• Yoko Kanno

     

    Ne vous fiez pas au rat qui se balade discrètement sur son épaule. Cette femme est juste une des plus grandes  et illustres compositrices de BO au monde, si ce n'est la plus illustre. Oui au monde, rien que ça je persiste et signe. Véritable star dans son pays ( et ailleurs), elle reste paradoxalement assez méconnue en dehors des milieux de l'animation japonaise. C'est assez dommageable car elle ferait passer facilement 80% des compositeurs de BO pour des VRP de chez Liebig.

    La flemme de détailler son parcours, Wikipédia le fait très bien à ma place. On va quand même le survoler brièvement. Née en 1964 sur l'île de Honshu au Japon elle apprend très jeune le piano. Elle se perfectionne en suivant des cours au conservatoire. Elle fait ses premières armes dans le domaine du jeu vidéo et de la pub, puis mais c'est son incursion dans le domaine de l'animation japonaise qui va lui permettre de briller et se faire un nom.

     

     Oui si elle est connue c'est bien pour sa musique

     

    Voilà pour la présentation et en fait y a pas beaucoup plus sur wiki. Pourquoi je parle d'elle aujourd'hui? Parce que j'en ai envie c'est tout. Quiconque a maté quelques animes depuis 98 a sans doute écouté des trucs d'elle sans le savoir. En effet, prolifique elle a réalisé une multitude de bandes originales aux couleurs les plus diverses. Comme souvent au Japon (ailleurs aussi mais encore plus là-bas) les professions "artistiques" n'échappent pas aux contraintes de production et doivent souvent produire vite et beaucoup. A ce jeu la plupart des compositeurs japonais se cassent un peu les dents et produisent des trucs sans saveur ou sans grande originalité.Et pourtant Yoko Kanno a réussi là où la plupart ont échoué. Ses qualités: une grande adaptabilité et une ouverture d'esprit.

    En effet elle est capable de passer de l'ambiance techno futuriste de  Ghost in The Shell (les séries) :

     

     

    au jazz et à la folk de Cowboy Bebop:

        

    Un petit air de Lalo Schiffrin sur la première

     

     

    en passant par des orchestrations épiques ou romantiques:

     

     

    ou des thèmes plus minimalistes au piano, son instrument de prédilection:

     

     

    D'ailleurs pour Wolf's Rain je suis obligé de dire que c'est honteux d'avoir sorti une BO aussi belle (dont le theme Friends est issu) alors que l'anime est naze comme pas permis.

    Je me sens d'ailleurs obligé de remettre ce magnifique thème de Zankyou no Terror dont j'ai déjà parlé ici tellement je le trouve juste magique:

     

     

     

    Bref, il est dommage que contrairement à ses confrères Ryuichi Sakamoto et Joe Hisaichi par exemple, elle n'ait pas fait profiter le grand écran de ses talents. Dommage aussi qu'elle ne soit pas plus connue (et surtout reconnue) en dehors du monde de l'animation où elle fait déjà office d'institution vivante.

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