a un délire Combats de Femmes (les téléfilms de la 6) qui m'a gavé, je sais pas ça n'a pas pris chez moi.

     

     

     


    Don't fuck with the girls

     

     

     

    On retrouve donc ces portraits de femmes fortes, plus ou moins réussis, qui ont évidemment chacune leurs forces et leurs faiblesses. Et les plus faibles ne sont pas forcément celles qu'on croit. Malgré tout, entre leur prise de conscience, l'organisation puis la réalisation du casse, bah il ne se passe pas grand chose en fait. Entre leur implication dans le fameux casse et leurs problèmes perso, bah voilà quoi. Du coup on patiente en se focalisant sur la conquête d'un obscur district de Chicago qui aurait pu être passionnante si elle n'avait pas été relativement bâclée. Du coup, on s'en branle

     

    C'est d'ailleurs le plus gros problème de ce film qui lance des pistes qui finissent nulle part (au hasard: la réhabilitation de Jamal Manning et sa divergence avec son frère, son orientation sexuelle supposée, les rapports complexes qui opposent Jack et Tom Mulligan etc.).

    C'est bien dommage parce qu'avec un peu plus de profondeur (soit une bonne demi-heure de plus), le film aurait été bien meilleur.

     

     

     

    Les frères Manning (Daniel Kaluuya et Brian Tyree Henry), deux gros voyous de Chicago

     

     

     

    Malgré tout le film, reste plaisant. La mise en scène étant déjà assez efficace, Steve McQueen s'en sortant notamment très bien dans les scènes d'action. Mais c'est surtout dans les portraits de ces femmes brisées que le film gagne en intérêt.

    Malgré tout ce que j'ai écrit peut laisser supposer, Widows décrit très bien ces personnages complexes, et assez réalistes. J'imagine sans peine que le travail de Gillian Flynn y est pour quelque chose.

     

    Pour camper toute cette brochette de personnage, il fallait bien des acteurs à la hauteur, et à ce niveau le film bénéficie d'un casting trois étoiles.

    Viola Davis (révélée au grand public par la série How to Get Away from a Murder de l'inévitable Shonda Rhymes, malgré une grande carrière au théâtre) est impeccable et charismatique comme toujours, la balèze Michelle Rodriguez est assez convaincante en épouse et mère latina, Colin Farrell (qui ressemble à un étrange croisement entre Threat William et... Jeremy Piven) est très bon alors que j'ai vraiment du mal avec lui d'habitude. Néanmoins j'émets quelques réserves à commencer par ma "cousine" musclée Cynthia Erivo qui est plutôt bonne malgré un rôle assez sommaire, même chose pour Brian Tyree Herni (le rappeur "Paperboi" d'Atlanta) qui s'en sort bien même s'il pâtit d'un rôle pas assez étoffé. Quant à Daniel Kaluuya (qui va fini par ressembler à un Simpson si ses yeux continuent de grossir), il reprend plus ou moins son rôle de Black Panther, et même s'il s'en sort bien j'ai quand même du mal à le trouver vraiment convaincant.

    D'ailleurs au passage, ça ne gênera probablement que moi mais je comprendrai jamais ces mecs qui filment des rappeurs sans se renseigner. Je veux dire y a une scène avec des rappeurs du gang qui font un accapella. Les mecs rappent bien hein, mais bon on est plus en 90.

    Parce qu'aujourd'hui le gangsta rap à Chicago (capitale américaine des gangs) c'est plus ça:

     

     

     

    que ça :

     

    J'ai grandi avec le boum bap mais bon la musique a évolué, et la spécialité de Chicago, c'est le drill. C'est comme ça on n'y peut rien.

     

    Bref, fin de la parenthèse.

    Pour le reste de la distrib, je ne parlerai pas de Jon Bernthal (qui fait presque de la figuration, triste),  ni de liam Neeson (en pilote automatique). Quant à Robert Duvall, bah c'est Robert Duvall.

    En ce qui me concerne, la grande "révélation" c'est Elizabeth Debicki. Déjà remarquée (ou pas) pas mal de trucs comme Les Gardiens de la Galaxie, elle parvient à faire oublier sa grande carcasse (1m88 quand même) et incarne parfaitement cette pauvre polonaise battue par son mari, exploitée par sa mère, qui finit par s'affirmer et se prendre en main.  

     

     

     

    Alice Gunner (Elisabeth Debicki), une victime de compète, et sa mère Agnieszka

     

     

     

     

    Bon allez je m'arrête là. Pour résumer ce looong pavé, Widows n'est certainement pas le film de l'année, (même pas du mois je pense), et souffre cruellement de son caractère inabouti. Il n'en demeure pas moins sympathique pour peu qu'on ait bradé un peu ses exigences. Perso j'attends un peu plus de Steve McQueen.

     

     

    Allez next.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :