• 10 Séries pour Combler ses Lacunes en Histoire

    Oui, oui on est en 2018, bonne année tout ça. Je sais que je poste plus grand chose, en ce moment du moins, mais je vais tenter d'y remédier, en commençant par sortir des articles commencés il y a un bail. La preuve avec cet article commencé en... juillet 2016 (!!!) 

     

    Tiens d'ailleurs vu qu'on est en 2018 et que les livres d'histoires c'est has been, voilà un petit florilège de série à mater pour réussir ses exams d'histoire (niveau licence):

     

     

    L'Antiquité

     

     

    Rome

     

     

    César était général, consul ou empereur? C'est lui ou Marc Antoine qui s'est tapé Cléopâtre? Cicéron il a quoi a voir avec eux? Toutes les réponses dans cette géniale série (créée et produite par John Milus and Bruno Heller, l'homme derrière The Mentalist, cherchez l'erreur). Rome c'est avant tout l'histoire de Lucuis Borellus et Titus Poullo, deux soldats qui deviennent malgré eux témoins des moments clés de l'ère César en se trouvant toujours au bon (mauvais) endroit ou bon (mauvais) moment: à Rome, en Gaulle, en Egypte...
    Rempli de personnages charismatiques (Lucius et Titus Poulo mais aussi César, Marc Antoine même s'il devient un boloss à la fin) et de pétasses machiavéliques (Atia, Servilia etc.), Rome c'est classique jusque dans la démesure. En 2 saisons la série la plus chère de son époque (probablement doublée par Game of Thrones depuis réussit en 2 saisons à résumer une des périodes les plus importantes de l'empire romain. 10/10.

    En complément des albums d'Astérix (et de Alix pour les plus courageux), cette série permet d'avoir un niveau Licence sans ouvrir un bouquin ha ha.

     

    A noter: un peu comme Nathalie Dormer, ici c'est Indira Varma qui se coltine un rôle d'épouse bien foireuse, à mi chemin entre son rôle dans Luther et celui dans Game of Thrones donc.

     

     Authenticité: 16/20

    Qualité: 17/20

     

     

    Spartacus

     

     

     

     

    Bon à côté de Rome c'est plutôt lège. Avec ses ralentis et ses scènes d'action à la 300, Spartacus rappelle davantage le cinéma popcorn de Zack Snyder qu'une reconstitution fidèle de faits historiques avérés. Pourtant c'est le cas, et une bonne partie des personnages principaux à réellement existé. En plus les actrices sont fraîches, même Lucy "Xena" Lawless, du cul (un peu trop), du sang des intrigues. Que demande le peuple? A conseiller aux fans de films de gladiateurs et de monsieurs tout nus, mais pas que (lol).

     Personnellement je préférais la gueule du premier acteur mais bon il est mort alors il a bien fallu le remplacer.

     

     Authenticité :14/20

    Qualité: 13/20

     

    Le Moyen-âge 

     

    Vikings

     

     

     

    Créé par Michael Hirst, déjà derrière les Tudors. Bon bah le titre parle de lui-même.Et pour ceux qui ne savent pas que la culture viking ne se limite pas aux pillages et aux aigles de sang (je renvoie les gens à Google Image lol), bah c'est  un bon début. D'autant que Ragnar le héros a apparemment réellement existé..

     

     Authenticité: ?

    Qualité: 15/20

     

     

     

    Marco Polo

     

     

     

     Marco Polo est un bellâtre au torse épilé qui fait du kung fu. Dit comme ça on est plus proche du Rebelle avec Lorenzo Lamas que de la fresque historique. Pourtant, malgré ce qu'on pourrait croire les producteurs se sont quand même attachés à coller à une certaine réalité historique même si certains écarts ont été faits, logique pour une série télé (U.S qui plus est). Bon en vrai, on s'en tape un peu de Marco qui fait de la figu (dans la première saison du moins). Le personnage historique au centre de l'histoire est bien Kubilaï Khan, le petit-fils de Gengis Khan et aussi grand empereur que son illustre aïeul. Et au moins Benedict Wong a un charisme à la hauteur de l'illustre personnage qu'il interprète. C'est toujours ça de pris.

     

    Authenticité: 13/20

    Qualité: 13/20

     

     

    La Renaissance

     

    Suite au succès des Tudors la Renaissance a le vent en poupe à la télé:  Borgia, les Borgias, Wolf Hall et dernièrement les Medicis (avec Rob Snow) entre autres.  

     

     

    Les Tudors

     

     

    Pour ceux qui (comme moi avant) ne connaissaient pas l'histoire assez épique d'Henri VIII, la série retrace le parcours de ce roi hors normes. Bon en vrai il passe pour un putain de boloss au début, mais après il se transforme au fur et à mesure en incarnation de Barbe bleue, entre deux arbitrages de la rivalité entretenue par Charles Quint et François Premier. Bref typiquement l'idée qu'on peut se faire d'un roi du moyen âge. En plus côté distribution au delà de Jonathan Rhys-Myer on peut apprécier la perf d'un Henry Cavill pré Superman 'avec 15kg, voire 20kg de muscle en moins donc) et le beau minois (et les jolies gambettes) de Nathalie Dormer qui interprète la reine Ann Boleyn dans un rôle qui préfigure celui qu'elle aura dans Game of Thrones.

     

    Authenticité: 16/20

    Qualité:15/20

     

     

    Borgia / The Borgias

     

    Bon j'ai vu que Borgia personnellement. Et j'ai eu assez de mal à rentrer dans le délire. Tom Fontana, illustre créateur de Oz s'est encore cru en prison, ce qui implique pléthore de personnages tous plus ignobles et immoraux les uns que les autres et quantités de séquences glauques (dont un cassage de rectum digne de... Oz justement). Heureusement que ça s'améliore avec la deuxième saison où les personnages principaux deviennent un peu plus attachants. Néanmoins la série souffre d'un gros problème de rythme, d'écriture (les enjeux dramatiques sont relativement flous et la multitude de personnages ainsi que leur interaction rend la lecture de l'histoire compliquée par moments).  De plus elle se termine par une fin bâclée pour couronner le tout. 

     

    Authenticité: 13/20

    Qualité: 12/20

     

     

    Reign

     

     

     

    On va faire vite oublier cette curieuse fresque historique à la sauce Twilight / Beverly Hills / Disney / Gossip Girl (et encore, c'est marrant Gossip Girl), avec des bouffonnes qui ressemblent plus à des lycéennes qu'à des filles de la cour et des meufs aussi chieuses qu'au 20ème siècle après Simone Veil. L'héroine ressemble à Mister Magoo vu comme elle esquive toutes les tentatives d'assassinat normal. On voit bien que la série a été créée par des femmes pour des (très jeunes) femmes. A noter la présence dans la distribution de Torrance Coombs dans le rôle d'un amoureux transi et preux chevalier, ironique quand on se rappelle qu'il jouait un fils de pute de compétition dans les Tudors.

     

    A conseiller pour les adolescentes en seconde maximum, sinon à fuir comme la peste.

     

    Authenticité: 8/20

    Qualité:  - pour les mineures de 15ans : 16/20
                  - pour les autres: 8/20

     

     

    Les 19ème et 20ème siècles 

     

     

    Deadwood

     

     

     

    Des Cowboys oui mais pas n'importe lesquels. Une description assez réaliste du Far West comme on le connait, ou pas. Entre les personnalités telles que Calamity Jane et Wyatt Eearp et un décor crasseux réaliste, la série vaut le détour. Après faut pas mentir on s'en branle un peu de cette période parce que sur le plan international c'est pas Davy Crockett qui a changé la face du monde. Mais bon la série est une pure réussite et les événements relatés sont inspirés de faits réels (tout que la ville qui existe réellement).

    A compléter avec l'intégrale de LuckyLuke (jusqu'à Laurent Gerra du moins) pour un complément informatif.  

     

    Authenticité: 17/20

    Qualité: 17/20

     

     

    Boardwalk Empire

     

     

    Parce qu'au delà de la série sur la mafia, il faut rappeler qu'il s'agit d'un contexte historique particulier (la Prohibition) et qu'une bonne partie des protagonistes (de Nucky Thompson, le héros, aux second couteaux en passant par les légendes de crime organisé telles que Arnold Rothstein, Lucky Luciano, Al Capone ou encore Meyer Lansky) ont réellement existé. Et puis il y a un grand souci du détail propre aux séries américaines récentes. En plus y a Steve Buscemi (énormissime) dans le rôle titre bordel.

     Authenticité: 17/20

    Qualité: 17/20

     

     

    Mad Men

     

     

     

    Même si aucun protagoniste n'a existé à ma connaissance (en même temps j'ai pas fini la série), le souci du détail de la reconstitution, font qu'elle mérite sa place ici. Regarder cette série c'est remonter le temps jusqu'au New York huppé des 60's, et s'imprégner des mœurs et des faits marquants de l'époque. En plus cette série nous fait découvrir un des personnages les plus classes de l'histoire de la télé: Don Draper.

    Authenticité: 17/20

    Qualité: 17/20

     

     

    The Crown 

     

     

     

     

    Bon niveau exactitude et malgré que certains passages soient évidemment romancés, on peut difficilement faire plus fidèle je pense, compte tenu de la proximité entre les événements narrés et notre époque actuelle. Pour la qualité de la série bah, elle est à la hauteur de sa réputation donc bon voilà. Et puis c'est anglais quoi, donc tout est dit.

    Authenticité: 17/20

    Qualité 16/20

     

     Si après tout ça vous foirez le CAPES  c'est que vous avez un problème.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :